La semaine dernière, je vous montrais le avant/après du relooking de ma cuisine. Aujourd’hui je vais aborder la partie plus technique : comment repeindre une cuisine laquée.
Il existe des peintures toutes prêtes sur le marché pour ce type de travaux, mais le choix des couleurs est trop limité à mon goût. Quitte à se débarrasser d’une couleur dont on ne veut plus, autant en choisir une qui nous plait vraiment!
Matériel nécessaire :
- Ponceuse excentrique avec papier abrasif grain moyen (80)
- Ponceuse à main avec papier abrasif grain moyen (80)
- Des feuilles de papier abrasif grain très fin (150 et plus)
- Impression (sous-couche) + peinture pour boiseries – j’ai utilisé la peinture Farrow & Ball Railings finition Estate Eggshell
- Brosse à rechampir (n°2) et patte de lapin avec rouleau acrylique fibres courtes 10mm
- Vernis acrylique mat incolore
- Rouleau mousse pour vernis et brosse à rechampir (n°2)
- Si vous voulez ajouter des moulures à vos façades : chants plats en MDF, scie à main et boite à onglet et colle mastic
- Mastic de rebouchage bois
- Spatules/couteaux pour appliquer le mastic
Les étapes :
- Démonter les portes et les poignées, dégraisser les surfaces (j’ai utilisé de l’acétone)
- Poncer la couche de peinture laquée sur toutes les façades. Utiliser la ponceuse excentrique pour les grandes surfaces et la ponceuse à main pour les tranches. Nettoyer avec un chiffon propre à la fin pour retirer les poussières éventuelles.
Avant ponçage après ponçage grain après ponçage - Reboucher les trous des anciennes poignées avec du mastic. Faire 2 passes et poncer entre les deux avec un grain fin (150)
- Si vous voulez ajouter des moulures, couper les angles à 45° à l’aide de la boite à onglet et coller les baguettes les unes après les autres à l’aide de la colle mastic (mieux vaut être deux pour bien placer les 4 baguettes)
- Appliquer 1 couche d’impression (sous-couche) adaptée au support et à la peinture que vous utilisez. Elle ne doit pas être opaque mais être bien étirée et répartie équitablement partout.
- Peindre au moins 2 couches avec la peinture et égrainer avec du papier abrasif très fin entre les couches (si vous utilisez de la Farrow & Ball n’hésitez pas à mettre un troisième couche pour une finition parfaite, surtout si votre impression était blanche et votre peinture foncée)
1ere couche 2ème couche avant/après 2 ème couche résultat après 3 couches de peinture - Passer deux couches de vernis et égrainer au papier abrasif très fin entre les deux couches.
Résultat après vernis mat incolore - Fixez les poignées et admirez votre travail!
Mes conseils pour un rendu optimal :
- Faire un test avec toutes les étapes à l’intérieur d’une des portes.
- Respecter les temps de séchage à chaque étape : le mastic, la colle, l’impression, la peinture et le vernis ont tous des temps de séchages particuliers, suivez les instructions indiqués par les fournisseurs.
- Utiliser une impression de la même marque que votre peinture. J’ai fait l’erreur d’utiliser un reste d’un autre projet. Les composants des peintures ne sont pas tous les mêmes en fonction des marques et cela peut ralentir le temps de séchage de la peinture – c’est en faisant des erreurs qu’on apprend 😉
- Si comme moi vous n’avez pas beaucoup d’espace pour peindre à plat, j’ai remonté mes portes et fini les peintures à la verticale et j’ai trouvé ça beaucoup plus simple! Commencez par la tranche qui se trouve du côté des fixations, puis la tranche au-dessus et en-dessous, les façades intérieure et extérieure et terminer par la tranche extérieure pour pourvoir bouger votre porte au fur et à mesure sans mettre vos doigts dans la peinture 😉
- Si vous posez des moulures, utilisez une brosse à rechampir le long des baguettes afin que la peinture couvre bien les angles et repasser avec la patte de lapin le long des baguettes pour un rendu parfait.
