My Home

Rénovation Beach Home : travaux & plans cuisine

Je peux enfin vous dévoiler les plans de notre future cuisine !

Les 15 derniers jours ont été une transformation totale pour notre pièce de vie. Nous qui pensions prendre notre temps pour rénover cette maison, nous avons dû entreprendre sa rénovation à peine quinze jours après notre arrivée. Tout cela a été planifié suite à la commande du nouveau poêle, comme je vous l’avais expliqué dans mon dernier article.

Point travaux

Pour résumer ce qu’il s’est passé depuis mon dernier article, voici où nous nous étions arrêté :

J’avais juste terminé de reprendre et peindre le plafond. J’ai ensuite peint les murs de la couleur Strong White de Farrow & Ball, mon blanc préféré de la gamme. Je l’avais déjà utilisé dans ma cuisine et la chambre d’Elliott dans notre appartement.

La pièce paraît déjà beaucoup plus lumineuse et chaleureuse !

Au moment où je termine ces peintures, nous sommes début octobre, soit à 3 semaines de la deadline pour l’arrivée du poêle. Il ne nous reste plus qu’à poser le parquet sur le carrelage existant. Mon mari et moi nous lançons donc dans le débat controversé de “faut-il ou non poser le parquet jusque sous les meubles de cuisine ?” (je vous laisse faire vos propres recherches google). Après avoir pesé le pour et le contre, nous décidons finalement que nous poserons du parquet dans toute la pièce, cuisine incluse. Par conséquent, il faut déposer la cuisine existante et monter la nouvelle.

Avant d’aller plus loin, voici les raisons pour lesquelles nous avons décidé de prolonger le parquet jusque sous la cuisine. :

  1. La cuisine était posée sur le parquet dans notre ancien appartement et cela ne nous a posé aucun problème.
  2. Nous avions projeté de fixer les caissons de la cuisine aux murs par l’arrière donc le poids ne sera pas totalement sur les pieds.
  3. Nous voulions éviter que le plan de travail ne soit trop bas par rapport aux autres meubles dans la pièce.
  4. Dans la mesure où nous allons encastrer un lave-vaisselle, il sera plus facile de le changer en temps voulu si il est déjà sur le parquet.

Bye bye cuisine bleue

Vient ensuite l’étape de la dépose de la cuisine. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez déjà eu un avant goût. Âme sensible s’abstenir.

Avant

Il ne nous restait plus que la faïence à retirer. Dans le coin à gauche sur la photo ci-dessus, nous avions fait un test de retirer quelques carreaux et le placo partait avec. Il était donc plus simple de découper directement la plaque de plâtre.

Pour la petite histoire, j’adore reboucher des trous mais je déteste faire de l’enduit sur tout un mur. Alors quand j’ai vu que mon petit mari s’était un peu “lâché” sur l’étape de découpe du placo, je me suis demandée comment j’allais reprendre tout ça !

Remettre à neuf

Nous avons donc posé des plaques de plâtre neuves, et je me suis essayée aux bandes de joint pour la première fois. Laissez-moi vous dire, c’est un métier !

Après une sous-couche blanche, la pièce était comme neuve.

Je vous montre ici quelques photos, mais en terme de temps réel, entre la dépose de la cuisine et le résultat final, cela nous aura pris une semaine.

La semaine suivante, nous avons posé le parquet ( je ferai un article prochainement à ce sujet), et j’ai peint les murs, toujours en Strong White.

Plans cuisine

Nous arrivons à l’étape que je préfère, et ça tombe bien c’est mon métier, le design et les plans de la nouvelle cuisine !

J’avais réalisé un croquis rapide pour mon mari afin qu’il puisse visualiser l’ensemble de ce que j’avais en tête :

L’idée principale était de garder la cuisine dans l’angle, pour ne pas avoir à déplacer toute la partie technique (arrivées d’eau, électricité). J’ai donc travaillé à partir de l’existant.

La structure de la cuisine vient de chez Ikea. Voici les plans que j’ai créé pour la cuisine :

Deux choses à noter sur le design de cette cuisine :

  • Nous ne voulions que des tiroirs, nous avons donc condamné l’angle.
  • Je pensais au début inverser le lave vaisselle et l’évier afin de ne pas bloquer la fenêtre avec le mitigeur. Mais après avoir retiré la cuisine et vu l’espace avec la tuyauterie, ce n’était techniquement pas possible. De plus visuellement, ce n’était pas équilibré. Sachant que le côté droit de la fenêtre est oscillo battant et que nous ne l’utilisions déjà que comme cela, nous avons préféré remettre l’évier devant la fenêtre.

En terme de matériaux, le plan de travail est un stratifié blanc. Ce n’est pas mon premier choix mais j’ai du faire une concession avec l’histoire du poêle. J’ai opté pour des façades en frêne naturel vernis, que je vais pouvoir repeindre plus facilement. Car oui, je compte bien relooker cette cuisine également 😉

Moodboard

Concernant le style, je la voulais simple et chic, sans être minimaliste. Avant même de commencer, j’avais décidé que les façades seraient de la couleur Green Smoke de Farrow & Ball, que je voulais en accent dans cette pièce. J’ai ensuite ajouté quelques matériaux travaillés pour les finitions comme ces poignées en laiton anglaises trouvées sur Etsy, ces appliques en porcelaine ainsi que ces zelliges pour la crédence.

On dit qu’il faut toujours un élément dans lequel investir en décoration afin de rehausser la valeur générale de la pièce. Ici, à défaut de pouvoir m’offrir le plan de travail en quartz blanc de mes rêves, j’ai craqué pour ce four de la marque SMEG.

A l’heure où j’écris ces lignes, j’ai reçu tous les éléments pour monter cette cuisine. Nous avons déjà posé les caissons, le plan de travail, l’évier et l’électroménager. Mais je dois encore peindre les façades avant de pouvoir monter les tiroirs.

Je vous montrerai donc les progrès très prochainement.

Vous aimerez également

2 Commentaires

  • Répondre
    Alice
    6 novembre 2019 à 20 h 02 min

    Hello!
    Je voulais savoir pourquoi être partie sur des façades en bois pour la cuisine plutôt que du stratifié (qui du coup est moins cher) pour les repeindre ? Car je me tâtais à faire la même chose mais avec du stratifié… mais bon on va peut être partir sur la façade Bodarp IKEA qui est vert de gris 🙂

    • Répondre
      Marie
      7 novembre 2019 à 9 h 47 min

      Bonjour Alice,
      Je pense que la peinture tiendra plus longtemps sur des façades bois repeintes que sur du stratifié.
      Belle journée.
      Marie

    Répondre