My Home

Bienvenu dans notre “Beach home” !

J’en rêvais depuis des années, c’est aujourd’hui une réalité : nous sommes les heureux propriétaires d’une petite maison près de la mer. Notre “Beach home”.

Vivre et voir grandir ma famille au bord de la mer, c’était un rêve d’enfant. J’ai grandi à la campagne mais j’ai toujours adoré la mer. Je l’associais aux vacances, à la liberté et aux plaisirs simples comme se déplacer en vélo ou faire le marché. Puis, j’ai fait mes études post-bac sur la côte Charentaise (Royan, La Rochelle), et j’ai encore plus apprécié cet environnement hors saison. Vivre proche de la mer m’apaise. C’est donc tout naturellement, après l’arrivée de notre premier enfant, et vivant à 45 minutes de la côte, que nous avons décidé de quitter Nantes afin d’acheter notre maison près de Pornic.

Comment avons nous procédé afin de trouver la maison de nos rêves ?

Tout s’est déroulé de manière assez simple. En février 2019, nous avons mis en vente notre appartement. En 24h, nous avons trouvé preneurs. Le temps de réaliser et je me suis mise à scruter les annonces en quête de notre petite maison au bord de la mer. Début juin, nous organisons notre première journée de visites. Nous nous rendons dans quatre maisons, et nous avons tous les deux un coup de coeur pour la même. Quelques jours plus tard, nous avons signé le compromis de notre future maison.

Ce n’était pas notre premier achat, c’était donc plus simple pour nous de nous positionner. Mais nous sommes également resté ouverts d’esprit et avons visité des biens complètement différents les uns des autres. Ce qui nous a vite permis de faire le tri.

Avant d’aller plus loin, je précise que nous n’avons pas acheté la maison “de nos rêves” à proprement parler, mais celle qui a le potentiel pour le devenir. Nous avons visité des maisons avec beaucoup plus de charme que celle-ci, mais plus petites, hors secteur ou sans jardin. Ce qui avec du recul ne nous convenait pas. Nous avons choisi celle dont la localisation était dans le secteur que nous recherchions, et avec la surface de terrain que nous souhaitions. Sachant que même si la maison en elle même a moins de charme, nous pourrons toujours toucher à la structure. C’est l’un de mes conseils si vous cherchez un bien : privilégiez l’environnement que vous ne pourrez pas changer au bien, qui lui, peut être modifié selon vos goûts.

Après ces explications sur le pourquoi du comment, voici sans plus attendre notre Beach home !

Etat des lieux de notre Beach home

C’est une maison de plein pied avec 3 chambres, de 96m2 au total, construite dans les années 2000. Elle n’a pas énormément de cachet mais nous la trouvons mignonne. De plus, les volumes sont parfaits pour notre petite famille et nos projets actuels. Il était important pour nous de pouvoir nous projeter dans une maison que nous pourrions remettre à notre goût en moins de 5 ans en vivant dedans, dans un budget raisonnable et réaliste. C’était également le cas de notre appartement quand nous l’avons acheté.

Les photos que je vous montre sont celles prises le jour de notre arrivée.

L’extérieur

L’extérieur arboré et calme a été notre premier coup de coeur. Bien que la maison soit dans un lotissement, elle est au bout d’une impasse et sans mitoyenneté, un gros point positif pour nous.

J’adore les maisons avec volets. Je trouve que cela leur donne du charme. J’aimerais d’ici un ou deux ans repeindre les façades d’une couleur plus proche de la pierre blanche, et les volets vert-de-gris, dans l’esprit des maisons de l’Ile de Ré. Nous envisageons aussi de créer deux terrasses en bois reliées dans l’angle, à la place des dallages existants. Nous ajouterons également une pergola en bois à la place des brise-vue actuels, sur laquelle je ferai pousser une plante grimpante type glycine. L’extérieur sera sûrement l’un des derniers projets mais je m’y vois déjà !