Retrouvez toutes les photos de ce relooking ici.
Et pour connaître le bilan de mon relooking de cuisine 2 ans après c’est ici.
merci pour tus tes bons conseils…
Merci Muriel, avec plaisir!
Bonjour,
Beau travail ! Le mastic pour reboucher les trous et un produit spécial ? Ou pour mur cela convient ?
Merci ! De mémoire c’est un produit pour le bois, plus résistant.
Genial ! Merciiii..
Avec plaisir.
Bonjour Marie
Nous avons la même cuisine aubergine laquée…. Une verrue !
Après quelques mois, la peinture est elle toujours impeccable ? Merci
Beaucoup pour votre retour
Bonjour Celine,
Aucun problème avec la peinture jusqu’ici et c’est tellement plus facile à vivre que le laqué !
Merci pour votre commentaire.
Bonjour, ca donne envie de se lancer ! C’est très joli! Avez vous également repeinds le plan de travail ou l’avez vous changé?
Bonjour Karine,
Merci pour votre commentaire.
Non, le plan de travail n’a pas été changé. J’ai choisi la couleur des meubles de manière à l’harmoniser avec le reste.
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour votre réalisation c’est vraiment super !
Moi j’aurais aimé savoir si vous avez réalisé un placage bois sur votre îlot ou si vous l’avez rainuré ?
Merci
Bonjour Caroline,
Merci pour votre commentaire !
J’explique tout sur l’article suivant : https://homebymarie.com/diy-habiller-bar-creer-plinthes-mesure-mdf/
Bonne lecture
Bonjour et merci pour votre réponse illustrée.
C’est exactement ce que je voulais ! Pensez-vous qu’il est possible de faire la même chose directement sur chacune des portes laquées !? (et sans poncer ce serait encore mieux !!)
Bien cordialement
bonjour,
j’ai la même cuisine que vous et ne souhaiterai en changer. je ne savais pas que l’on pouvait repeindre par dessus une peinture laquée. ma question est la suivante : c’est une cuisine bas prix achetée à alinéa il y a 10 ans. il y a des endroits où la peinture s’est écaillée, cela fait du relief, est ce possible de poncer pour arriver à rattraper cette épaisseur ?
Bonjour Julie,
Merci pour votre commentaire. Vous pouvez essayer de décaper complètement la peinture et si il reste des imperfections rebouchez avec la pâte à bois et poncez.
Belle journée
Wauh wauh wauh. Je viens de tomber sur le blog après une recherche sur les peintures farrow & ball. Génial. J’adore et merci pour tous ces conseils très utiles.
Bonjour Maika,
Merci beaucoup, je suis ravie que le contenu de mon blog vous plaise !
Belle journée
wahou sublime !
cela a t il bien vieilli ? pas d’éclats ?
merci pour votre réponse !
Merci Elsa !
Aucun problème la peinture n’a pas bougé un an après.
Belle journée
oh superbe, très joli travail. Je vais me lancer, cuisine actuelle laquée rouge cerise, donc chiffon en main en permanence. Donc, je vais choisir quelque chose de plus cool pour le nettoyage. Si vous avez des conseils supplémentaires n’hésitez pas je prends. Merci beaucoup….
Bonjour et merci pour votre commentaire !
Tous les conseils concernant ce projet sont sur le blog 🙂
Vous pouvez retrouver tous les articles sur ce relooking en tapant le mot « cuisine » dans la barre de recherche.
Belle journée
Bonjour,
Merci pour cette super idée!
D’où viennent vos poignées de porte elles sont top!
Merci d’avance,
Sacha
Merci ! Leroy Merlin de mémoire
Bonjour
Quel Super travail !! , et merci pour toutes les infos, j’ai hâte de pouvoir faire la mienne: une cuisine bleu laquée que je ne peux plus voir.
Ma question esy plutôt pour le budget, pour combien en avez vous eu à peu près?
Merci pour votre réponse et au plaisir
Bonjour,
merci beaucoup pour votre commentaire !
