My Home

Rénovation Beach Home : calendrier 2020 des travaux

Pour commencer, je vous souhaite une très belle année 2020 !

Pour le premier article de l’année, je vous dévoile le planning des travaux de notre maison que nous avons envisagé cette année.

Si vous n’avez pas vu l’état des lieux, je vous conseille de lire cet article avant pour voir les progrès que nous avons déjà faits dans cette maison depuis notre arrivée en Août 2019.

Nous avons prévu de refaire toutes les pièces. Si je suis totalement transparente avec vous, nous prévoyons également une extension de la maison une fois les travaux sur l’existant terminé, mais ce ne sera certainement pas pour cette année.

Nous avons commencé sur les chapeaux de roue dès notre arrivée avec la pièce de vie et la cuisine. Au rythme auquel nous avons commencé, on aurait pu s’attendre à voir le résultat fini en moins de 6 mois. Mais rénover une maison entière avec un enfant va nous prendre un certain temps, notamment pour les finitions. Comme ce sont justement les détails qui apportent du caractère à un espace, je veux leur donner de l’attention. J’ai également envie de montrer la réalité d’un chantier comme celui-ci lorsque l’on fait ses travaux soi-même. Enfin, il y a des périodes, comme les fêtes de fin d’année et l’hiver et avec ses courtes journées ensoleillées, qui sont moins propices aux travaux. Nous avons donc adapté notre planning en conséquence.

Hiver

Dans les semaines à venir, nous allons terminer ce que nous avons commencé.

Cuisine

Pendant les fêtes, nous avons posé les nez-de cloison au niveau des découpes de placo qui avaient été faites lorsque nous avons ouvert la cuisine.

A niveau des meubles de la cuisine, nous devons combler l’angle et créer les plinthes. Ensuite, nous devrons poser la crédence en zelliges et ajouter des étagères murales. Enfin, quand le temps extérieur nous le permettra, car il faut passer par le toit pour créer le circuit électrique, nous allons ajouter les deux appliques murales (qui attendent sagement dans leur boites depuis novembre d’être posées).

Pièce de vie & entrée

Nous avons terminé la pose du parquet contrecollé juste avant les fêtes. Il ne nous reste plus qu’à découper, poser et peindre les surplinthes qui vont cacher les anciennes plinthes en carrelage.

Printemps

Une fois la partie travaux de la pièce de vie terminée, avec l’arrivée des beaux jours, nous allons nous occuper de la partie nuit de la maison.

Couloir

Dans le couloir, j’ai prévu de changer les poignées et peindre les portes. Je pense faire celle qui sépare la pièce de vie des pièces de nuit en amont pendant l’hiver, afin de tester le rendu. Pour les autres, ce sera plus simple d’entreprendre ce projet au retour des beaux jours, notamment pour poncer les portes.

Je souhaite également créer un sous-bassement dans le couloir afin de relier toutes les ouvertures.

Chambres

Dans chaque chambre, nous avons déjà remplacé les anciens convecteurs électriques par des panneaux rayonnants afin de passer l’hiver tranquilles. Cela ne saute pas aux yeux sur les photos, mais les sols et les peintures sont rayés et abimés. Au printemps, nous avons prévu de changer les sols des chambres et de peindre les pièces, ne serait-ce qu’en blanc, pour repartir sur une base neuve.

Le but que je me suis fixé est de pouvoir offrir sa nouvelle chambre à Elliott pour ses deux ans début juin.

C’est la seule chambre pour laquelle j’ai toutes mes idées en tête. J’ai même déjà acheté le papier peint 😉

Eté

Nous profiterons des vacances de monsieur pour nous occuper des travaux plus importants et améliorations générales de la maison. A savoir :

  • Remplacer les carreaux de verre dans la salle de bains par une fenêtre (bye bye l’humidité)
  • Créer un placard dans l’angle perdu dans le salon-séjour où se trouve actuellement le meuble de rangement blanc.
  • Créer une cloison dans le garage pour isoler la buanderie afin de diminuer le pont thermique au niveau de la partie nuit.
  • Organiser le garage (on en parle de l’état d’un garage pendant les travaux ?).
  • S’occuper des extérieurs : planter une haie, faire le jardin potager, rénover ou changer le cabanon qui est assez abimé.

Automne

J’ai bon espoir qu’après pratiquement une année de travaux, je pourrais enfin passer à la partie que je préfère : la décoration.

Cependant, je souhaite prendre le temps de chiner la majorité des pièces de décoration de la maison. Je vais donc collecter les meubles et objets au fil du temps et des mois à venir.

Il y a deux pièces que je n’ai pas mentionnées dans ce planning : la salle de bain et l’espace restant du garage que nous voulons convertir en chambre.

Salle de bain

Elle n’a pas très bien vieilli et doit être refaite entièrement. Pour le moment, je ne suis pas sûre de ce que je veux en faire (ajout d’une douche, double ou simple vasque etc).

Dans notre ancien appartement, nous avions refait la salle de bain rapidement à notre arrivée pour qu’elle soit fonctionnelle. Mais j’ai un peu regretté de l’avoir faite si vite car elle manquait de charme.

Cette pièce va nous demander du temps, un budget et une organisation plus conséquente que le reste. Je veux donc prendre le temps de réfléchir à l’espace idéal que je souhaite avant d’engager les travaux.

Garage / Chambre 4

Nous avons prévu de convertir l’espace restant du garage, après avoir séparé la buanderie, en chambre (ou plutôt bureau pour moi). Mais sans garage, nous aurons un problème de stockage. Ce sera donc sans doute un projet qui sera réalisé parallèlement à l’extension de la maison.

Alors, quel est le projet qu’il vous tarde de voir ?

Je continuerai de vous montrer l’avancée des travaux ici, et au jour le jour sur Instagram.

La suite au prochain article !

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Répondre