Pour ce dernier article consacré au relooking de ma cuisine, je vous explique comment procéder si vous voulez cacher à moindre coûts le dos et les des pieds de vos meubles de cuisine grâce à de simples planches de MDF!
Le MDF (médium) est un matériau très peu coûteux qui existe en différentes tailles et épaisseurs dans les magasins de bricolage. Il est facile à fixer (pointes, colle etc) et facile à peindre car il n’est pas nécessaire d’appliquer de sous-couche sur du médium naturel.
DIY n°1 : un habillage de bar en MDF
Lorsque nous avions réalisé l’aménagement de notre cuisine nous-mêmes, nous avions créé un bar avec des modules de cuisine fixés entre eux. Pour cacher le dos des meubles, nous avions fixé une planche de MDF que j’avais peinte en blanc, le temps de trouver comment l’habiller. J’ai voulu créer un effet bardage pour habiller ce bar et lui donner un côté rustique. J’avais pensé à des planches de chantier ou des palettes pour le réaliser mais nous avons finalement opté pour le MDF car nous avions une contrainte d’épaisseur au niveau du plan de travail sur le côté du bar.
Matériel nécessaire:
- une planche de médium 3mm
- une scie circulaire et une scie à main
- de la colle mastic polyuréthane
- des cales (vous pouvez utilisez des pièces de 1 centime ça marche aussi)
- de la peinture
- un pinceau et une patte de lapin
- du vernis incolore
- du papier abrasif grain très fin (150+)
Les étapes :
- Déterminer les mesures pour découper vos planches. J’ai simplement déterminé la largeur de chaque planche selon ce qui me plairait le plus visuellement, puis divisé la largeur totale à recouvrir par la largeur des planches. Nous avons eu besoin de 14 planches de 14,5cm chacune et d’une poignée de cales de 2mm d’épaisseur que nous avions sous la main.
A noter, nous avons débité nous-même toutes les planches mais honnêtement si c’était à refaire nous les ferions débiter en magasin sur place pour plus de rapidité et moins de poussière, surtout en appartement! (compter 1 à 2€ la coupe en fonction du magasin) - Coller les planches une par une et placer des cales entre chaque planche pour créer un effet bardage.
Laisser sécher la colle et retirer les cales.
- Peindre votre habillage et appliquer un vernis pour le protéger. Peindre deux ou 3 couches en égrainant au papier abrasif entre chaque couche. Quand la peinture est bien sèche, appliquer deux couches de vernis incolore en égrainant le vernis entre les deux couches.
A noter : je vous conseille de peindre de la couleur finale le support avant de poser le bardage. C’est plus facile que de peindre l’ecart de 2mm entre les planches! Je n’y ai pas pensé avant et j’ai dû prendre un tout petit pinceau…c’était long!
Et le résultat :
DIY n°2 : créer des plinthes sur-mesure en MDF
Nos meubles de cuisine n’avaient pas de plinthes au niveau des pieds et j’ai voulu les cacher car ils n’étaient pas raccord avec le style de la cuisine.
Matériel nécessaire :
- une planche de médium 6mm
- une scie à main
- du scotch double face
- de la peinture
- du vernis incolore
- un pinceau et une patte de lapin
- du papier abrasif grain très fin (150+)
Les étapes :
- Déterminer la mesure de chaque planche pour vos découpes. N’oubliez pas de vérifier si vous avez des obstacles (plinthes des murs etc) pour faire les découpes nécessaires.
- Peindre et vernir les planches. Même procédé que pour le DIY n°1.
- Coller des morceaux de scotch adhésif double face sur vos pieds.
- Coller vos plinthes.
Et le résultat :
Autres articles sur le thème du relooking de ma cuisine :
Comment repeindre une cuisine laquée
DIY des étagères murales en bois teinté
Bonjour,
merci pour cet article…
Peux-tu me dire s’il est facile de trouver des cales en magasin de bricolage ou est-ce d’autre chose que tu as utilisé comme cales.
Merci d’avance pour ta réponse… et il me tarde l’article suivant 😉
Bonjour Muriel!
Merci pour ton commentaire! J’ai utilisé un reste de cales que nous avions acheté pour notre balcon mais tu peux utiliser des morceaux de carton ou juste de pièces de 1 centime!
A bientôt!
Merci pour article, je ne trouvais pas de plinthes de hauteur 16cm. Maintenant je sais comment les créer. Je suis comme vous j’ai du créer un îlot central avec des meubles récupérés et je n’avais plus d’idée pour les plinthes.
Avec plaisir !
Je possède un ilot central laqué, je voulais savoir s’il fallait préalablement poncer les côtés avant de coller les planches de MDF ?
Je vous remercie !
Bonjour Valentin,
Merci pour votre message.
Non, je n’ai pas poncé avant car mon ilôt était en MDF, mais sur du laqué je vous conseille d’égrainer pour que la colle accroche bien.