Le soubassement mural avec des moulures en bois décoratif est un traitement de la partie inférieure des murs intérieurs. On l’associe souvent au charme des appartements haussmanniens et des maisons bourgeoises.
Cependant, ma petite maison près de la mer ou « Beach Home » est tout sauf une maison bourgeoise ! C’est une construction relativement récente et à notre arrivée, tous les murs étaient lisses et simplement peints.
AVANT
Dans ce couloir, les murs sont trop étroits pour ajouter du mobilier. Il fallait donc que j’habille les murs afin de leur apporter du caractère et du charme. Par ailleurs, le couloir est en forme de T, avec une partie de murs pleins, et une autre partie de portes qui se succèdent. Je souhaitais donc rééquilibrer cet espace en créant un soubassement mural avec des moulures en bois afin de relier l’ensemble. Je me suis ainsi inspirée des modèles moulurés mais en leur donnant un coté plus moderne, plus approprié au style de ma maison.
Voici les étapes que nous avons suivi pour créer ce soubassement :
Sources :
Matériel nécessaire
Nous avons utilisé des chambranles en bois en guise de moulures pour définir la ligne horizontale du soubassement. Puis nous avons réalisé le reste du design avec des tasseaux plats en bois également.
Voici les références et les liens :
Le matériel suivant nous a également été utile :
- un niveau laser + trépied
- un niveau à bulles
- une scie à onglet radiale
- du mastic colle type Sikaflex
- du mastic acrylique
- un mètre
- de la peinture et/ou le papier peint de votre choix pour les finitions.
Planification du soubassement mural avec des moulures en bois
Avant de vous lancer, je vous conseille de prendre le temps de simuler votre soubassement sur vos murs en les traçant au crayon ou avec du scotch de peintre. Cela vous permettra de déterminer les quantités nécessaires pour les chambranles, tasseaux, la peinture et le papier peint. Mais vous pourrez également visualiser et ajuster les espacements pour les tasseaux verticaux.
Nous sommes partis sur une idée de 35 cm entre chaque tasseau. En simulant le projet sur les murs, nous avons pu ajuster à quelques centimètres ces espacements sur certains pans de murs afin que l’ensemble soit plus harmonieux. Au final, les espacements font entre 33 et 35 cm mais cela ne se remarque pas. Assurez vous simplement que les dimensions des espacements soient identiques sur un même pan de mur. Par ailleurs, ne commencez pas toujours votre design en fonction de l’angle du mur. Parfois, partir du milieu du mur est plus logique (voir exemples plus bas). Il ne faut pas chercher la perfection mathématique sur ce type de projet, mais plutôt un rendu visuel cohérent.
Les étapes
Etape 1 : placer le chambranle horizontal du soubassement
Comme pour la chambre d’Elliott, nous avons placé la ligne horizontale de notre soubassement à 110 cm de hauteur, pour une hauteur de plafond de 250 cm environ.
Nous avons utilisé un niveau laser pour créer un repère de niveau et coller les chambranles dans tout le couloir.
Puis nous avons attendu 24h que la colle soit bien sèche avant de passer à l’étape suivante.
Etape 2 : placer le petit tasseau sous le chambranle
Avant de créer ce soubassement, nous avions déjà réalisé une première étape dans la rénovation de ce couloir, avec la pose du parquet contrecollé et de surplinthes sur celles en carrelage. Ces surplinthes font une hauteur de 11 cm. Nous avons donc ajouté un petit tasseau sous le chambranle afin que la ligne horizontale du soubassement soit plus large que les plinthes. Cela est plus cohérent visuellement.
Nous avons collé le tasseau et placé de petits clous en-dessous à certains endroits afin de le maintenir en place. Les clous ont été retirés 24h après, lorsque la colle était sèche.
Etape 3 : pose des tasseaux verticaux afin de structurer le soubassement
Comme je l’ai expliqué précédemment, nous sommes partis sur un espacement de 35 cm entre les tasseaux verticaux. Mais nous avons simulé le résultat sur le mur avant de commencer et ajusté les dimensions afin que le rendu soit visuellement cohérent.