Pièce de vie

La pièce de vie de notre Beach home comprend : l’entrée, la cuisine semi-ouverte à l’heure actuelle, ainsi que la salle de séjour avec le salon et la salle à manger.

De manière générale dans la maison, tous les plafonds, murs, boiseries et sols sont à rafraichir.

Entrée

L’entrée est bien délimitée, d’une taille relativement intéressante et il y a de la place pour créer du rangement. Elle est délimitée par deux arches de chaque côté.

A droite, il y a les toilettes et une alcôve dans laquelle nous allons créer un vestiaire. A gauche se trouve la cuisine.

Cuisine

C’est sûrement l’espace qui me plait le moins à l’heure actuelle. Elle est semi-ouverte et délimitée par deux arches, dont une large recoupée un bar en pierre. Cela complique la circulation entre les pièces et bloque la lumière traversante. Malgré sa taille de presque 9m2, elle est mal exploitée et parait étriquée et sombre. Vous vous en doutez, c’est donc le premier espace qui va subir un relooking bien mérité !

Lorsque nous avons visité la maison, nous avons tout de suite projeté d’abattre les deux arches afin de laisser passer la lumière traversante dans la pièce. Ce fut donc notre premier projet dès notre arrivée.

Et voici le progrès en un week-end (désolée pour le bazar) ! L’aménagement est temporaire, mais au moins le gros oeuvre est fait.

Bien sur, dès lors que vous commencez à toucher à la structure, vous finissez par tout changer ! Nous allons donc également poser un parquet contrecollé au sol, et refaire toute la cuisine. Elle restera dans l’angle pour un côté pratique (arrivées d’eau / branchements), mais elle sera plus légère visuellement. Enfin, je cherche activement un meuble ancien en guise d’îlot central pour lui donner du charme.

Séjour

Cette pièce, qui comprend le salon et la salle à manger, fait environ 40m2, soit le double de notre ancienne pièce de vie dans l’appartement. Pour nous elle est donc parfaite. Il y a un poêle à bois pour les longues soirées d’hiver, et deux ouvertures au sud et à l’ouest sur le jardin. Nous voulons vivre dans cet espace tel qu’il est dans un premier temps, mais nous pensons remplacer à terme les deux portes fenêtres par des baies vitrées. Ceci afin d’avoir plus de lumière et de profiter de la vue sur le jardin.

Enfin, il y a une porte jaune (qui ne va pas le rester longtemps) qui sépare les pièces de vie des pièces de nuit. La délimitation entre l’espace jour et nuit était l’un de nos critères les plus importants et donc le deuxième point qui nous a décidé pour l’achat. Ici, le plus gros travail sera de repeindre les plafonds, les boiseries et les murs (bye bye le jaune et bleu), ainsi que de poser un parquet au sol pour afin de créer une pièce chaleureuse et lumineuse.

Lorsque nous avons visité la maison, voici l’agencement qu’avaient choisi les propriétaires :

Personnellement, je trouve que cette configuration n’est ni optimale, ni conviviale. La salle à manger était placée dans l’espace de circulation vers l’extérieur. Le salon tournait complètement le dos à la lumière et à la vue sur le jardin, qui est pour moi le point focal de cet espace. Enfin, il y avait beaucoup d’espace “perdu” entre les deux.

Voici la nouvelle implantation à laquelle j’ai pensé afin de profiter pleinement de cet espace :

Et le progrès côté salon :

Le luminaire est temporaire, le tapis est trop petit et il manque la table basse, mais on s’y sent déjà bien.

Couloir

Le couloir est en forme de T. La photo ci-dessus est la vue sur le séjour. Nous allons recouvrir le carrelage actuel du même parquet que dans la pièce de vie pour créer une unité. En terme de décoration ici, le tout va être d’équilibrer l’espace car une partie est composée de trois murs pleins, et l’autre est rythmé par un nombre important de portes qui se succèdent.

