Dans mon dernier point travaux, j’ai mentionné que nous étions en train de poser parquet sur le carrelage existant. Nous avons désormais terminé la pose dans la pièce de vie et le couloir et je peux donc vous donner tous les détails sur ce parquet !
Lorsque nous avons visité la maison, j’ai tout de suite su que j’allais devoir changer les sols carrelés pour du parquet. Personnellement, je n’aime pas le carrelage. A l’exception près des tomettes en terre cuite qu’il y avait dans la maison où j’ai grandit. Sinon, je trouve cela trop froid.
Nous avions déjà posé un parquet chêne massif huilé blanchi dans la pièce de vie, l’entrée et le couloir de notre ancien appartement (enfin quand je dis nous, merci papa !) J’adorais ce sol et sa chaleur au quotidien. Bien entendu, au fil des années il y a eu des rayures et des coups, mais c’est ce qui donne de la vie au matériau. L’entretien était très facile : aspirateur, coup d’éponge en cas de tâche, et nettoyage à l’huile de lin de temps en temps pour le protéger.
Cependant sur un carrelage, si vous ne voulez pas passer par la case dépose et ragréage, vous êtes obligés de poser du contrecollé.
Différence parquet massif et contrecollé :
Le parquet massif est comme son nom l’indique une vraie lame entière de bois. Le contrecollé est fabriqué à partir d’une couche de bois noble en surface, et d’un socle dans un bois résineux type pin ou même du médium. En terme de rendu, le traitement en surface des produits actuels est le même et il est aujourd’hui difficile de différencier l’un de l’autre une fois posé. La grande différence est que le massif peut être poncé et travaillé à « l’infini » alors que le contrecollé a une fine couche d’usure qui ne pourra être poncé que 2 à 3 fois dans sa vie en fonction du modèle.
J’ai donc parcouru les sites et enseignes spécialisées afin de trouver mon parquet. Pour cette maison assez récente qui n’a pas beaucoup de cachet, je le voulais le plus naturel possible, afin qu’il apporte de la texture.
La mode actuelle est aux grandes lames (L voire XL), aux parquets blonds (comprenez jaune), et vitrifiés (vernis). Mais pour mon ambiance, je souhaitais des petites lames (M), qui rappellent les parquets anciens. En terme de couleur et d’aspect, je cherchais une finition naturelle avec ses nuances rouges, noeuds etc, qui se marierait parfaitement avec la couleur verte en accent que j’avais en tête pour la pièce. Enfin, je voulais une finition huilée car plus facile d’entretien avec un extérieur.
J’ai eu un coup de coeur pour ce parquet de chez Leroy Merlin, qui répondait à tous mes critères.
Conseils de pose
Il existe des dizaines de tutoriels pour poser du parquet en ligne, je ne vais donc pas m’étaler sur le sujet. Par contre, je peux vous donner les astuces que nous avons trouvé pour le poser plus facilement.
Premièrement, pensez à mettre le parquet une dizaine de jours dans la pièce de destination pour qu’il s’adapte au taux d’humidité. Pour une pièce de 50 m2 de parquet à poser, votre salon ressemblera à cela :
Sur du carrelage, avant de pouvoir poser le parquet, il vous faudra mettre un film pare-vapeur (en jaune) et une sous-couche (en bleu). Armez-vous de patience, cela prend du temps.
Ensuite, nous avons posé le parquet dans le sens de la longueur, car c’est celui de la lumière traversante chez nous.
Pour ce parquet particulièrement, nous avons posé ligne par ligne plutôt que lame par lame. Je préparais les lames à l’avance avant afin de varier les textures, et mon mari les posait et clipsait toute la ligne en même temps.
Nous avons mis 3 jours pour recouvrir la pièce de 50 m2 à deux, et en le faisant uniquement sur le temps de crèche de bébé. Pour le couloir nous avons mis plus de temps car nous l’avons fait sur un week-end suivi de plusieurs soirs dans la semaine avec bébé gérer. Ce qui n’est pas mal pour une première fois !
Voici le résultat pièce par pièce.
Côté salon
AVANT (30/08/2019)
PROGRES (03/12/2019)
AVANT
PROGRES
Les plafonds ont également été repeints en blanc mat, et les murs en Strong White de Farrow & Ball.
Côté cuisine
AVANT
PROGRES
Couloir
AVANT
PROGRES
Un mois après, je peux vous affirmer que je l’adore. Il donne beaucoup de chaleur et de cachet à cette maison qui en manquait terriblement. Il nous a également permis de nous débarrasser des problèmes de résonance dans la pièce. Comparé au parquet blanchi que nous avions avant, il se salit moins vite. Avec un enfant en bas âge, j’apprécie !