Sur la photo ci-contre, vous pouvez voir les repères que nous avions tracé sur le mur au crayon de bois pour les tasseaux verticaux.
Il faut ensuite mesurer au niveau de chaque marque la hauteur entre la plinthe et le tasseau horizontal. Reportez la mesure sur un tasseau, puis coupez à la scie à onglet. Collez ensuite chaque tasseau en vérifiant bien le niveau vertical à l’aide d’un niveau à bulles.
Dans la partie longue du couloir, nous avons fait en sorte que les tasseaux soient à peu près parallèles face à face de chaque côté du mur. A gauche les espacements sont de 34,5 cm et à droite de 33 cm.
Puis, dans la partie où se trouve une succession de portes, nous avons ajusté les espacements en fonction de la longueur des pans de murs.
Etape 4 : joints acryliques.
L’étape la plus longue et fastidieuse du projet : la réalisation des joints acryliques entre tous les éléments. C’est long (environ 5h pour ce projet) mais indispensable avant de passer à la peinture.
Etape 5 : première couche de peinture.
J’avais préalablement repeint ce couloir avec une peinture mat blanche, donc je n’avais pas besoin de sous-couche. J’ai utilisé un pinceau pour poser ma peinture et lissé à la patte de lapin.
Préférez une finition de peinture satinée ou spéciale boiseries, plus résistante aux chocs (surtout avec des enfants).
Etape 6 : deuxième couche de peinture.
Même si votre peinture est estampillée « monocouche »(personnellement je fuis ce genre de peinture), prenez toujours le temps de passer une seconde couche. Le rendu sera plus opaque et la couleur plus profonde.
Si vous posez un papier peint sur la partie haute comme ici, attendez quelques jours pour entreprendre ces travaux afin que la peinture soit bien sèche à coeur. Ainsi la colle n’abimera pas votre travail.
Résultat final du soubassement mural en bois
Je pense que je le dis à chaque projet, mais nous avons été nous-mêmes bluffés par la transformation. Cet espace de passage est devenu le reflet de la personnalité de notre maison.
Avant (Septembre 2019)
Après réalisation du soubassement en bois
Tout est parti à la base du motif des portes. C’était le seul « détail » qui m’inspirait dans les matériaux d’origine de la maison.
Avant
Après
Le soubassement a créé un lien entre toutes les ouvertures et rééquilibré l’espace.
Avant
Après
Il me reste à finaliser la décoration murale et j’attends les nouveaux luminaires donc je ferai prochainement un article plus détaillé sur le avant/après de la décoration du couloir.
Néanmoins, la création de ce soubassement a métamorphosé l’ambiance et donné beaucoup de cachet à cet espace.
Concernant la question du budget, comptez 200€ environ de bois et matériaux (mastic colle, acrylique etc. hors outils). Ajoutez à cela la peinture et le papier peint dont la qualité et la finition peuvent évoluer selon votre budget et vos envies.
Vous souhaitez mes conseils pour votre intérieur ? Contactez-moi ou consultez mes services pour plus d’informations.
Virginie dit
Bonjour Marie!
C’est magnifique et très inspirant!!!!
Bon week-end
Virginie
Marie dit
Merci beaucoup Virginie !!!
Ducos dit
C’est magnifique. Je cherchais une belle idée pour aménager mon petit couloir et la partie salon. Je pense avoir trouvé ! Un grand merci pour le tuto. Puis-je me permettre de vous demander la référence de la couleur choisie ? Je vous remercie. Loetitia.
Marie dit
Merci Loetitia. La couleur est Skimming Stone de Farrow & Ball – le lien est en-dessous de la vidéo dans l’article 😉
Ducos dit
Merci ! Tellement obnubilée par les photos, j’avais zappé les réferences !
Aldana dit
Bonsoir !
Je trouve que c’est magnifique ! Bravo !!
