Nous venons de terminer la rénovation de la chambre d’enfant d’Elliott ! Nous passons beaucoup de temps dans sa petite chambre. Elliott l’a très rapidement adoptée à notre arrivée. Mais elle n’était vraiment pas en bon état. J’ai donc imaginé pendant des semaines ce que pouvais devenir cette pièce.
J’ai partagé récemment l’ambiance et le design pour la rénovation de cette chambre. Les travaux pour ont pris à peine deux semaines, et la pièce est désormais transformée.
Je vous montre le avant / après ?
Avant
Le plafond était sale et tâché. Les sols et murs étaient d’une couleur gris clair assez froide. Cela ne réchauffait pas la pièce et ne mettait pas en valeur le volume.
Après
J’ai repeint le plafond en blanc mat pour apporter un maximum de lumière à la pièce. Le soubassement est peint couleur Pigeon de Farrow & Ball, un vert-de-gris qui est sublimé par la lumière naturelle. Le haut des murs est peint en Strong White, le blanc chaud présent dans ma pièce de vie.
Changer le sol pour un modèle imitation bois naturel a également apporté beaucoup de chaleur à la pièce. Après avoir recherché pendant des semaines un parquet stratifié qui ressemblait au parquet massif de ma pièce de vie, je me suis arrêtée sur ce modèle qui se nomme Goldcoast chez Castorama (nom parfait pour une Beach home ! ). Et je dois dire qu’en terme de rapport qualité-prix, je suis assez bluffée !
Avant rénovation de la chambre d’enfant
Après
Pour la porte et les chambranles, j’ai utilisé le Blue Gray de Farrow & Ball. C’est un camaïeu de la même famille de couleur que le Pigeon mais un peu plus clair. Cela créé une transition plus douce entre la couleur forte du bas des murs et le blanc chaud en haut.
L’idée du soubassement était d’apporter une couleur soutenue sur le bas des murs pour donner du caractère à cette pièce exposée au nord. Cela forme également une ligne horizontale dans la pièce qui envoie le regard vers le point focal, le papier peint.
Les détails de ce papier peint Melville de Cole & Son (ref 103/1003) apportent vraiment la texture et le charme qui manquaient à la pièce.
J’ai peint le soubassement à 110 cm de hauteur, dans cette pièce où le plafond est à hauteur standard de 2,50m. J’ai d’abord tracé un ligne dans toute ma pièce et peint la partie haute des murs en dépassant sur la ligne. Puis j’ai tracé une nouvelle fois ma ligne et peint la partie basse des murs en la suivant. Enfin, nous avons collé les chambranles le long de cette ligne. Je vous conseille de peindre les boiseries après les avoir posées car vous aurez des joints et des raccords à faire même si vous les peignez avant.
Le mur en face du lit est le coin jeux/lecture. J’y ai disposé la petite bibliothèque que j’avais chinée et relookée l’année dernière.
J’ai créé un coin confortable pour la lecture avec ce que j’avais sous la main : matelas du lit parapluie, son tapis d’éveil, ses coussins. C’est un peu vide pour le moment, car j’ai laissé de l’espace pour un tente de jeu en lin qui devrait arriver pour son anniversaire.
Changements à venir pour cette rénovation de chambre d’enfant
Une chambre d’enfant est en constante évolution pour s’adapter à lui. Par conséquent, j’ai pour l’instant disposé ses meubles de bébé qui vont évoluer dans les semaines à venir.
En effet, rappelez-vous du design de la pièce :
Il y aura bientôt un lit évolutif à la place du lit bébé ainsi qu’une petite armoire plus pratique et moins encombrante à la place de la commode. Enfin, j’attends avec impatience le tapis pour cette chambre qui sera plus doux et apportera moins de motif afin de laisser toute la place visuelle au papier peint.
Les seuls points qui ne vont pas être modifiés pour le moment sont les luminaires, car ils se se marient très bien avec l’ensemble de la pièce.
Je ferai donc un nouveau « room tour » de cette chambre dans les semaines à venir. Cette pièce évoluera sans doute au fil du temps avec mon enfant. Mais j’espère que l’ambiance elle, que j’ai pris tant de plaisir à lui créer, lui plaira longtemps.
Vous souhaitez mes conseils pour votre intérieur ? Contactez-moi ou consultez mes services pour plus d’informations.
Le Dé Cousu dit
Jolie réalisation, cette pièce semble en effet toute douce, bravo ! Et quelle efficacité : à peine 2 semaines pour un tel changement !
Marie dit
Merci beaucoup !
Little Cecile dit
Quel changement, on se croirait dans D&co mais en plus soigné 😀
Très beau projet, on sent que vous y avez mis du coeur !
Marie dit
Merci cela me touche beaucoup !
Emilie Besnier dit
Bonjour Marie
j’adore l’idée de mettre des chambranles au mur pour faire une séparation et surtout y peindre un soubassement. cela apporte beaucoup de charme!
une question : comment sont fixés vos chambranles au mur? ils sont collés?
merci beaucoup pour votre réponse
Marie dit
Bonjour Emilie,
Merci pour votre commentaire.
Oui, ils sont collés avec ceci colle
Belle journée
Karlota22 dit
Très joli, c’est fait avec goût 👏. J’ai été étonné de voir cette petite bibliothèque, j’ai exactement la même que j’ai récupéré de mes parents, je l’aime beaucoup. Et j’aime beaucoup ce que vous en avez fait (vous aussi elle était rouge au départ ?).
Marie dit
Merci ! Non elle était en bois vernis et j’ai fait un article sur son relooking si cela vous intéresse !
Sandrine dit
Magnifique réalisation ! J’ai pris note de la couleur « pigeon ». Permettez moi de vous demander d’où viennent les rideaux et la tringle que j’aime beaucoup.
Merci pour votre retour !
Marie dit
Merci Sandrine. Rideaux + tringle d’IKEA !
Charline dit
Bonjour,
La chambre est magnifique bravo !!
Puis-je vous demander la référence de la peinture vert de gris svp? C’est exactement ce que je cherche.
Merci d’avance
Marie dit
Merci Charline ! C’est le Pigeon de Farrow & Ball
Giraud dit
Bonjour, magnifique chambre! Est ce que je peux vous demander d’où vient l’applique svp ? Merci à vous 🙂
Lucie dit
Juste magnifique ! J’adore les teintes c’est doux et raffiné. Étant enceinte je me projette beaucoup et vais m’inspirer car gros gros coup de coeur. Félicitations 😍
J’adore le mur peint à mi hauteur avec chamblant.
Marie dit
Merci Lucie !