Le budget dépend de qualité de la peinture que vous choisissez mais nous en avons eu pour environ 500€ en peinture et matériaux avec les références indiquées.
Belle journée
Bonjour,
Notre cuisine est très semblable à la votre (avant relooking) mais elle tire plus sur le Bordeaux. Je voudrais aussi changer. Mais voilà une cuisine coûte chère alors que le relooking.. non. Seulement voilà j’ai peur de commencer et de ne pas pouvoir finir surtout que c’est une cuisine avec beaucoup de tiroirs (gros et petits mais profonds) que je ne saurais pas démonter. Combien de temps environ avez vous mis pour rénover (de A à Z) et pensez vous que je puisse poncer et peindre chaque tiroir sans le démonter … merci pour vos conseils. 😊
En tout cas c’est du super travail et ça donne envie de faire pareil!!!!!!!!! Merci pour votre blog plein d’idées et de conseils!!
Bonjour Elodie,
Merci pour vos commentaires !
Les travaux ont duré environ 3 semaines (peintures meubles, murs et plafond, démontage et montage des étagères, hotte et luminaires compris).
Je vous conseille de démonter les façades pour les poncer et les peindre. Il suffit juste de les dévisser ou éclipser en fonction du modèle.
Belle journée
Bonjour Marie !
Bravo pour ce projet qui est vraiment réussi et qui m’a donné envie de me lancer !
Quelle est la marque de la sous-couche que vous avez utilisé ? Est-ce une spécifique pour surfaces lisses?
Merci beaucoup et belle journée!
Bonjour Aurélie,
Merci pour votre commentaire, je suis ravie que cela vous ait donné envie !
Je vous conseille d’utiliser la sous couche de la même marque que votre peinture. Il faut qu’elle soit spécifique à votre support. Si c’est une surface lisse, il faut choisir la sous couche adaptée à ce support.
Bons travaux !
Bonjour
C’est vraiment très joli et très inspirant.
Nous avons une cuisine laquée noire, et 2 enfants,…. on a les empreintes de leurs petites mains partout!!
Je suis sur le site de la marque dont vous parlez, j’ai bien trouvé pour la peinture, mais je ne sais pas quoi prendre pour la sous couche. Comme on ponce, on part du principe que c’est du bois nu?
Merci pour votre réponse
Emma
Bonjour Emma,
Merci pour votre commentaire cela me fait très plaisir !
Oui, si vous décapez complètement la peinture laquée vous pouvez partir sur une sous-couche bois.
Belle journée.
Merci pour votre réponse
Bonne fin de journée
Bonjour
Superbe ce blog
Pouvez vous me.donner le nom de la couleur choisie ?
Faut il une sous couche spéciale laquee?
Merci
Laetitia
Bonjour Laetitia et merci !
La couleur est Railings de Farrow & Ball, et pour la sous-couche je vous conseille une multi-support plutôt qu’une spéciale laquée.
Bonsoir … j’adore votre cuisine … vraiment… nous allons en ménager dans une nouvelle maison et où j’aimerais que la cuisine soit refaite comme la vôtre … j’ai unf petite question … comment votre cuisine a t’elle vieilli ? La peinture a bien tenu ? Encore bravo pour tout ce jolie travail . Bonne soirée
Bonjour Fred,
Merci pour votre commentaire.
Oui, la peinture/vernis ont très bien tenu je n’ai constaté aucun problème à ce jour.
Bonne rénovation!
Bonjour,
Je trouve que votre travail est superbe! Je me suis inspirée de votre travail sauf que c’est assez catastrophique, j’ai beaucoup de marque et je crains de devoir tout recommencer. J’ai utilisé un vernis satin incolore et cela fait également des marques de rouleau. Avez-vous un conseil à me donner? L’idée de tout recommencer m’épuise.
Merci
Bonjour Alexandra,
Merci pour votre commentaire.