Je souhaiterai avoir une précision sur la couleur du rendu
Sur les photos cela semble rendre blanc mais cette référence est décrite comme un gris clair chaud
Qu en est il ?
Bonne soirée !
Marie dit
Merci beaucoup !
C’est bien un gris clair chaud et si vous comparez avec le plafond qui est blanc sur les photos vous verrez la différence !
Belle journée
Papaix Laurence dit
C’est magnifique !
Je cherchais de l inspiration car je veux aussi créer un soubassement sur les murs de mon couloir, me voilà servie 😀
Vos explications sont très claires.
Merci 🙂
Marie dit
Merci !
Céline dit
Le avant/après est vraiment stupéfiant !!! (comme beaucoup d’autres dans la beach home 🙂
Bravo et merci pour l’inspiration.
Céline
Marie dit
Merci beaucoup Céline !
Marion Berger dit
C’est super ! Je risque de piquer l’idée pour mon propre couloir. Les étapes sont très bien détaillées, merci Marie.
Marie dit
Merci Marion, avec plaisir !
li corne dit
Bonjour, c’est magnifique !!
J’ai une question concernant les joints acryliques : vous en avez mis autour de tous les tasseaux et le chambranle? est-ce que la peinture adhère sur l’acrylique ?
merci
Marie dit
Merci !
Oui, le joint acrylique peut se peindre.
Carine dit
Bonjour c est vraiment magnifique je refais ma chambre et c’est un style qui me plaît beaucoup merci d’avoir montré comment le faire ma question est j’ai une hauteur de 2m43 et je voulais savoir si le bas en blanc d’une hauteur de 130 serait bien et le haut en couleur vert eau merci d’avance de votre réponse Carine
Marie dit
Bonjour Carine,
Merci pour votre commentaire.
Comme indiqué, je vous conseille une hauteur de 110 cm maximum pour le soubassement.
Marion dit
Hello, c’est très réussi. Bravo !
Je me demandais en quoi consiste les joints acrylique ? Je n’ai pas compris…
Bonne soirée. Sandra
Marie dit
Bonjour Sandra,
C’est un joint qui se peint et qui sert à reboucher les petits écarts entre le mur et les tasseaux, plinthes, etc.
Sbilti dit
Bonjour c’est superbe, serait il possible de connaître la réf du papier peint ? Merci beaucoup
Marie dit
Bonjour, la référence est en lien plus haut dans l’article sous la vidéo !
Gombert dit
Bonjour Marie,
Bravo pour ce DIY c’est très beau!
Je suis amoureuse de la tapisserie 🤭🤗
Pouvez-vous me dire où vous l’avez acheté ? Merci 🙏
Marie dit
Bonjour et merci !
Le lien est sous la vidéo dans l’article !
Romain dit
Bonjour,
Bravo pour le résultat, c’est magnifique ! Pouvez vous me dire ou avez vous acheté les éléments pour réaliser le soubassement ?
Je cherche à faire quelque chose de similaire mais un poile plus travaillé sur les moulures. Si vous avez des adresses, je suis preneuse. J’ai déjà fait un tour chez les marchands de matériaux mais je ne trouve pas mon bonheur…
Marie dit
Bonjour et merci Romain,
Nous avons trouvé les moulures et tasseaux aux magasins de bricolage du coin (Bricomarché et Espace Emeraude)
Mimaud dit
Bonjour. Je cherchais une idée pour « améliorer » et donner du cachet à mon intérieur. Votre design est fabuleux à moindre coût.. je vous remercie sincèrement.
Cordialement
Karine.
Marie dit
Merci à vous pour ces gentils mots et ravie de vous avoir inspiré !
Ribas Alexandre dit
Bonjour, je trouve le rendu fantastique !! pourriez-vous me donner la référence de vos poignées de porte à tout hasard ?
Merci beaucoup
Marie dit
Merci Alexandre, c’est le modèle disponible chez Leroy Merlin en blanc !
Kevin dit
Bonjour Marie.
Très jolie merci je vais m’en inspirer !
