L’un des projets de rénovation les plus importants dans un intérieur est celui de la salle de bain. Cette pièce technique est l’une de celles qui nécessite le plus d’attention lors de la préparation. Mais c’est également celle qui peut complètement changer la valeur de votre maison. Vous trouverez dans cet article les différentes étapes à suivre afin de rénover une salle de bain de A à Z.
Il y a quelques semaines, j’ai partagé le projet et les plans de la rénovation de notre salle de bain. Nous avons effectué une grande partie des travaux nous mêmes. J’ai eu envie ici de partager ce chantier, mais également de vous donner quelques anecdotes, les mauvaises, et les bonnes surprises auxquelles nous avons fait face pendant ces 15 jours intensifs de travaux. Et enfin, le budget auquel il faut s’attendre.
Etat avant début des travaux



La dépose
Tout chantier commence par l’étape la plus « musclée » : tout casser. Premier conseil, on dépose une pièce en partant de haut (plafond) en bas (sol). Et au contraire, on part du bas vers le haut lorsqu’on réalise les finitions et l’installation à la fin des travaux.
Avant de débuter ces travaux, nous avions fait reboucher par un artisan maçon l’ouverture en briques de verre. En effet, ce n’était pas adapté à une pièce humide et chauffée. Par ailleurs, nous sommes en limite de propriété sur cette façade, et nous ne pouvions donc pas la transformer en fenêtre (j’explique tout ici). Un puit de lumière sera posé par un couvreur au plafond après les travaux pour retrouver la lumière naturelle dans cette pièce.
Nous avons commencé par isoler et plaquer cette ouverture.

Puis, nous avons débuté la dépose du carrelage existant sur les murs à l’aide d’une massette et d’un burin.

Nous avons ensuite retiré le meuble vasque. Nous avons commencé par retirer les portes et tiroirs, puis le plan vasque en faisant attention à la plomberie (prévoir des bouchons pour les arrivées d’eau), puis la base du meuble.

La bonne nouvelle : le placo est resté quasiment intacte ! Nous n’avons donc pas eu besoin de découper les plaques comme cela avait été le cas dans notre cuisine.

Par contre, les carreaux existants se délitaient complètement au lieu de partir carreau par carreau. Nous avons donc mis un temps fou à les retirer (environ 1,5 jours à 2).
Côté douche

Puis ce fut l’étape la moins drôle de ce chantier de rénovation de salle de bain : la dépose de la baignoire. Et là, c’était la douche froide (jeu de mot voulu) : la baignoire avait été fixée directement dans la dalle de béton, ce qui veut dire que la chape n’avait pas été coulée sur cet espace, et que nous devions donc le faire. Nous avons également découvert que toute la partie basse du placo derrière la baignoire était complètement moisie.

Cela, ce n’était pas vraiment une surprise. Les joints de la baignoire, que j’avais refaits depuis notre arrivée, noircissaient toujours malgré l’entretien. Mais nous ne pensions pas que la laine de verre et les rails seraient touchés à ce point. La maison date de 2008 et on s’attendait à plus de précautions sur la préparation initiale. Heureusement, le placo de l’autre côté, qui donne sur la chambre de notre fils, était à peine touché en surface.

Nous avons donc retiré tout ce qui était abimé et nous avons reposé de l’isolant et de nouvelles plaques neuves.
Pendant que Monsieur s’affairait à cela, j’ai poncé à l’aide de papier abrasif fin (120) les murs, et notamment les parties où se trouvait le carrelage, afin de pouvoir les préparer pour recevoir les finitions.