Les portes tout comme les murs vont être repeints. Nous allons également changer les sols qui sont tous différents et mettre le même parquet stratifié imitation bois naturel dans les chambres. J’aime harmoniser les sols car cela permet de créer une circulation plus fluide entre les espaces.

Les chambres

La maison comporte trois chambres de 10, 11 et 12 m2. De manière générale, je vais reprendre toutes les peintures des plafond et des murs. Je suis toujours en réflexion quand à l’aménagement et la décoration de chaque espace, car je veux prendre le temps de voir comment nous vivons à l’intérieur de notre Beach home. Mais l’attribution des pièces est déjà décidée.

La première chambre sera mon bureau (ouiiii une pièce rien que pour moi) et fera occasionnellement office de chambre d’amis. Cette pièce sera donc modulable.

La seconde chambre, la plus petite mais avec vue sur le jardin potager, sera celle d’Elliott. J’ai prévu de poser un papier peint dans l’alcôve où viendra s’appuyer son lit, et de lui créer un coin lecture tout douillet.

Enfin la dernière chambre, la plus grande, sera la chambre parentale. Nous allons aménager un espace dressing sur mesure. Les propriétaires précédents, qui avaient construit la maison, n’ont créé aucun rangement. C’est donc l’une de nos priorités.

La salle de bains

J’aime la superficie et la lumière naturelle qui baigne cette pièce. Par contre, je déteste le carrelage foncé avec ses joints clairs. Le meuble vasque lui donne un aspect daté (Flash info : la partie haute a sauté dès notre arrivée). J’aurais voulu tout changer mais budget oblige, comme nous nous attaquerons à la cuisine en premier, il y aura sans doute plusieurs phases dans le rafraichissement de cette pièce.

Dans un première temps, nous changerons le meuble et nous repeindrons les murs. Puis quand le budget nous le permettra, nous modifierons l’agencement, les sols et la faïence.

Le garage / buanderie

Attention gros bazar !

Je vous avais prévenu.

Là, vous vous dites sûrement : “Marie, ton garage, c’est pas super intéressant”. Alors, je vous explique tout de suite qu’il ne faut pas y voir un garage, mais une future quatrième chambre ! C’est la cerise sur le gâteau d’anniversaire (car nous avons signé la veille de celui d’Elliott) ! Nous avions un budget pour une maison avec deux à trois chambres dans le meilleur des cas, et nous avons trouvé la perle rare. Vendu !

La pièce fait plus de 14 m2 et même si elle a été conçue comme un garage / débarras à l’heure actuelle, il faudra seulement isoler les murs et remplacer la porte par une baie vitrée pour en faire la quatrième chambre de notre Beach home.

Coucou le chat !

Nous pourrons également créer une buanderie d’environ 2 / 3 m2 en cloisonnant l’espace ci-dessus. Ce ne sera pas l’un des premiers projets, mais la perspective nous a conquise.

J’espère que vous êtes aussi impatients que moi de voir le potentiel de cette Beach home apparaitre à travers les explications que je vous ai donné. Comme pour notre appartement, cet article me servira de point de départ, pour me rappeler d’où nous sommes partis.

Et j’allais oublier, Elliott aussi aura sa petite maison à lui dans le jardin 😉

Vous pouvez suivre les inspirations que j’ai collectées pour notre Beach home sur mon tableau Pinterest, en attendant que je dévoile ici tous les projets !

Vous aimerez également

2 Commentaires

  • Répondre
    Natha
    4 septembre 2019 à 14 h 07 min

    Waouh ça va être génial !! L’appartement était top déjà alors là vu le potentiel ça va être canon. Hâte de suivre l’évolution 😊

    • Répondre
      Marie
      5 septembre 2019 à 10 h 23 min

      Merci beaucoup Natha ! Hâte de partager tout cela avec vous.
      Belle journée

    Répondre