Avez-vous utilisé les bons rouleaux ? Microfibre pour la peinture et rouleau laqueur pour le vernis. Vous pouvez Essayer d’égrainer (pas décaper juste passer gentiment pour que cela accroche) avec du papier de verre très fin (240) et repasser une autre couche de vernis. Surtout ne cherchez pas à passer ni en couche trop épaisse, ni trop fine, et ne repassez pas dessus lorsque cela commence à sécher.
Bon courage !
Bonjour,
Merci Marie pour votre réponse. La conseillere du magasin de peinture nous avait dit de peindre avec un rouleau en mousse. Vos conseils sont précieux puisque depuis que j’ai tout refait avec le rouleau microfibre c’est nickel. Mais je ne suis pas au bout de mes peines car à l’étape du vernis j’ai pas mal de trace sur les bords du laqueur… je ne comprends pas pourquoi. Une idée, J’ai donc tout stoppé mais j’ai hate d’avoir fini 😉
J’ai tellement peur des traces désormais que j’en suis à vouloir abandonner le vernis. Nous pensions éventuellement utiliser du verni en bombe sinon.
Bonne soirée.
Alexandra
Bonjour Alexandra,
Avez-vous un rouleau à bout arrondi ? Le vernis est blanc quand vous le posez et va devenir transparent en séchant, c’est normal. Ne l’étirez pas trop.
Bon courage !
Bonjour Marie,
Merci encore pour votre réponse. Nous avons bien un laqueur a bout rond. Tout ce travail… le vernis a tout gaché. Il y a beaucoup trop de traces. Je ne sais pas quoi faire si ces traces partiront avec les couches de vernis?
C’est assez frustrant.
Alexandra
Bonjour Alexandra,
Je suis désolée pour vous je n’ai pas eu ce problème… Avez-vous utilisé les marques de peinture et vernis que j’ai recommandés ? Il faut également attendre les temps de séchage recommandés par les fabricants et égrainer entre deux couches de peinture/vernis sinon le résultat n’est pas optimal.
Normalement le vernis devient incolore et ne laisse pas de traces…
Peut être devriez-vous essayer de recommencer juste une porte avec les bons rouleaux/produits/méthode et voir si cela fonctionne avant de tout recommencer.
Bon courage
Jamais je n’aurais imaginé pouvoir repeindre ma cuisine laqué noir j’ai fait un caprice pour l avoir je m en mord les doigts nous sommes en pleins travaux de rénovations alors dès que je peux je vais m’y mettre avec tout vos conseils à la lettre je me languis …. Merciiiîii
Merci ! Je suis très contente que cela vous inspire !
Bon travaux !
J’adore 😍 Moi qui pensait ne rien pouvoir faire avec ma cuisine bordeau laquée. Me voilà parti dans ce projet travaux… Je teste les peintures pour voir laquelle je préfère mais j’ai toujours un peu de mal… tu conseilles du satin ou du mat ?
Merci d’avance 😊
Merci beaucoup.
J’ai choisi une peinture avec une finition spéciale boiseries donc plutôt satinée et un vernis mat.
Tout dépend si tu veux une finition un peu brillante (satin) ou mat.
Bon travaux !
Bonjour. Merci pour vos conseils. J’ai utilisé une peinture blanche satinée. Je n’ai pas mis de vernis. Le résultat n’est pas complètement lisse comme la peinture d’origine. Il y a des petits grains. Est-ce qu’il y a quelque chose que je n’ai pas bien fait avec le rouleau laqueur ? Trop de peinture dessus ? Pas assez de peinture ? Merci d’avance.
Bonjour Alain,
Je ne connais pas votre cuisine mais la peinture des meubles avait sûrement dû être réalisée en usine donc le fini ne sera jamais aussi lisse à la main.
Le but de mon relooking était également de perdre l’aspect laqué de mes meubles, donc je n’ai pas utilisé un rouleau laqueur.
Belle journée.
Bonjour, joli travail sur votre cuisine. Avant de vous lire je pensais qu’il était impossible de repeindre une cuisine laquée et qu’on allait devoir racheter des portes de placard. Merci pour l’économie.