Vous dites maxi 110 cm. Est ce à partir du sol ? Ou à partir du haut de la plinthes ?
Autres questions est ce le haut ou le bas du chambranle qui est à 110 ?
Merci pour votre aide !
Marie dit
Bonjour Kévin et merci.
110 cm à partir du sol et jusqu’en haut du chambranle.
de gemy dit
Bonjour Marie,
Superbe réalisation !
Le mastic acrylique peut il se poncer??
Merci de votre aide.
Marie dit
Merci et non il ne se ponce pas.
Bichon dit
Bonsoir Marie
Très beau travail, le résultat final est sublime, à quelle hauteur disposerez vous le chambranle pour une hauteur de mur de 3m15???
Marie dit
Merci.
Je le mettrai à maximum 150 cm du sol.
Machado dit
Bonjour c’est magnifique
Je cherchais justement un tutoriel pour faire la même chose à l’étage j’ai un long couloir très étroit et 6 portes!!! Je ne sais pas encore quelle couleur je vais faire mais rien que l’idée du soubassement c’est topissime.
Où avez vous eu vos plinthes blanches?
Marie dit
Merci Virginie !
Ce sont surplinthes que nous avons trouvé chez Leroy Merlin pour recouvrir nos anciennes plinthes en carrelage !
TRONCHE dit
Bonjour,
le rendu est superbe pour une mise en oeuvre simple. En tout cas, vous le faites paraitre. Je vais me lancer pour mon couloir. Pour les tasseaux verticaux, vous les avez poncés avant la pose parce qu’ils ne paraissent pas lisses contrairement à celui horizontal
Marie dit
Bonjour, oui j’ai légèrement poncé pour qu’ils soient plus lisses.
Marion dit
Bonjour Marie,
Le rendu est vraiment magnifique, et les explications pas à pas une invitation à se lancer!
Les portes sont-elles peintes de la même couleur que le soubassement ? On a une impression d’unité sur vos photos. Et je regarde mes portes, similaires aux vôtres, et je me demande s’il est possible de les peindre 🙂
Je vous remercie.
Marie dit
Bonjour et merci Marion !
Oui, j’ai peint les portes de la même couleur que le soubassement.
Maitre dit
Bonjour Marie
Ce couloir est magnifique . Je vais entièrement m en inspiré. J ai un couloir etroit dans un sous sol mais la hauteur sous plafond est de 2m04 . J espère que le rendu fera le même effet que vous .
Vos surplinthes ont été fixees de quelle manière ? Est ce qu elles peuvent être peintes ?
Virginie.
Marie dit
Bonjour Virginie et merci !
Les surplinthes sont collées et on été peintes.
Virginie Maitre dit
Bonsoir Marie
Je vous remercie de votre réponse.
Vos surplinthes ont été achetées dans quel magasin et quelle colle avez vous utilisé ?
Bonne soirée.
Virginie
Marie dit
Surplinthes Leroy Merlin et colle tous matériaux de la même enseigne
Maitre dit
Bonsoir Marie
Je vous remercie énormément.
Maitre dit
Bonsoir Marie
Merci pour votre réponse. Les surplinthes ont été collées avec quell type de colle et achetés dans quel magasin ?
Bonne soirée.
Virginie
Virginie Maitre dit
Bonjour Marie
. J ai collé toutes mes chambranles . J ai voulu mettre le tasseau en dessous . Sauf que le tasseau dépasse puisque la moulure du chambranle et plus fine a la partie basse et fais moins de 9mm par rapport à la partie haute de la moulure .
J espère m être bien expliquée .
Cordialement
Virginie .
Virginie Maitre dit
Est ce que ça fait pareil de votre côté. Sur les photos j ai l impression que ça ne dépasse pas.
Cordialement
Virginie
Marie dit
Virginie,
Non, cela ne dépasse pas chez nous.
