Si vous n’avez jamais posé de carrelage mais que vous souhaitez intégrer les zelliges dans votre intérieur, cet article est pour vous ! Ce tutoriel est destiné aux non-professionnels de la pose de carrelage. Je vais vous donner les étapes pour créer une crédence en carreaux de zelliges dans votre cuisine ou votre salle de bains.
Les zelliges sont des petits carreaux de faïence d’origine marocaine taillés de manières très bruts, ce qui leur donne ce charme si particulier.
Le projet
Je souhaitais poser une crédence en carreaux de zelliges dans ma cuisine afin d’apporter de la texture et du charme à l’ensemble.
Nous n’avions jamais eu l’occasion de poser du carrelage ou de la faïence avant ce projet. Je n’ai pas trouvé beaucoup d’explications imagées pour la pose de zelliges. Nous avons donc fait quelques recherches et déterminé notre propre méthode pour ce matériau si particulier. Honnêtement, c’est assez simple ! En un week-end, notre crédence était terminée.
AVANT la pose de zelliges
Matériel nécéssaire
- des zelliges (voir sélection en bas de l’article)
- de la colle pour carrelage
- du joint pour carrelage (ici couleur blanc)
- une meuleuse d’angle
- un peigne à colle ou platoir à colle
- une truelle
- une raclette en caoutchouc
- des cales de carrelage
- 1 crayon tous supports
- une boite d’encastrement (si vous avez des prises à passer)
- un niveau à bulle
- une éponge
- un chiffon microfibre
- un sceau
Les étapes de la pose de zelliges en vidéo
Débuter la pose des zelliges
Mélanger les carreaux de zelliges des différents contenants afin de varier les nuances de couleur.
Placer la colle sur le mur et au dos de chaque carreau et poser rang par rang.
Vérifiez que vous êtes à niveau au fur et à mesure de la pose pour créer une ligne droite au-dessus. Certains carreaux seront plus profonds que d’autres, c’est normal.
Posez les carreaux les uns contre les autres, sans vous poser trop de questions. C’est le côté irrégulier qui fait le charme de ces carreaux. Tant qu’il n’y a pas de découpe, la pose est assez rapide !
J’ai pris quelques images de la pose de la colle et d’un rang :
Passer une prise
C’est l’étape qui nous a pris le plus de temps. Il faut d’abord encoller le mur autour de la boite électrique.
Nous avons préféré d’abord encoller le mur autour de la boite électrique, et découper chaque carreau au fur et à mesure.
Placer le carreau et déterminer le début et la fin de la découpe.
Puis prenez une autre boite électrique et tracez le calibre entre les deux marques que vous avez faites sur votre carreau.
Vous avez votre trait de découpe.
Découper le carreau à l’aide d’une meuleuse.
Nous n’avons pas chercher à faire une découpe parfaite car il y aura le cache-prise au-dessus.
Il ne vous reste plus qu’à placer votre carreau au mur. Vérifier le niveau et utiliser une cale si besoin.
Répétez l’opération afin de faire le tour de la prise.
Une astuce pour pouvoir fixer plus facilement la prise par dessus, veillez à ce que les coins des carreaux autour de la prise soient le plus plat possibles.
Vous pouvez utiliser cette méthode de découpe pour tous les obstacles à passer (rebord de fenêtre etc).
Résultat avant pose du joint
Poser le joint
Dernière étape : le joint. Il faut le faire assez liquide car il n’y a vraiment pas beaucoup d’espace entre les carreaux à combler. Si c’était à refaire je le ferai plus liquide que celui que nous avions fait car nous avons passé du temps à nettoyer l’excédent après. C’est en faisant que l’on apprend !
Utilisez la raclette en caoutchouc pour appliquer le joint. Là encore, ne vous posez pas trop de questions pour l’application. Posez une couche assez épaisse puis retirez une partie de l’excédent aussitôt.
Etant donné que les joints des zelliges sont très fins, nous avons également essayé avec un peigne à maroufler et trouvé cela plus pratique pour l’application.
Par contre cela déposait beaucoup de produit, donc la raclette en caoutchouc était nécessaire pour retirer une première couche d’excédent.
Ensuite, utilisez une éponge et de l’eau pour nettoyer les carreaux. Nous avons à peine attendu 10 min pour que le produit ne sèche pas trop.
Enfin comme les carreaux sont irréguliers, j’ai terminé de nettoyer avec un chiffon microfibre.
Résultat final
Je les adore ! Elles ont vraiment apporté ce petit charme qui manquait à ma cuisine. J’écris cet article quelques mois après les avoir posées, et je vous confirme que l’entretien est simple, il faut simplement les nettoyer avec un chiffon microfibre.
