My Home

Rénovation beach home : petites avancées et grandes réflexions

Nous terminons notre premier hiver dans cette maison. Dans mon dernier article, je dévoilais le calendrier de notre rénovation pour l’année 2020, saison par saison. Alors, où en sommes-nous ?

Note : j’ai planifié la rédaction de cet article avant les évènements récents (Covid-19). Je sais que la décoration et le suivi de travaux peuvent paraître futiles en ce moment. Mais j’ai envie de continuer à partager pour vous changer les idées. Peut-être aussi pour apporter un peu de légèreté à votre actualité.

Comme tout le monde, je suis partagée entre l’anxiété de l’inconnu qui est devant nous, et d’un autre côté, la chance qu’on nous offre de pouvoir ralentir, et protéger les autres seulement par cet acte. Cette “trêve” mondiale peut aussi être positive, si on prend un peu de recul. On ne vas pas devenir des zombies, et chacun peut prendre conscience de l’importance de son impact sur le monde, la vie des autres, ou plus simplement celle de sa famille. Enfin, j’ai également une très forte pensée pleine d’admiration pour tout le personnel médical qui est au front en ce moment. Je sais que pas mal d’infirmièr(e)s me suivent sur Instagram alors : MERCI, je vous vois aussi, vous êtes nos héro(ine)s.

Dans une note plus légère, voici le récapitulatif en images de nos deux derniers mois de rénovation !

Cuisine

Nous avons terminé la partie basse de la cuisine !

L’angle a été condamné.

Nous avons posé les plinthes.

Mais la plus belle avancée est la pose de la crédence en zelliges !

Ces petits carreaux artisanaux qui reflètent la lumière ont tout suite ré-haussé l’ambiance générale de la pièce.

Je dois avouer que nous avons un peu improvisé la pose, donc nous sommes très contents du résultat final. Je n’ai pas trouvé énormément de tutoriels pour poser des carreaux de zelliges. Si ce n’est une vidéo faite par un pro mais un peu rapide pour des novices comme nous. J’ai donc prévu de partager notre méthode de non professionnels pour arriver à ce résultat.

Ici, il ne nous reste plus qu’à poser les étagères murales ainsi que les luminaires et la cuisine sera terminée !

Relooking des portes

Nous n’avons pas pu avancer sur la pose des surplinthes dans la pièce de vie. Mais j’ai profité des quelques rayons de soleil pour entreprendre la rénovation des portes.

Celle-ci sépare la pièce de vie de l’espace nuit.

J’ai poncé la peinture avec un grain fin (180) afin de retirer la couche brillante de la peinture existante.

Ensuite, j’ai appliqué une couche de peinture blanche mat pour rattraper la différence de couleurs sur la porte. Puis, j’ai posé deux couches de Skimming Stone de Farrow & Ball. Et enfin, nous avons changé les poignées d’origine pour un modèle en porcelaine et laiton.

Et le résultat a dépassé mes attentes.

J’ai choisi cette couleur, qui sera également reprise sur les plinthes, afin de créer une transition douce entre la couleur du parquet et des murs.

Je me suis aussi servie des nuances présentes dans les zelliges afin qu’elles répondent à la couleur des portes.

J’étais tellement contente de cette rénovation que j’ai rapidement relooké celle des toilettes, qui donne également dans la pièce de vie.

En fonction de la lumière, la différence de teinte entre les murs et les boiseries est plus ou moins visible. Ces différentes nuances de blanc ajoutent de la douceur à la pièce sans créer de contraste, qui aurait trop rythmé l’espace à mon goût.

L’aménagement de notre chambre

Et puis il y a eu un projet de rénovation que je n’avais absolument pas prévu pour tout de suite : notre chambre.

Je dois vous avouer que nous avions tellement à penser depuis notre arrivée avec la pièce de vie, le poêle à changer et une cuisine entière à refaire, que nous avions posé rapidement les meubles dans la chambre sans y réfléchir lors de notre enménagement.

A notre arrivée, il n’y avait aucun placard dans la maison. En effet, nous avons laissé tous les rangements que nous avions crées sur-mesure dans notre appartement. Nous avions donc réalisé très vite un dressing simple avec des crémaillères et des tablettes en pin afin de pouvoir vider nos cartons.

Mais je n’aimais pas du tout cet aménagement. La chambre qui bénéficie pourtant d’une belle exposition sud-est n’était pas du tout chaleureuse. Le lit prenait énormément de place. Il y avait beaucoup d’espace perdu autour. Par ailleurs, la journée la circulation entre l’entrée de la pièce et le dressing était importante, et pourtant c’était le passage le plus étroit.

Voici un plan d’implantation avant / après pour vous expliquer les changements :

Implantation avant

Sur un coup de tête, j’ai déplacé le lit à la place du dressing. C’était déjà beaucoup mieux !

Implantation après

Mon mari a suggéré que nous réutilisions les chevilles des crémaillères (visibles sur le mur) afin de poser du lambris en tête de lit, comme dans notre ancienne chambre. Etant donné que nous devons déplacer toute l’électricité sur ce mur, j’ai validé l’idée. Mais nous le mettrons cette fois à la verticale, pour donner de la hauteur à la pièce.

Notre chambre inspirée d’un paysage australien

Dressing

Ne vous inquiétez pas, nous avons déjà réutilisé les rangements que nous avions créés dans notre chambre. Il sont désormais dans la pièce qui me sert de bureau et cachent tout un petit bazar que je suis ravie de ne plus voir.

Dans notre chambre, j’ai optimisé l’espace de chaque côté de la fenêtre afin de créer un dressing pour madame d’un côté et monsieur de l’autre.

Et là j’ai un bon plan pour vous chez Ikea ! (non sponsorisé) Au niveau des caisses au magasin de Nantes, il y a un nouveau rayon “bonnes trouvailles” avec des modèles d’exposition, du seconde main et des produits “abimés”, tout cela en rabais.

Nous sommes tombés par hasard sur deux caissons de dressing PAX exactement de la taille que nous souhaitions, à -50% chacun ! Ils ont quelques petits accrocs et ne sont pas de la même finition, mais comme je projette de les plaquer en MDF du sol au plafond et de peindre le tout de la couleur du mur, cela ne se verra pas.

Nous avons ensuite créé les agencements intérieurs pour chaque caisson puis posé des portes blanches simples, qui seront elles aussi relookées par la suite.

Je vous l’accorde, ces photos ne sont pas très déco ! Ma moodboard est en cours et j’attends avec un impatience la pièce maitresse de la décoration de cette pièce qui sera un tapis vintage, afin de choisir l’ambiance de couleurs.

Mais j’ai eu envie de partager ce projet avec vous pour vous montrer que si vous n’êtes pas à l’aise dans l’une de vos pièces, parfois il suffit juste de modifier la position des meubles pour changer l’espace.

Cette pièce dont je pensais honnêtement m’occuper en dernier est donc devenue la prochaine transformation de notre rénovation. Mais avec tout ce qu’il se passe en ce moment, se créer un sanctuaire pour pouvoir se ressourcer, c’est aussi devenu un peu vital pour moi 😉

Comme d’habitude, je partagerais nos petits projets et avancées sur Instagram au jour le jour.

A bientôt et prenez soin de vous,

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Répondre