J’ai une question, pour la surface peinte de votre cuisine vous avez eu besoin de combien de pots de peinture ? J’ai bien noté que vous avez fait 3 couches. Chez Farrow&Ball il y a des 5L ou 2.5L.
Merci d’avance, bonne journée.
Bonjour Florine,
Je suis ravie que cela vous inspire !
Pour les peintures boiseries, il existe des pots de 0,75L et j’en ai utilisé 1.
Belle journée
Bonjour Marie, j’emménage dans un appartement où la cuisine quasi neuve est rouge laquée et je n’aime plus le rouge. Je voudrais la repeindre en blanc. Votre réalisation est superbe. Que me conseillez-vous comme marque de peinture ? laquée ou satinée ? Merci d’avance pour vos conseils.
Bonjour Violette,
Merci pour votre commentaire. Je recommande les peintures Farrow & Ball dont le nuancier est inimitable et personnellement je n’aime pas le laqué donc finition satin.
Belle journée.
Bonjour , j’ai une cuisine comme la votre enfin avant votre Relooking , sauf que je viens de m’apercevoir que sa n’ai pas de la peinture laqué mais du recouvrement adhésif laqué , est ce le même procéder pour le ponçage ?
Merci d’avance pour votre retour , et bravo à vous pour vos réalisations .
Je garde vos coordonnées pour de futur projet 🙂
Bonjour,
Bonne question… faites un test pour le ponçage à l’intérieur d’une porte avant de vous lancer.
Merci pour votre commentaire !
Bonjour Marie,
Je viens de découvrir votre article.
Nous avons acheté il y a 3 ans un appartement avec cuisine ouverte rouge laquée.
A l’époque, nous avions craqué sur cette cuisine.
Malheureusement, les anciens propriétaires ont été un peu trop vigoureux sur le nettoyage, et les façades des portes et tiroirs sont pleines de micro-rayures. De plus, le laqué est extrêmement salissant et compliqué à nettoyer.
Bref, aujourd’hui, je ne supporte plus l’apparence de ma cuisine.
J’ai pensé changer l’intégralité des façades, mais le devis avoisinait les 2000 €…
J’étais persuadée que c’était impossible de repeindre de manière durable sur du laqué.
Votre article est donc une révélation ! Alors merci pour toutes vos explications.
Je me lancerai sûrement cet été. 🤗
Bonjour Céline,
Merci pour votre message. Je suis ravie si cela vous inspire.
N’hésitez pas à m’envoyer des photos après relooking !
Bonjour Marie,
Superbe rénovation de votre cuisine. Je voudrais faire la même chose que vous avez des moulures, car les portes lisses et laqué, je n’en peux plus . Quelle tailles font les chant plat en MDF en largeur et épaisseur ? Merci à vous pour les trucs et astuces
Bonjour, merci pour cet article très intéressant! J’ai une question pour vous… je souhaite relooker une cuisine laquée, la couleur que vous avez choisi me plaît beaucoup mais j’ai entendu dire qu’au niveau de l’entretien les couleurs sombres noires et compagnie laissaient beaucoup de traces de doigts et autres et que c’était compliqué à nettoyer. Quelle est votre expérience avec cette peinture svp? Merci beaucoup!
Bonjour,
Pour ce qui me concerne, comparé à une cuisine laquée, l’entretien était 100% plus pratique !
Bonjour,
J’en suis à l’étape final, le vernis. Pouvez-vous me dire quelle marque vous avez utilisé ?
Je ne trouve que des vernis à appliquer sur le bois. J’ai repeint des meubles en mélaminé.
Je vous remercie.
Bonjour Clothilde,
Voici le vernis que j’utilise systématiquement :
https://tidd.ly/3q0Utdk
Bon relooking !
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre description, vous m’avez inspirée pour repeindre ma cuisine laquée ! J’ai la peinture, reste à m’y atteler !! J’ai une petite question, j’ai pris la peinture F&B finition estate eggshell comme vous, vous évoquez un vernis mat incolore, lequel avez vous pris? Est-ce indispensable avec la finition F&B? Merci à vous,
Marine
Bonjour Marine,
Merci pour votre message.
