My Home

Rénovation Beach Home : inspiration et point travaux

Un mois déjà que nous sommes installés dans notre maison et que nous avons débuté sa rénovation. Je tiens tout d’abord à vous remercier pour tous les messages bienveillants et d’encouragement que j’ai reçu suite à l’état des lieux de notre maison. J’ai été très touchée par votre engouement et j’ai hâte partager avec vous cette rénovation :).

Inspiration

Maintenant que nous nous sommes familiarisé avec les lieux, nous avons pu déterminer le planning des travaux. La première pièce que nous allons rénover est la pièce de vie, et voici mes inspirations pour cet espace :

Tout est parti de cette photo prise lors d’un week-end en famille :

Ce n’était pas un jour très ensoleillé, mais justement, j’ai adoré ces couleurs sourdes, douces, et ces nuances de vert et bleu. Etrangement, c’était le jour de la fête des mères et nous n’avions pas encore trouvé notre maison. Mais je savais déjà que je voulais reproduire cette ambiance de couleurs dans notre futur chez nous.

Planning des travaux

Je l’avais évoqué dans l’état des lieux, le projet était de repeindre le plafond, les murs et boiseries, poser un parquet au sol, et enfin terminer par la cuisine. Sauf que, comme dans toute bonne rénovation qui se respecte, il y a eu un imprévu.

Je vous explique tout en images (vidéo prise à J+10 dans la maison) :

C’est donc le poêle à bois qui nous a posé problème pour commencer les travaux. En effet, il sentait extrêmement fort la fumée. A tel point que nous avons cru que quelque chose brûlait le premier soir que nous avons passé ici. Le ramonage étant obligatoire pour la vente, il avait été fait récemment et nous savions que cela ne changerait pas le problème. Nous avons donc décidé de le changer, au détriment de la cuisine, qui elle devra attendre un peu (snif).

Afin de savoir quel modèle et quelle puissance choisir pour le nouveau poêle, j’ai contacté une entreprise spécialisée et pris RDV avec une commerciale. Si vous vivez en Loire-Atlantique et que vous souhaitez ses coordonnées n’hésitez pas à me contacter. Nous avons confirmé la commande du nouveau poêle qui arrive début novembre (priez pour qu’il ne fasse pas trop froid d’ici là). Nous avons donc quelques semaines pour refaire toute la pièce du plafond au sol, dans cet ordre là.

La semaine dernière, je me suis occupée de la reprise de plafond de l’ancienne cloison de la cuisine. J’ai nettoyé le plafond à la lessive St Marc + eau. Puis au niveau de l’ancienne cloison, j’ai retiré tout ce qui dépassait au cutter et passé 3 couches d’enduit, deux de rebouchage et une de lissage. Enfin, j’ai posé une sous-couche spéciale fond poreux uniquement sur ce que j’avais refait afin que l’enduit n’aspire pas toute la peinture de finition.

Nous avons retiré le poêle (à deux et sans casse dans la maison!). Le conduit du nouveau poêle sera d’un diamètre plus petit que l’ancien, donc nous avons ouvert autour de l’ancien conduit et posé une nouvelle plaque de placo pour remettre le plafond à neuf. Ensuite, j’ai repris le même procédé que pour la cuisine avec l’enduit et la sous-couche.

Et le week-end dernier, j’ai pu repeindre mes plafonds en blanc mat.

Ici le plafond avant et après la première couche en cours

Rien qu’avec ces nouveaux plafonds, la pièce parait plus spacieuse et lumineuse.

Vous remarquerez que la décoration est très épurée pour le moment puisque j’attaque les murs dès le week-end prochain.

Je ferai régulièrement des points travaux comme celui-ci pour vous tenir informé de l’avancée de notre rénovation. D’ici là, vous pouvez aussi me retrouver plus régulièrement sur Instagram.

A bientôt !

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Répondre