Life

Bilan 2019 : le meilleur est à venir.

C’est l’heure du bilan ! J’aime particulièrement ce moment de l’année. Nous sommes souvent pris dans le tourbillon de la vie, et nous n’avons pas toujours le temps de prendre du recul sur les projets réalisés. La fin d’année est donc le moment parfait pour revoir ce qui a été un succès, se détacher de ce qui ne nous sert plus, et planifier de nouveaux projets.

Quelques chiffres qui ont marqué mon année :

Mon métier me passionne toujours plus. J’ai adoré travailler sur mes projets clients cette année. J’apporte souvent la touche finale à un projet personnel de longue date. Je donne un point de vue extérieur et un accompagnement sur des problématiques que mes clients souhaitent résoudre. Pour leur faire bénéficier d’un retour sur investissement rapide, je leur recommande des artisans de confiance prêts à donner vie au projet. Chaque demande et chaque client est différent, mais l’essence même du projet est toujours le même : être bien chez soi. Quel bonheur pour moi d’apporter du bien-être grâce à mon travail créatif !

Et j’ai eu de très beaux témoignages d’expérience de mes clients :

Côté personnel, j’ai appris à naviguer cette double vie de maman et entrepreneur.

En parlant de cela, nous avons survécu à la première année avec bébé ! Et je pèse mes mots. On m’avait prévenu que c’était la plus dure, mais rien ne vous prépare au manque de sommeil, à l’impression d’être en manque de temps en permanence, et au besoin constant de s’adapter à cette petite personne.

Parallèlement, rien ne vous prépare non plus à l’amour que vous avez pour votre enfant et au sens qu’il va donner à tout ce que vous faites. Avoir un enfant m’a permis de faire des choix décisifs et de ne plus les questionner. Il m’a appris a être présente à 100% car mon temps avec et sans lui est précieux. Il m’a fait grandir, et c’est quelque chose dont je n’avais pas conscience quand j’étais enfant : nos parents grandissent avec nous et continuent d’évoluer personnellement également.

Avant d’avoir Elliott, j’étais terrifiée à l’idée de comment mon business allait être impacté par cette petite vie. Je ne voulais pas “gâcher” tout le travail que j’avais fourni pour créer Home by Marie. A présent que j’ai du recul pour faire le bilan, cette année fut la meilleure pour mon entreprise depuis sa création. Rien ne s’est effondré, et au contraire, le travail que j’avais fourni a commencé à porter ses fruits.

Si je pouvais parler à celle que j’étais à 30 ans, qui s’apprêtait à lancer son entreprise et se posait mille questions sur sa vie de famille, je reprendrais les mots de ma prof d’Eco préférée au lycée : “dans la vie rien n’est noir et blanc, tout est gris”. Devenir maman ne t’empêche pas de réussir professionnellement. Ta vie ne va pas s’arrêter au moment où tu en créeras une autre. Tu es capable de mener de front tout ce que tu entreprends du moment où ton coeur y est. Fais confiance à la vie.

Enfin, nous avons quitté notre appartement nantais pour une maison près de Pornic, dont nous avons commencé la rénovation.

Mais ce que je retiens surtout, c’est que j’ai réalisé tout ce que j’avais souhaité. En effet, cette année j’avais deux objectifs : pérenniser mon entreprise pour continuer de faire ce que j’aime (#girlboss), et déménager près de la mer. Les deux projets me donnaient pourtant cette boule au ventre, car ils impliquaient des changements pour ma petite famille également. Mais avec du recul, tout s’est déroulé beaucoup plus naturellement et sereinement que je n’aurais pu l’imaginer. Et cela m’apporte une confiance dans l’année à venir et le futur que je n’ai jamais eu auparavant.

Alors à quoi pouvez-vous vous attendre en 2020 ?

A la suite de la rénovation de notre maison ! Nous avons juste commencé à créé une page blanche (littéralement, j’ai repeint les murs en blanc) qui prendra vie dans les mois à venir.

Professionnellement, mon carnet de commandes pour le premier trimestre est déjà en train de se remplir, j’aurais donc de beaux projets à vous présenter. Je projette également de réaliser des shooting photos de mes anciens projets réalisés. Et j’ai envie de créer une collection éthique/écologique pour la maison qui est pour le moment à l’état de projet…

Je vous souhaite le meilleur pour 2020.

P.S. Si vous recherchez un cadeau original et personnel, contactez-moi pour un bon cadeau “coaching décoration“.

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Répondre