Projets créatifs/DIY

DIY poser des zelliges

Si vous n’avez jamais posé de carrelage mais que vous souhaitez intégrer les zelliges dans votre intérieur, cet article est pour vous ! Ce tutoriel est destiné aux non-professionnels de la pose de carrelage. Je vais vous donner les étapes pour créer une crédence en carreaux de zelliges dans votre cuisine ou votre salle de bains.

Les zelliges sont des petits carreaux de faïence d’origine marocaine taillés de manières très bruts, ce qui leur donne ce charme si particulier.

Le projet

Je souhaitais poser une crédence en carreaux de zelliges dans ma cuisine afin d’apporter de la texture et du charme à l’ensemble.

Nous n’avions jamais eu l’occasion de poser du carrelage ou de la faïence avant ce projet. Je n’ai pas trouvé beaucoup d’explications imagées pour la pose de zelliges. Nous avons donc fait quelques recherches et déterminé notre propre méthode pour ce matériau si particulier. Honnêtement, c’est assez simple ! En un week-end, notre crédence était terminée.

AVANT

Matériel nécéssaire

Les étapes de la pose de zelliges en vidéo

Débuter la pose

Mélanger les carreaux de zelliges des différents contenants afin de varier les nuances de couleur.

Placer la colle sur le mur et au dos de chaque carreau et poser rang par rang.

Vérifiez que vous êtes à niveau au fur et à mesure de la pose pour créer une ligne droite au-dessus. Certains carreaux seront plus profonds que d’autres, c’est normal.

Posez les carreaux les uns contre les autres, sans vous poser trop de questions. C’est le côté irrégulier qui fait le charme de ces carreaux. Tant qu’il n’y a pas de découpe, la pose est assez rapide !

J’ai pris quelques images de la pose de la colle et d’un rang :

Passer une prise

C’est l’étape qui nous a pris le plus de temps. Il faut d’abord encoller le mur autour de la boite électrique.

Nous avons préféré d’abord encoller le mur autour de la boite électrique, et découper chaque carreau au fur et à mesure.

Placer le carreau et déterminer le début et la fin de la découpe.

Puis prenez une autre boite électrique et tracez le calibre entre les deux marques que vous avez faites sur votre carreau.

Vous avez votre trait de découpe.

Découper le carreau à l’aide d’une meuleuse.

Nous n’avons pas chercher à faire une découpe parfaite car il y aura le cache-prise au-dessus.

Il ne vous reste plus qu’à placer votre carreau au mur. Vérifier le niveau et utiliser une cale si besoin.

Répétez l’opération afin de faire le tour de la prise.

Une astuce pour pouvoir fixer plus facilement la prise par dessus, veillez à ce que les coins des carreaux autour de la prise soient le plus plat possibles.

Vous pouvez utiliser cette méthode de découpe pour tous les obstacles à passer (rebord de fenêtre etc).

Résultat avant pose du joint

Poser le joint

Dernière étape : le joint. Il faut le faire assez liquide car il n’y a vraiment pas beaucoup d’espace entre les carreaux à combler. Si c’était à refaire je le ferai plus liquide que celui que nous avions fait car nous avons passé du temps à nettoyer l’excédent après. C’est en faisant que l’on apprend !

Utilisez la raclette en caoutchouc pour appliquer le joint. Là encore, ne vous posez pas trop de questions pour l’application. Posez une couche assez épaisse puis retirez une partie de l’excédent aussitôt.

Etant donné que les joints des zelliges sont très fins, nous avons également essayé avec un peigne à maroufler et trouvé cela plus pratique pour l’application.

Par contre cela déposait beaucoup de produit, donc la raclette en caoutchouc était nécessaire pour retirer une première couche d’excédent.

Ensuite, utilisez une éponge et de l’eau pour nettoyer les carreaux. Nous avons à peine attendu 10 min pour que le produit ne sèche pas trop.

Enfin comme les carreaux sont irréguliers, j’ai terminé de nettoyer avec un chiffon microfibre.

Résultat final

Je les adore ! Elles ont vraiment apporté ce petit charme qui manquait à ma cuisine. J’écris cet article quelques mois après les avoir posées, et je vous confirme que l’entretien est simple, il faut simplement les nettoyer avec un chiffon microfibre.

Vous remarquerez peut-être sur les photos ci-dessus que nous avions posé un champlat provisoirement au-dessus en finition. Mais le je trouvais trop “grossier”. J’ai donc simplement enduit au-dessus des zelliges et peint de la couleur de mon mur.

Pour terminer, voici une sélection de carreaux de zelliges de différentes couleurs et formes :

  1. blanc
  2. rectangle bleu aqua
  3. or – à mixer avec une autre couleur pour un effet chic !
  4. gris
  5. rectangle vert d’eau
  6. noir
  7. rectangle blanc
  8. blanc à reflets bruns / violets (les miens)
  9. beige ocre
  10. turquoise
  11. carré blanc finition nacrée
  12. rose

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Répondre