Décoration d'intérieur

Bien choisir et placer ses rideaux

Nous nous installons tranquillement dans notre nouvelle maison. L’un des premiers éléments que j’accroche lorsque j’arrive dans un nouvel endroit, ce sont les rideaux. C’est pour moi un élément indispensable qui donne le ton dans ma décoration, apporte de la texture et rend l’ensemble plus cosy.

J’ai choisi un modèle en pur lin lavé. Je les ai volontairement laissé froissés et attachés à l’aide d’anneaux, pour leur donner un look plus “décontracté”.

Voici la référence des rideaux coloris naturel – taille 260 x 135 cm :

La référence de mes tringles chez Ikea :

Et la manière dont ils sont attachés :

J’ai récemment réalisé un sondage sur Instagram pour savoir si vous seriez intéressés pour avoir des informations à ce sujet, et le résultat était clair :

Désolée pour les 8% qui n’étaient pas intéressés 😉

J’ai reçu beaucoup de questions suite à ce sondage et je me rend compte certains sont un peu perdus dans ce domaine. En effet, on trouve tout en terme de mesures pour accrocher les tringles et de dimensions de rideaux.

Je vous livre donc ici mes astuces.

A quelles dimensions accrocher ma tringle à rideaux ?

Pour ce qui concerne la hauteur, si vous avez comme moi une hauteur sous plafond standard de 2,50 mètres, la réponse est simple : le plus haut possible.

L’erreur que je constate souvent est que l’on a tendance à accrocher la tringle juste au-dessus de la fenêtre / baie ou à 5-10 cm maximum. Cela rabaisse l’espace. L’oeil étant attiré par les lignes verticales, plus vous accrochez haut votre tringle à rideaux, plus vous accentuerez l’effet de hauteur.

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir l’emplacement des fixations des tringles des anciens propriétaires, juste au-dessus de la baie. En plus de n’apporter aucun cachet, cela peut endommager l’encadrement et faire entrer l’humidité donc à éviter.

Donc pour résumer, placez votre tringle de 5 à 7 cm de votre plafond, en fonction de la finition des attaches de vos rideaux (oeillets, anneaux etc.). Attention de bien vérifier bien que votre plafond est droit avant de percer. Sinon placez le premier support et alignez vous sur celui-ci pour fixer le deuxième.

Concernant la largeur, placez les supports à 10 cm de chaque côté du cadre de la fenêtre. Comptez encore 10 cm de tringle pour avoir de l’espace lorsque le rideaux est ouvert. Enfin, ajoutez des embouts de la taille que vous souhaitez.

Pour résumer :

Le cas particulier des coffres de volets roulants.

On ne va pas se mentir, c’est une contrainte visuelle. Alors si vous avez de l’espace pour des rideaux, ne vous en privez pas. La solution est simple, prenez des supports à tringle extensibles, et faites passer votre tringle devant le coffre.

J’avais utilisé cette astuce dans notre appartement. Cela habille bien le coffre, et le fait carrément disparaitre lorsque les rideaux sont fermés.

Comment choisir la taille de ses rideaux ?

Je préfère personnellement que mon rideau ait un tombé lourd plutôt qu’il soit à ras du sol. Cela donne un effet beaucoup plus chaleureux. Il vous faut alors compter environ 10-15 cm de plus en longueur de rideau. Heureusement pour vous, la plupart des enseignes aujourd’hui proposent des longueurs 260 cm, parfaites pour les hauteurs sous plafond standard de 250 cm.

Pour ce qui concerne la largeur du rideau, elle est comprise entre 135 cm et 150 cm pour les baies / fenêtres standard, et varie en fonction du tissu choisi notamment.

Enfin en terme de choix des rideaux, je privilégie les matériaux naturels comme le lin ou le coton, qui apportent de la texture sans le côté brillant des matériaux dérivés du plastique (polyester). Je choisi le coloris en fonction de la décoration générale de la pièce, soit en créant un lien avec la couleur accent, soit en ton sur ton avec la couleur du mur pour un effet plus chic. Pensez avant tout que les rideaux doivent habiller les fenêtres et compléter la décoration de votre pièce. Ce n’est pas le point focal.

Autre exemple ci-dessus dans cette chambre chez un de mes clients.

Voici une sélection de jolis rideaux que vous pouvez trouver en taille 260 cm, dont la plupart ont été testés et approuvés par moi-même ou mes clients (existe en différent coloris) :

  1. Pur lin lavé avec une finition raffinée passants cuir – ceux que j’ai dans ma chambre
  2. Si vous aimez les fixations nouettes, celui-ci a de jolies finitions.
  3. Modèle en lin/coton si vous aimez le lin sans son côté froissé, utilisé sur ce projet.
  4. J’ai un coup de coeur pour ce modèle en chambray tout doux.
  5. Le gaze de coton est une belle alternative au lin en terme de texture.
  6. Pur lin lavé à oeillets, ceux de mon ancien salon.
  7. J’aime beaucoup la finition point bourbon sur ce modèle.

Cas pratique et particulier de deux ouvertures de taille différente sur le même mur.

Lorsque j’ai effectué le sondage sur Instagram, Eugénie m’a contacté pour me demander ce qu’elle devait faire sur son pan de mur qui comprenait deux ouvertures : une fenêtre et une porte qui dessert une terrasse extérieure. Elle se demandait si elle pouvait mettre des rideaux de chaque côté de la porte, en plus de la fenêtre.

Pour moi la réponse est un grand oui ! Au contraire, poser des rideaux devant la porte permettra de la cacher le soir et de rendre son espace salon plus chaleureux.

Pour ne pas que cela fasse trop chargé, je lui conseille cependant d’opter pour une couleur neutre, voir simplement blanc en ton sur ton. L’idée est d’apporter de la texture sans que cela devienne l’élément principal de sa décoration. Elle a déjà une magnifique cheminée entourée d’un mur en pierre en point focal, ce serait dommage de leur cacher la vedette !


Autre exemple dans le projet client ci-dessous, après une extension de maison. Les deux portes fenêtres n’étaient pas à la même hauteur sous plafond. Elles étaient séparées par un décroché au plafond où se trouve l’IPN. Plutôt que de couper les tringles entre les deux baies, j’ai suggéré de les fixer sur le décroché afin de créer un lien entre les deux ouvertures.

J’espère que cet article vous aura donné les clés pour bien choisir vos rideaux.

N’hésitez pas à m’envoyez des photos de vos réalisations !

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Répondre