Sarah VINCENT dit
Bonjour,
J’ai très envie de réaliser ce projet pour une tête de lit…
Je me pose la même question,
Je ne vois pas comment le tasseau horizontal ne dépasserait pas en épaisseur par rapport au chambranle …:😬🧐
Merci de m’éclairer et rassurer
Sarah
Marie dit
Bonjour, les photos parlent d’elle même, aucun soucis sur mes murs.
Je vous invite à faire un test sur les votres et si besoin, de prendre une autre taille de tasseaux.
Belle journée
Rose dit
Bonjour
Vous avez laissé combien de cm d’écart entre chaque tasseau s’il vous plaît ?
Marie dit
Ce doit être noté dans l’article, de mémoire 33 à 35 cm environ.
Rose dit
Bonjour
Mon pan de mur fait 2,46 et je pensais coller les chambranles à 1m et les tasseaux juste en dessous. Est-ce une bonne idée ?
Marie dit
Bonjour Rose,
Faites une simulation sur votre mur avec du scotch de peintre pour vous rendre compte du rendu !
je préconise 110 cm sur une hauteur sous plafond standard.
Pierre dit
Bonsoir Marie,
Merci pour vos explications! Combien de tasseaux avez vous utilisé pour créer votre sois bassement s’il vous plaît merci
Marie dit
Merci Pierre et désolée je ne me souviens pas du nombre.
Aurelie dit
Bonjour ! Magnifique transformation. Je suis occupée à faire cela dans la chambre de mon futur bébé et je cherche comme couper les angles. Les tutos montrent souvent des moulures en L mais pas grand chose avec une moulure en bois plate. Auriez vous des conseils ? Merci
Marie dit
Bonjour, nous avons utilisé une scie à bois et une boite à onglet de mémoire.
Lolita Pasquier dit
Bonjour, nous voulons faire la même chose dans notre couloir et nous avons également acheté des surplinthes et je me demandais si vous les aviez coupé ou pas ? Et la hauteur qu’elle font sinon c’est magnifique 🙂
Marie dit
Bonjour Lolita,
Non nous n’avons pas coupé les surplinthes qui font environ 12 cm de hauteur.
Oui, le rendu est top !
Mum dit
Bonjour , le sol ça change tout. Très joli
Marie dit
Merci !
Blivet dit
Bonjour Marie et merci pour ce tuto.
J’envisage de faire la même chose dans mon couloir. Juste 2 questions :
– pourquoi préférer des tasseaux de bois plutôt que du MDF ?
– et si le joint acrylique ne se ponce pas, il faut qu il soit parfaitement posé du coup ? Mais c’est peut etre plus facile que du joint silicone.
Merci en tout cas.pour toutes vos explications et réponses.
Marie dit
Bonjour,
Les moulures étaient en bois donc cela nous a paru logique d’utiliser le même matériau pour les tasseaux.
Et oui, le joint acrylique se nettoie à l’eau contrairement au silicone donc plus facile à lisser et nettoyer.
Sylvy Vialette dit
Bonjour Marie
Merci pour ce tuto, je vais essayer de le copier avec, j’espère autant de réussite. Votre maison est très cosy et chaleureuse. J’aime beaucoup.
J’ai le même carrelage blanc que vous et aimerais le remplacer par du bois. Avez vous cassé ou recouvert le votre? quel matériau avez-vous utilisé et est -il facile d’entretien?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonne journée
Marie dit
Bonjour et merci !
Nous avons recouvert le carrelage et je vous invite à lire l’article sur le parquet sur le blog à ce sujet.
Belle journée
Florie. L dit
Bonjour, le rendu est magnifique, bravo, merci infiniment, je cherche justement des idées de soubassements et la votre semble pas trop dur à réaliser. D’après ce que j’ai compris, vous avez collé tous les éléments en bois au mur ? Pas besoin de clouer ? Merci et encore bravo !
Marie dit
Merci !
Oui, nous avons seulement collé les tasseaux.
Clem dit
Merci beaucoup pour ce tutoriel !
Grâce à vous, je me suis lancée dans mon entrée et le résultat est superbe !
Marie dit
Merci Clem !