Je vous conseille ce vernis : https://tidd.ly/3q0Utdk
En effet, même si la peinture est résistante, je vous conseille le venir pour éviter que la couleur soit altéré par des tâches et pour solidifier contre les chocs à répétition au quotidien.
Belle journée
Bonjour,
Superbe cette transformation.
Hormis sur le net, ou puis je trouver le peintures f&b ?
Merci à vous
Merci. Vous avez sans doute la liste des revendeurs sur le site de Farrow and Ball …
Bonjour Marie,
Superbe cuisine ! Bravo !
J’emménage prochainement dans un nouvel appartement et la cuisine et rouge laquée :(.
Je ne sais pas si les façades sont en bois ou autres plastiques. Est ce que la technique que vous appliquez est validable sur l’un ou l’autre des matériaux ?
Merci
Pauline
Bonjour Pauline,
Oui, vous pouvez regarder l’exemple de ma cuisine dans notre Beach Home que j’ai peinte à partir de portes en bois vernies.
Bonjour
Je m’apprête à repeindre ma cuisine laquée mais on me dit de ne pas poncer parce que je vais créer des rayures mais que je dois plutôt appliquer un sous couche d’accroche.
De plus, j’habite dans le Sud de la France et on me dit qu’il fait trop chaud et que la peinture va sécher trop vite donc bon
Qu’en pensez vous de tout cela
Bien à vous
Bonjour,
Il faut finir de poncer avec un grain fin pour éviter les rayures. Puis toujours poser une sous-couche d’accroche .
Enfin, peindre quand il fait trop chaud (25°C et +) est un risque car la peinture peut sécher trop vite et laisser des traces.
Bon courage !
bonjour
votre page m’a donné envie de me lancer, bravo !
je viens de repeindre ma cuisine en noir , je souhaite la protéger au maximum des rayures (ongles , bagues, chocs…)
vous avez utilisé du vernis est ce qu’un vitrificateur mat et incolore serait efficace ? merci de votre réponse
cordialement Agathe
Merci Agathe!
Je n’utilise le vitrificateur que pour les sols donc je ne peux pas me prononcer pour le mobilier 😉
Belle journée.
Bonjour, je voudrais savoir si c’est possible de repeindre un meuble de cuisine brillant même si c’est un revêtement brillant qui a été collé genre cuisine brico dépôt ?
Bonjour Lydia,
Je vous conseille de vous rapprocher d’un revendeur de peinture professionnel pour voir si il existe une sous-couche adaptée à votre support.
Belle journée
Bonjour, j’adore le rendu de votre cuisine , que je découvre mille an après tout le monde …. 😉 du coup ca me motive pour refaire ma cuisine car le noir laqué me sort par les yeux depuis un moment et je ne pensais pas pouvoir en faire grand chose…. je vais tenter un blanc mat, quitte à changer je vais avoir l’opposé ! 😉 maintenant j’espère avoir un rendu aussi beau et propre que le votre! D’ailleurs petite question je l’ai peut être loupé mais je n’ai pas vu la référence du luminaire après transformation , il irait à merveille ici 🙂
Belle journée
Annabelle
Merci Annabelle,
Le trio de suspensions vient de chez Ikea.
Bonjour Marie, super idées déco ! ça me donne envie de me lancer aussi dans le changement de couleur de ma cuisine. Par ailleurs, j’ai beaucoup les étageres en bois avec un support métallique… pourrais-tu me dire la référence ? ou comment les faire si tu les as fabriquées ? Merci beaucoup.
Bonjour Paola,
Tu trouveras les réponses à tes questions ici :
https://homebymarie.com/diy-etageres-murales-bois-teinte/
Bonne lecture !
Bonjour Marie,
Je reviens vers vous pour savoir si vous êtes toujours contente de votre peinture? A-t-elle durée dans le temps?
Bonjour,
Je vous invite à lire l’article suivant :
https://homebymarie.com/repeindre-une-cuisine-2-ans-apres/