A noter, au sol, nous avons retiré uniquement les plinthes en carrelage sur le mur où nous avions prévu de poser les zelliges jusqu’au sol. Le carrelage étant plan et non abimé, nous avions prévu de coller le parquet par-dessus, et recouvrir les plinthes par des surplinthes comme dans notre pièce de vie.
La préparation d’une rénovation de salle de bain
La plomberie et l’un des travaux pour lesquels je vous conseille vivement de faire appel à un artisan lors d’une rénovation de salle de bain. Un plombier a réalisé toutes les arrivées et évacuations d’eau pour notre douche encastrée et la baignoire. Il a également coulé la chape côté douche et scellé le receveur de douche dedans.
Pour l’anecdote, le receveur de douche que j’avais commandé en Mai n’est jamais arrivé. Nous avons donc dû en trouver un d’urgence au Cedeo du coin où se fournissait le plombier. Mais avec du recul, je pense que la qualité est bien meilleure que celui d’origine pour quelques dizaines d’€ en plus. C’est donc un mal pour un bien.
Ensuite, nous avons réparé et préparé les murs. Deux préparation différentes sont à prévoir en fonction de la destination des murs :
Murs finition peinture
Pour les murs qui n’allaient recevoir qu’une finition peinture, après nettoyage et ponçage des murs, j’ai posé une impression sur les endroits où nous avions retiré le carrelage mural. La sous-couche bloque le support. Après avoir posé des bandes de joint au niveau de l’ancienne ouverture, j’ai passé 2 couches d’enduit de rebouchage et une de lissage.
Murs de la douche et de la baignoire
Côté douche et baignoire, nous avons commencé par reboucher les saignées que le plombier avait fait dans le placo avec du Map. Nous avons également fait des bandes de joint au niveau des jonctions des plaques que nous avions remplacées (sans faire les couches de finition). Puis j’ai passé une couche d’impression sur les murs où nous avions retiré le carrelage. Ensuite, nous avons passé 2 couches d’enduit d’étanchéité et posé des bandes d’étanchéité dans les angles après la première couche.

J’ai peu de photos de ces étapes, car nous avons enchainé les poses, en veillant bien à respecter les temps de séchage.
Les finitions
Nous arrivons à la partie qui est la plus gratifiante, celle où mes idées prennent vie.
Comme je l’ai expliqué plus haut, lorsque vous réalisez les finitions, vous partez du sol puis vous remontez par les murs. Petite note cependant, si vous avez besoin de peindre votre plafond, vous pouvez le faire avant de poser le sol, ce qui vous évitera de devoir tout protéger.
Sol
Nous avons posé un parquet teck massif, bois idéal pour les pièces humides. Contrairement à la pose du parquet dans notre pièce de vie, ici il est collé au sol. La pose collée est plus contraignante en terme de timing (40 min max entre l’application de la colle et la pose des lames). Nous avons donc travaillé par rang, pré-découpé chaque lame et collé la ligne entière.

Vous noterez que nous ne sommes pas partis d’un mur mais le long du receveur de douche. Nous étions ainsi sûrs d’être droits (les murs peuvent gondoler). Mais nous avions également un soucis avec la chape que le plombier avait coulé, qui n’était pas plane. Nous avons donc dû la poncer à certains endroits avant de pouvoir poser le parquet.

Dernière note sur ce sol spécifiquement, il était indiqué sur les instructions fournisseur que ce parquet était brut et nécessitait l’application d’une huile protectrice. J’avais donc prévu une huile pour parquet et fait des test concluants sur des chutes. Mais au cours des travaux, je l’ai nettoyé deux fois avec une serpillère microfibre humide et du savoir noir à l’huile de lin. Il ne restait aucune trace. J’ai donc décidé de le laisser brut pour le moment.

Faience
Nous avons posé deux type de faïence aux murs : des zelliges et du carrelage rectangulaire.
Références et sources :
Zelliges reference S021 couleur 1018 chez MOSAIC FACTORY.
Carrelage mur forte uni blanc brillant l.7.5 x L.30 cm, Bakerstreet chez LEROY MERLIN.

Nous avons déjà posé des zelliges dans notre cuisine, nous connaissions donc ce matériau et sa technique de pose. Cependant, au vu de la superficie, j’ai préféré commander des panneaux pré-assemblés pour faciliter la pose.
Avantages des panneaux : vous éviter de poser carreau par carreau. Le mélange des nuances est également déjà fait et il y a très peu de perte, juste au niveau des découpes.
Inconvénients : les murs ne sont jamais complètement droits, et vous devez donc retailler certaines plaques pour que le puzzle géant s’emboite. Honnêtement, si vous n’avez jamais posé de carrelage avant, c’est assez technique. Mais là encore, le résultat en vaut la peine.