NEVES dit
Bonjour, très belle réalisation bravo c’est magnifique !!!
J’aurais bien fait la même, mais le soucis c’est que mes plinthes sont marron foncés donc le bas du mur avec des chambranles et Tasseaux peint en blanc ça ne sera pas aussi jolie 😥
Marie dit
Merci !
Marine dit
Merci!! Après m’être lancée grâce à vous dans le relooking de mes portes de cuisine, réalisation en cours de soubassements dans mon salon! Merci pour les photos et le diy très inspirant !
DeLphe dit
Vous nous avez beaucoup inspiré et aide pour l’aménagement/rénovation de notre petit coin d’entrée.
J’ai une question: serait il possible de savoir ce que vous avez utiliser comme parquet?
Merci d’avance 🙂
Marie dit
Merci Delphine ! Ravie de vous avoir inspiré !
Tapez « parquet » dans la barre de recherche sur le site il y a tout un article à ce sujet.
Agnès dit
Que dire, si ce n’est…… Magnifique réalisation. Quand on voit le AVANT/APRÈS WAhouuuu
Je suis nulle en bricolage (niveau 0) et j’aimerai me lancer dans une réalisation de ce type en suivant vos conseils étape par étape. En revanche, j’ai une question (très naïve mais venant d’une débutante) concernant les joints acryliques. Pourquoi Cela a pris énormément de temps? Je vois souvent sur les réseaux des personnes qui posent les joints avec un embout et « ça parait » rapide et simple à faire. Pouvez-vous m’expliquer en quoi cela consiste vraiment que je comprenne mieux. 😀
Marie dit
Bonjour Agnès,
Merci pour vos gentils mots !
Le joint acrylique consiste à boucher toutes les interstices entre le mur et les moulures. Plus il y a de moulures (horizontales, verticales), plus il faut faire du joint acrylique et donc c’est long. Surtout qu’il faut passer le joint avec la cartouche et retirer l’excédent au doigt (le plus simple) donc si cela parait facile vous vous rendrez vite compte que c’est une étape fastidieuse mais obligatoire pour un rendu parfait.
Bonne décoration !
Caroline dit
Bonjour, magnifique réalisation j’en suis tombé amoureuse ☺️
Je suis en rénovation de la chambre de mon adolescente, je lui ai montré votre couloir et elle souhaite faire un soubassement derrière son lit.
Bonne idée j’ai donc été chez Casto mais je n’ai pas trouvé les tasseaux en 9mm mais en 6 mm est ce que cela sera assez épais pour faire le soubassement ?
Merci de votre réponse et belle journée à vous
Marie dit
Bonjour Caroline,
Vous pouvez adapter les dimensions en fonction de ce que vous trouvez. N’hésitez pas à faire au préalable un calepinage au crayon sur le mur afin de visualiser le rendu !
Alexia Foucher dit
Bonjour,
Vraiment bravo pour cette réalisation magnifique!
Je voulais savoir sur le long terme si les plinthes peintes s’abimaient facilement ou pas du tout ? Car avec des enfants en bas âge il peut y avoir des chocs!.
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement
Alexia
Marie dit
Bonjour Alexia,
Merci pour ces gentils mots ! les plinthes peintes ne s’abiment pas plus que les autres et en cas de rayure ou choc une petite retouche au pinceau et c’est comme neuf.
Belle journée
Staive dit
Bonjour Marie,
Félicitations pour cette magnifique transformation.
Vous dites que vous avez ajouté un tasseau sous le chambranle afin que l’ensemble soit plus large que la plinthe. Mais sauf erreur, selon vos références d’articles, l’ensemble chambranle + tasseau horizontal fait moins de 8cm de largeur alors que la plinthe en fait 11. Est ce une erreur dans les références ?
Merci par avance.
Cordialement.
Marie dit
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. L’idée n’était pas que l’ensemble soit plus grand que la plinthe, mais que ce soit plus équilibré visuellement qu’un simple chambranle par rapport à la large plinthe.
J’espère que cela est plus clair !