Vous remarquerez peut-être sur les photos ci-dessus que nous avions posé un champlat provisoirement au-dessus en finition. Mais le je trouvais trop « grossier ». J’ai donc simplement enduit au-dessus des zelliges et peint de la couleur de mon mur.
Pour terminer, voici une sélection de carreaux de zelliges de différentes couleurs et formes :
- blanc
- rectangle bleu aqua
- or – à mixer avec une autre couleur pour un effet chic !
- gris
- rectangle vert d’eau
- noir
- rectangle blanc
- blanc à reflets bruns / violets (les miens)
- beige ocre
- turquoise
- carré blanc finition nacrée
- rose
Anthony dit
Merci pour cet article
Vous rappelez vous la largeur des cales utilisées entre chaque carreau? 1mm? 2mm?
Marie dit
Bonjour,
Nous n’avons pas utilisé de cales pour poser les zelliges.
Belle journée
kari dit
Bonjour Marie,
Nous avons du zellige depuis quelques années et nous avions déjà un plan de travail qui, aujourd’hui, commence à s’abîmer. Je peux voir que le tien est blanc, quelle matiere est-ce?
Merci et bravo!!
Marie dit
Bonjour Kari,
Merci pour ton commentaire.
Mon plan de travail actuel est un stratifié blanc.
Belle journée
Nathalie dit
bonjour, je me lance aussi !
est-il indispensable de mettre du mortier colle au dos des carreaux ?
merci !
Marie dit
C’est indiqué sur le mode d’emploi donc nous l’avons suivi 😉
Anne dit
Bonjour je souhaite refaire ma cuisine et je me demande où avez vous achetez la vôtre qui correspond tout à fait à mes recherches. Pourriez-vous me l’indiquer svp?
Marie dit
Bonjour je vous invite à lire l’article « comment personnaliser une cuisine Ikea » ou juste taper cuisine dans la barre de recherche !
Estelle dit
Bonjour Marie,
Merci pour votre article. Je me demandais où vous aviez acheté les carreaux Zellige. Quelle est la marque que vous avez choisie? Merci
Marie dit
Chez Leroy Merlin !
Mut dit
Bonjour, vous pensez qu’on peut découper les carreaux avec une pince à mosaïque ou qu’il fait vraiment que je trouve une meuleuse !!
Merci pour le tuto, chez vous le résultat est parfait 👍
Marie dit
Bonjour et merci,
Je n’avais pas cela sous la main donc faites un test sur un carreau et voyez si cela fonctionne !
Lucic dit
Bonjour, pensez vous que le joint soit obligatoire ? En consultant plusieurs sites, ils parlent de pose sans joint, mais ça m’étonne… (surtout pour mon projet de douche). Merci de votre avis !
Marie dit
Nous avons posé un joint léger comme indiqué sur les instructions du fournisseur.
lina Lenoble dit
Bonjour,
Je me permets de vous demander si vous avez mis des croisillons pour les joints des zelliges ou simplement les petits taquets rouges que l’on voit sur les photos. les plus petits croisillons trouvés font 1,5 mm, j’ai peur que celà fasse trop. merci pour votre retour. Cordialement. lina
Marie dit
Bonjour Lina,
Je n’ai pas mis de croisillons, seulement quelques cales pour redresser certains carreaux afin de rester à niveau.
Belle journée
Sarra dit
Bonjour Marie, très belles photos et beau tuto! Serait il possible de connaitre le modèle de Zellige que vous avez pris chez Leroy Merlin? Je pense faire la même chose pour ma cuisine 🙂 Merci
Marie dit
Bonjour Sarra,
Merci beaucoup ! La référence est indiqué dans la sélection de zelliges en bas de l’article (n°8).
berthet dit
bravo pour ce beau travail et ces explications. ça donne envie de faire des travaux de rénovation. L’effet est vraiment très joli.
Marie dit
Merci beaucoup !
Estelle dit
Bonjour Marie, bravo pour la pose des zelliges et merci d’avoir partagé votre expérience ! Vous dites à la fin de l’article que vous avez simplement « enduit » le dessus des zelliges au lieu de poser une baguette de finition. Qu’avez-vous utilisé pour enduire le dessus des carreaux ? La poudre pour les joints ? Ou autre enduit ? Et comment les avez-vous enduits? Avec quel ustensile ? Merci 🙂
Marie dit
Merci pour ce commentaire Estelle !
J’ai utilisé de l’enduit de lissage pour les murs que j’ai appliqué à l’aide d’une spatule à enduire. Puis passé une sous-couche pour pouvoir peindre de la même couleur que mes murs.