J’ai ensuite fait un joint blanc sur tous les zelliges afin de ne plus voir les délimitations des plaques.
Concernant le carrelage blanc rectangulaire, notre plus grande contrainte de pose était d’aligner le haut des carreaux avec les zelliges sur le mur adjacent. Nous avons donc fait un calepinage et quelques calculs puis posé en premier l’avant dernière rangée du bas où le carreau est plein. Mon mari avait collé une règle de maçon de niveau en-dessous afin que les carreaux ne tombent pas. Nous avons ensuite suivi cette ligne et posé celles du dessus, à l’aide de croisillons de 2mm d’épaisseur. Enfin, nous avons posé la ligne en bas.

Après plus de 24h de séchage, j’ai réalisé un joint blanc, le même que sur les zelliges, afin d’harmoniser l’ensemble.
Lorsque les joints étaient secs (24h +), j’ai terminé par les peintures des murs.
Peinture du meuble vasque
Le dernier « détail » à préparer était le meuble vasque. J’ai choisi ce meuble Hemnes chez Ikea, et décidé de lui donner un nouveau look, comme pour ma cuisine.
Vous trouverez ici les étapes détaillées d’un relooking de meuble réussi, mais je vous rappelle les grandes lignes :
- monter le meuble
- égraigner légèrement le meuble avec du papier abrasif fin (180) pour que la sous-couche accroche.

- passer une couche de sous-couche d’accroche. Je n’ai pas fait l’intérieur du meuble ou des tiroirs, cela n’a pas d’interêt.

- Poser 3 couches fines de peinture de finition.
- Référence peinture :


- Protéger avec deux couches fines de vernis mat incolore

L’installation
Pour cette étape, nous avons posé le meuble vasque et fait appel au plombier pour le reste des éléments.
Dans l’ordre il a :
- posé la robinetterie encastrée + la paroi de douche
- raccordé et placé la baignoire (nous attendons toujours le mitigeur qui devrait arriver sous quelques semaines)
- réalisé les raccordements et évacuations des vasques
- enfin, il a fait les joints silicones autour de tous les éléments, sachant que j’avais fait ceux sur les jonctions des sols avant la pose.

Quelques photos du résultat en cours !
Vue depuis le salon :

Voir les travaux et sources du couloir
Côté douche :

Côté baignoire et vasques :

