My Home

Rénovation beach home : le parquet qui a tout changé

Dans mon dernier point travaux, j’ai mentionné que nous étions en train de poser parquet sur le carrelage existant. Nous avons désormais terminé la pose dans la pièce de vie et le couloir et je peux donc vous donner tous les détails sur ce parquet !

Lorsque nous avons visité la maison, j’ai tout de suite su que j’allais devoir changer les sols carrelés pour du parquet. Personnellement, je n’aime pas le carrelage. A l’exception près des tomettes en terre cuite qu’il y avait dans la maison où j’ai grandit. Sinon, je trouve cela trop froid.

Nous avions déjà posé un parquet chêne massif huilé blanchi dans la pièce de vie, l’entrée et le couloir de notre ancien appartement (enfin quand je dis nous, merci papa !) J’adorais ce sol et sa chaleur au quotidien. Bien entendu, au fil des années il y a eu des rayures et des coups, mais c’est ce qui donne de la vie au matériau. L’entretien était très facile : aspirateur, coup d’éponge en cas de tâche, et nettoyage à l’huile de lin de temps en temps pour le protéger.

Cependant sur un carrelage, si vous ne voulez pas passer par la case dépose et ragréage, vous êtes obligés de poser du contrecollé.

Différence parquet massif et contrecollé :

Le parquet massif est comme son nom l’indique une vraie lame entière de bois. Le contrecollé est fabriqué à partir d’une couche de bois noble en surface, et d’un socle dans un bois résineux type pin ou même du médium. En terme de rendu, le traitement en surface des produits actuels est le même et il est aujourd’hui difficile de différencier l’un de l’autre une fois posé. La grande différence est que le massif peut être poncé et travaillé à “l’infini” alors que le contrecollé a une fine couche d’usure qui ne pourra être poncé que 2 à 3 fois dans sa vie en fonction du modèle.

J’ai donc parcouru les sites et enseignes spécialisées afin de trouver mon parquet. Pour cette maison assez récente qui n’a pas beaucoup de cachet, je le voulais le plus naturel possible, afin qu’il apporte de la texture.

La mode actuelle est aux grandes lames (L voire XL), aux parquets blonds (comprenez jaune), et vitrifiés (vernis). Mais pour mon ambiance, je souhaitais des petites lames (M), qui rappellent les parquets anciens. En terme de couleur et d’aspect, je cherchais une finition naturelle avec ses nuances rouges, noeuds etc, qui se marierait parfaitement avec la couleur verte en accent que j’avais en tête pour la pièce. Enfin, je voulais une finition huilée car plus facile d’entretien avec un extérieur.

J’ai eu un coup de coeur pour ce parquet de chez Leroy Merlin, qui répondait à tous mes critères.

Cette photo est la couleur la plus proche de celle en personne. Il a des nuances d’ocre, de gris et de sable en fonction des lames.

Conseils de pose

Il existe des dizaines de tutoriels pour poser du parquet en ligne, je ne vais donc pas m’étaler sur le sujet. Par contre, je peux vous donner les astuces que nous avons trouvé pour le poser plus facilement.

Premièrement, pensez à mettre le parquet une dizaine de jours dans la pièce de destination pour qu’il s’adapte au taux d’humidité. Pour une pièce de 50 m2 de parquet à poser, votre salon ressemblera à cela :

Sur du carrelage, avant de pouvoir poser le parquet, il vous faudra mettre un film pare-vapeur (en jaune) et une sous-couche (en bleu). Armez-vous de patience, cela prend du temps.

Ensuite, nous avons posé le parquet dans le sens de la longueur, car c’est celui de la lumière traversante chez nous.

Pour ce parquet particulièrement, nous avons posé ligne par ligne plutôt que lame par lame. Je préparais les lames à l’avance avant afin de varier les textures, et mon mari les posait et clipsait toute la ligne en même temps.

Nous avons mis 3 jours pour recouvrir la pièce de 50 m2 à deux, et en le faisant uniquement sur le temps de crèche de bébé. Pour le couloir nous avons mis plus de temps car nous l’avons fait sur un week-end suivi de plusieurs soirs dans la semaine avec bébé gérer. Ce qui n’est pas mal pour une première fois !

Voici le résultat pièce par pièce.

Côté salon

AVANT (30/08/2019)

PROGRES (03/12/2019)

AVANT

PROGRES

Les plafonds ont également été repeints en blanc mat, et les murs en Strong White de Farrow & Ball.

Côté cuisine

AVANT

PROGRES

Couloir

AVANT

PROGRES

Un mois après, je peux vous affirmer que je l’adore. Il donne beaucoup de chaleur et de cachet à cette maison qui en manquait terriblement. Il nous a également permis de nous débarrasser des problèmes de résonance dans la pièce. Comparé au parquet blanchi que nous avions avant, il se salit moins vite. Avec un enfant en bas âge, j’apprécie !

Prochaine étape, poser des sur-plinthes afin de recouvrir les anciennes plinthes en carrelage. Et enfin repeindre ces portes jaunes ! Cela me démange depuis notre arrivée mais j’attendais qu’elles soient rabotées pour la pose du parquet.

Point travaux

Quelques jours après avoir terminé le parquet, nous avons reçu notre nouveau poêle à granulé.

Juste pour le plaisir :

AVANT

APRES

N’est-il pas magnifique ? Nous avons choisi un modèle au design rétro, avec des finitions en céramique blanche, le Kokkola de chez Thermorossi. Après un mois d’utilisation, j’en suis absolument ravie.

Nous avons également bien avancé sur la cuisine. Je vous ferai bientôt un point sur ce relooking de cuisine Ikea qui est toujours en cours de finition, mais en voici un avant-goût :

Il nous reste encore les plinthes et l’angle à fermer, la crédence en zelliges à poser, ainsi que les étagères à monter.

En attendant, nous allons profiter des fêtes pour ralentir le rythme des travaux et inaugurer notre nouveau chez nous avec nos proches.

Prochain point travaux l’année prochaine 😉

Joyeuses fêtes.

Vous aimerez également

2 Commentaires

  • Répondre
    MarieB
    8 décembre 2019 à 12 h 54 min

    C est beau, magnifique rendu… et bravo pour la pose en même tant que s occuper de bébé, on admire !

    • Répondre
      Marie
      9 décembre 2019 à 8 h 21 min

      Merci beaucoup Marie ! Ce n’était pas toujours simple, mais il adore bricoler avec nous et cela nous créé de beaux souvenirs ici 🙂

    Répondre