Décoration d'intérieur

Décorer avec un sol foncé

Pour ce nouveau projet, la problématique principale de l’étude à laquelle j’ai du répondre : comment décorer avec un sol foncé ?

Mes clients ont entièrement rénové avec beaucoup de goût cette maison pendant les 5 dernières années. Mais ils n’arrivaient pas à se projeter et prendre des décisions concernant l’ambiance et les finitions, notamment pour la cuisine et la pièce de vie.

Etat des lieux

Ils aiment les mélanges de styles industriel et vintage. Ils souhaitaient une ambiance maison de vacances à la campagne, avec un apport de couleur.

Moodboard

L’idée principale du projet était d’apporter de la chaleur à l’ensemble. En effet, le contraste entre le sol brun/noir et les murs blancs rendaient l’ensemble froid. Je souhaitais également utiliser un maximum de matériaux naturels pour contre balancer le métal présent dans la pièce : poutre IPN apparente, cuisine en inox, etc.

Enfin, je voulais créer une cohérence dans la décoration entre la cuisine et la pièce de vie.

Implantation

L’implantation restera la même. Cependant, grâce à des astuces simples, j’ai ancré les espaces dans la pièce : un grand tapis côté salon et un luminaire imposant au-dessus de la table de la salle à manger.

J’ai également modifié l’îlot central de la cuisine afin qu’il s’intègre dans l’espace.

Cuisine

Dans cette pièce, j’ai terminé ce que mes clients avaient commencé. Ceci en apportant une finition bois type chêne sur l’îlot, les façades et les plinthes, afin de réchauffer l’ensemble.

Le mur du fond donnera le ton grâce à un vert à la fois doux et joyeux, le Breakfast Room Green de Farrow & Ball. Une crédence, dont mes clients disposent déjà mais qui n’avait pas encore été posée, sera ajouté pour apporter de la texture.

Ils souhaitaient changer leur frigidaire qui est rouge actuellement. Je leur ai donc suggéré de créer un bloc réfrigérateur / four et de cacher le micro-ondes. Ce bloc servira d’appui à une étagère murale sur lesquels seront placés des éléments de décoration ainsi que des éléments utiles au quotidien (tasses, paniers à fruits etc).

Enfin, j’ai placé deux appliques murales en rotin au-dessus des étagères afin d’apporter de la lumière indirecte. Et créer un lien avec la décoration du reste de la pièce.

Salon – salle à manger

La pièce bénéficie d’une très belle luminosité traversante. En proposant de peindre le mur qui les relie d’une couleur bleue profonde, Hague Blue de Farrow & Ball, j’ai apporté un lien entre le salon et la salle à manger. Cette couleur permettra également de réchauffer le sol foncé. Car elle mettra en valeur le mobilier et la décoration choisie et sublimera le sol, en créant moins de contraste.

Enfin mes clients envisagent d’ajouter un poêle dans le salon. Je leur ai donc suggéré de traiter le mur sur lequel il viendra s’appuyer avec un parement en pierre blanche. Celui-ci apportera de la texture tout en restant discret, afin que le point focal reste la vue extérieure.

Shopping

  1. Applique petit modèle
  2. Applique grand modèle
  3. Canapé
  4. Tapis
  5. Table basse grand modèle
  6. Table basse petit modèle
  7. Fauteuil
  8. Large Suspension taille L
  9. Moyenne Suspension taille M
  10. Petite Suspension taille XS
  11. Fauteuil tressé
  12. Chaises
  13. Tabourets
  14. Appliques en rotin
  15. Suspension
  16. Coussin bleu
  17. Coussin vert
  18. Coussin moutarde
  19. Affiche “l’imperti-Nantes”
  20. Illustration Nantes
  21. Affiche Amsterdam
  22. Vases en céramique
  23. Grand vase en terre cuite
  24. Table de salle à manger (équivalent)

Si vous avez un sol foncé chez vous, ne le cachez pas ! Il existe des astuces simples pour le mettre en valeur : osez une couleur soutenu sur les murs et apportez des matériaux naturels dans la décoration pour réchauffer votre intérieur.

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Répondre