Il manque bien entendu, en plus de la robinetterie de la baignoire, les miroirs et luminaires, ainsi que quelques éléments de décoration. Je ferai un avant / après lorsque nous aurons tout reçu.
Le budget de cette rénovation de salle de bain
La rénovation d’une salle de bain est l’un des travaux les plus couteux. Afin de vous donner une idée de la réalité de ce type de chantier, voici le budget que nous avons dépensé pour chaque poste :
- Robinetterie + main d’oeuvre plomberie : 1657,70€ (tarifs PRO)
- Receveur de douche, paroi, baignoire : 1509,78€ (tarifs PRO)
- Carrelage (zelliges + faience) : 1248,90€
- Sol (parquet + colle ) : 418,64€
- Meuble vasque : 419€
- Colle et joint carrelage, étanchéité et outillage divers : 169,70€ (tarifs PRO)
- Peinture et matériaux divers (plinthes, moulures, colle, poignées meuble, laine de verre, plaques, etc) : 230€
Total : 5 653,72€ (pour une pièce d’un peu moins de 6m2)
A noter, nous avons réalisé une grande partie des travaux nous-mêmes. Mais nous avions demandé à plusieurs artisans des estimations au-préalable. Dans l’ensemble, ils nous avaient annoncé 15 jours à 3 semaines de travaux, ce qui se tient car nous avons travaillé les week-ends. Le tarif annoncé était en moyenne de 45€/heure.
45€ x 8h par jour x 15 jours ouvrés de travaux = 5400€ supplémentaire en moyenne de main d’oeuvre à compter si vous faites réaliser par des artisans vos travaux de rénovation de salle de bain.
Bonjour Marie,
Très jolie sdb. Je suis également en train de refaire une sdb et je souhaite mettre une robinetterie en or brossé. Or, je trouve soit des produits très chers soit des produits avec des avis mitigés (altération de la couleur dans le temps…). Pourrais-tu me donner les références de produits achetés et leur prix? En es-tu contente?
En te remerciant par avance. Très bonne journée!! 🙂
Bonjour Anais,
Ma robinetterie est la gamme essence de Grohe. J’ai bénéficié de tarif fournisseurs donc je t’invite à regarder les prix en ligne.
Et oui, j’en suis ravie.
Belle journée
Bonjour Marie, merci encore pour toutes ces explications. Je voulais juste savoir la longueur de votre receveur et de votre paroie de douche. Merci d’avance
Bonjour,
Receveur 80 x 120 cm et paroi 110 cm.
Bonjour, je pense avoir regardé de partout mais je n’ai pas trouvé ma réponse. Les vasques ont été acheté à IKEA également? Ou séparé? J’adore le rendu de votre meuble relooke! Bravo! Flore
Merci Flore. Oui ce sont les vasques vendues avec le meuble Ikea.
bonsoir Marie,
je trouve votre meuble Ikea particulièrement réussi. j’ai l’impression qu’il est long de 160cm, me trompe-je ? je ne trouve sur leur site que des meubles de 63, 82 ou 102…peut-être ne le font il plus ?
merci pour vos precisions de dimensions
Isabelle
Bonjour,
Merci de cliquer sur les liens dans l’article pour plus d’informations sur les produits cités !
Bonjour Marie,
Merci beaucoup pour cet article hyper détaillé, c’est passionnant et très aidant pour les travaux! Je souhaite également mettre une baignoire ilot avec une robinetterie doré brossée, et j’ai du mal a trouver sur les sites revendeurs des baignoires avec des trop-pleins et des bondes blanches. Les sites signalent rarement la couleur de ces détails qui sont souvent argentés.. j’ai peur que ça jure…
Ces éléments semblent blancs sur votre baignoire, je me trompe? Votre baignoire est bien en finition brillante?
Merci beaucoup pour votre réponse!
Bonjour Charlotte, la bonde et le trop plein de la baignoire sont bien blanc et la finition brillante.
Par contre, elle se raye assez facilement.
Bonsoir Marie,
Quelle peinture avez vous utilisé pour les mur de votre sdbqm svp ?
Vos réalisations sont magnifiques, bravo !
Merci Claire !
C’est Ammonite de Farrow & Ball (il me semble que c’est indiqué dans l’article ;))
Bonjour Marie,
Très jolie SDB, j’avoue vouloir m’en inspirer pour la mienne 🙂
J’ai une petite question concernant les Zelliges reference S021 couleur 1018 chez MOSAIC FACTORY : j’ai l’impression que vous avez tourné les plaques avant la pose par rapport a ce que le site propose? en effet, les formes ne semblent pas être dans le même sens…
Etes vous contente de ces carreaux? Sont-ils facielement nettoyables?
D’avance merci
Constance
Bonjour Constance,
Merci pour votre commentaire !
Je vous invite à lire cet article pour comprendre comment j’ai choisi le calepinage des carreaux :
https://homebymarie.com/beach-home-renovation-et-planification-salle-de-bain/
Et oui, j’en suis ravie, et ce n’est pas plus compliqué qu’un carrelage habituel à entretenir.
Belle journée
Bonjour Marie
Le lien intitulé « poignées » et qui pointait sur le vendeur Etsy ne fonctionne plus, je ne l’avais pas noté. J’aimerais me procurer les boutons doré de ton meuble de salle de bain. Te souviens-tu du nom du vendeur.
Ton site est une vraie source d’inspiration. Merci pour tous ces magnifiques partages.
Nathalie
Merci Nathalie.
La boutique s’appelle The foundry man :
https://www.etsy.com/fr/shop/Thefoundryman?ref=yr_purchases