Prochaine étape, poser des sur-plinthes afin de recouvrir les anciennes plinthes en carrelage. Et enfin repeindre ces portes jaunes ! Cela me démange depuis notre arrivée mais j’attendais qu’elles soient rabotées pour la pose du parquet.
Point travaux
Quelques jours après avoir terminé le parquet, nous avons reçu notre nouveau poêle à granulés.
Juste pour le plaisir :
AVANT
APRES
N’est-il pas magnifique ? Nous avons choisi un modèle au design rétro, avec des finitions en céramique blanche, le Kokkola de chez Thermorossi. Après un mois d’utilisation, j’en suis absolument ravie.
Nous avons également bien avancé sur la cuisine. Je vous ferai bientôt un point sur ce relooking de cuisine Ikea qui est toujours en cours de finition, mais en voici un avant-goût :
Il nous reste encore les plinthes et l’angle à fermer, la crédence en zelliges à poser, ainsi que les étagères à monter.
En attendant, nous allons profiter des fêtes pour ralentir le rythme des travaux et inaugurer notre nouveau chez nous avec nos proches.
Prochain point travaux l’année prochaine 😉
Joyeuses fêtes.
MarieB dit
C est beau, magnifique rendu… et bravo pour la pose en même tant que s occuper de bébé, on admire !
Marie dit
Merci beaucoup Marie ! Ce n’était pas toujours simple, mais il adore bricoler avec nous et cela nous créé de beaux souvenirs ici 🙂
Geraldine Loustau dit
C’est très chaud et cocoon et j’ai une question niveau entretien : n’est ce pas trop salissant le parquet dans la cuisine et le salon?
Merci pour votre retour
Marie dit
Bonjour Géraldine et merci !
Aucun problème pour l’entretien, c’est vraiment simple : aspirateur, éponge ou linge humide pour le nettoyer et un peu d’huile 1 à 2 fois par an.
Stephanie dit
Bonjour,
Le lien vers le site de Leroy Merlin et donc la référence du parquet, n’étant plus valide, pouvez vous me donner la référence du parquet s’il vous plaît ? Il est très joli !
Bravo pour cette rénovation.
Merci
Marie dit
Bonjour,
si le lien ne fonctionne plus c’est qu’il n’est plus disponible !
Demandez un parquet contrecollé chêne naturel huilé taille lame M équivalent !
Romieu nadine dit
Bonjour,
Je découvre votre maison et la trouve magnifique. ! La cuisine m’inspire beaucoup car nous allons refaire la notre. J adore la couleur qui irait très bien dans notre maison style campagne. Au sol de la cuisine nous avons un carrelage type tomettes. Pensez-vous que la couleur de votre cuisine irait avec ce genre de sol ? Sinon quelle couleur mettriez-vous sachant que les murs resteront blancs car peu de lumière naturelle dans cette pièce ? Merci pour votre réponse et encore bravo pour vos réalisations 😊 Bonnes fêtes 🥳
Marie dit
Bonjour Nadine et merci !
Ou, les tomettes vont très bien avec ce style de décoration.
patricia dit
Bonjour, le rendu est superbe, bravo. Le fait d’ajouter une épaisseur supplémentaire au sol vous at-t’il obligé à rabotter les portes ? A combien de centimères estimez-vous parquet + pare vapeur + sous-couche ? D’avance merci 🙂
Marie dit
Bonjour Patricia,
Merci pour votre message.
Oui bien sûr, nous avons dû raboter les portes pour la pose du parquet.
de mémoire, il faut compter environ 1,5 cm pour l’ensemble mais je vous invite à vérifier selon les produits que vous utiliserez.
Belle journée
isabelle dit
Bonjour
Votre maison est superbe et Bravo pour la transformation !
Je souhaite aussi apporter de la chaleur et donc poser du parquet contrecollé sur du carrelage mais je m’interroge sur la résistance au quotidien et surtout l’entretien dans la cuisine. L’humidité et les graisses. Que faites-vous ?
Et pourquoi choisir un parquet huilé plutôt que vitrifié ?
Merci par avance pour votre retour
Marie dit
Bonjour,
Comme mentionné dans cet article, c’est un choix personnel que de mettre du parquet partout.
La possibilité de pouvoir le re-huiler régulièrement voir le rénover après quelques années est pour moi un atout.
Belle journée
Violaine dit
Bonjour,
J’adore votre rénovation, j’ai écouté le podcast du coup !
Petite question, comment avez vous fait devant la porte d’entrée ? Car raboter une porte sécurisée me semble bien compliqué !
Belle journée
Marie dit
Bonjour Violaine,
Merci beaucoup !
Nous avons réalisé une séparation au niveau de la porte d’entrée afin de ne pas la couper. J’ai mis du jonc de mer au sol donc cela se marie avec le parquet.