Marie DEBRAY dit
Bonjour,
Bravo pour la pose très réussie. Je souhaite poser des zellige en crédence dans ma cuisine, avec une découpe autour de la fenêtre, comment avez-vous fait la finition à ce niveau ? Avez-vous également enduit puis peint la tranche des carreaux le long du cadre de la fenêtre(mais dans ce cas, n’y a-t-il pas de décalage entre les carreaux et le cadre) ou utilisé autre chose (joint ? silicone ? baguette ?) pour cette finition ? Dans mon cas, le joint entre les carreaux ne sera pas blanc mais gris (car les carreaux sont de couleur bleue).
Merci
Marie
Marie dit
Bonjour Marie,
Nous avons découpé autour de la fenêtre de la même manière que pour les prises, carreau par carreau.
Oui, nous avons enduit et peint autour de la fenêtre également. Non, il n’y a pas de décalage et quelle que soit la couleur du joint vous pouvez peindre l’enduit de la couleur du mur (ou en blanc si vos huisseries sont blanches).
Belle journée
Bertuit dit
Bonjour auriez vous une photo au niveau de votre angle entre les 2 Murs? pour voir comment vous avez positionné vos carreaux avec la découpe … merci d’avance et pour ce tuto au top
Marie dit
Bonjour,
Il y a deux photos dans l’article où l’angle est visible, je n’en ai malheureusement pas d’autres de cette étape.
Nous avons simplement posé les carreaux jusqu’à l’angle d’un côté du mur, puis posé les carreaux perpendiculairement contre les autres pour repartir sur l’autre mur. Nous n’avons pas cherché à faire de coupe en biais sur ce type de carreaux.
Aure dit
Bonjour, très jolie réalisation! Nous sommes dans une rénovation similaire et j’avais une question : apres avoir posé et jointé le placo, avez-vous mis un produit pour etancheifier (avant le primaire d’accrochage et la colle) ? Dans une cuisine c’est peut être moins essentiel que dans une sdb mais avec le zellige les joints sont moins impermeabilisants peut-être ? Merci !
Marie dit
Bonjour et merci !
J’avais posé une sous-couche et peint le mur avec une peinture classique avant de poser la faïence.
La peinture de finition n’est pas obligatoire mais j’ai préféré faire le mur entier pour éviter les retouches.
Theo dit
Bonjour et bravo, j’aime beaucoup ! Le lien vers le site Leroy Merlin ne marche plus, pourriez-vous vous souvenir de la couleur choisie? Merci!
Marie dit
Merci ce sont les blancs
Delattre dit
Bonjour Marie,
Pourriez vous me dire quel fut l’épaisseur du peigne à colle utilisé ?
Le rendu est superbe !
Merci et bonne journée
Marie dit
Celle qui était indiqué sur les instructions du fournisseur.
Lugans dit
Bonjour
J’ai fait un choix identique au votre.
Le carreleur me suggère une pose avec des joints gris de 1, 5 mms. Il me semble que l’effet rendu n’aura rien à voir avec le votre (qui est magnifique). Que me conseillez vous ?
Merci
Marie dit
Bonjour,
La pose des zelliges nécessite une technique de pose différente des autres carreaux et la pose sans joints est recommandée par la plupart des fournisseurs. Cependant, attention à la pose sans joints dans une douche c’est plus délicat. Je vous conseille donc de demander à votre artisan de se référer à ce qui est indiqué par le fournisseur, voire à le contacter directement.
Lugans dit
J’ai oublié de préciser que ce projet concerne une douche
Flavie dit
Bonjour,
Je m’apprête à poser la crédence de ma cuisine avec du zellige.
Acheté à Leroy Merlin mais vendu par un autre fournisseur, nous avons eu 2 consignes différentes concernant la fin de pose : mettre des joints ou non, et surtout mettre un couche de traitement anti taches, avez vous mis ce produit ?
Avec votre recule, est ce que vous êtes toujours satisfaite de l’entretien de votre crédence?
Merci,
Marie dit
Bonjour Flavie,
Merci pour votre commentaire. Dans la mesure où je ne sais pas si ce sont exactement les mêmes carreaux que les miens, je ne peux pas me prononcer sur le traitement, il faudrait contacter le fabriquant pour avoir les bonnes recommandations. Par contre, la pose des zelliges est en effet possible avec ou sans joints. Nous avons réalisé une pose sans croisillons mais avec un un joint très fin pour combler les espaces entre les carreaux. Je n’ai aucun soucis d’entretien de mon côté.
Belle journée