Nous y sommes, le dernier projet de rénovation de l’existant dans notre Beach home ! J’ai toujours du mal à croire que nous allons terminer de rénover entièrement notre maison en à peine 2 ans. La salle de bain était dès le départ la dernière pièce que nous projetions de refaire par nous-mêmes. Non pas qu’elle nous plaisait, je crois que c’est même la pièce que je trouvais la plus moche dans la maison. Mais je souhaitais vivre dans l’espace en l’état afin de comprendre ce qui fonctionnait et ce qui manquait pour notre famille au quotidien.
Etat actuel
J’insiste sur le mot « famille », car nous ne projetons pas pour le moment d’ajouter une autre pièce d’eau dans la maison. Il faut donc que cet espace soit non seulement à notre goût, mais également fonctionnel au quotidien et pratique pour un enfant. J’ai donc dû faire quelques concessions sur la salle de bain de mes rêves 😉
Concept & ambiance
Les travaux de la salle de bain vont avoir lieu cet été, mais je planche sur le concept et l’ambiance de cette pièce depuis l’hiver dernier #deformationprofessionnelle. Voici la planche ambiance que j’avais créée et partagée en janvier dernier, lorsque je vous annonçais nos projets de rénovation pour l’année :
L’idée globale est d’avoir un espace minimaliste mais chaleureux. Nous allons poser un parquet au sol plutôt que du carrelage, ainsi que des zelliges au mur pour donner du caractère. Je souhaitais aussi une base avec des couleurs neutres mais beaucoup de textures.
Cette rénovation totale de salle de bain est une grande première pour nous. En effet, dans notre ancien appartement nous avions refait les sols, peint les murs et la faïence, et également et changé le meuble vasque. Mais nous n’avions pas changé la configuration de l’espace. Ici, j’ai très vite réalisé qu’il y avait beaucoup d’espace perdu et que cette salle de bain pouvait être optimisée.
Plan d’implantation actuel
Cette salle de bain fait environ 6m2, mais on voit nettement sur ce plan qu’elle n’est pas optimisée. La baignoire est encastrée dans l’alcôve. La vasque est placée sur le mur en face, en parallèle. Il y a beaucoup d’espace perdu au milieu de l’espace et autour de la vasque.
Nouveau plan d’implantation
J’ai remplacé la baignoire encastrée par une douche de plein pied. Le receveur fait 80 x 120 cm et la paroi 110 cm de longueur afin de nous laisser plus d’espace de passage. J’ai ensuite décalé le meuble vasque à gauche pour dégager de l’espace afin d’ajouter une baignoire ilot. La double fonctionnalité douche/baignoire dans cet espace était vraiment un besoin pour notre famille. Nous l’avons constaté l’été dernier, notamment lorsque nous rentrons après la plage.
Projections 3D nouvelle salle de bain
Pour vous expliquer pourquoi j’ai validé ce plan, le mieux est de vous montrer l’état actuel, et le parallèle avec les projections.
Notre salle de bain est dans l’axe de la pièce de vie, en prolongement du couloir. La « vue » la plus importante, est la suivante :
C’est celle qui est visible depuis le reste de la maison. C’était donc pour moi celle qui devait devenir le point focal du projet.
Le premier challenge de cette salle de bain a été de savoir ce que nous allions faire de l’ouverture en briques de verre. Je vous déconseille ce matériau dans une pièce chauffée car il n’est pas isolant. Cela créé donc de la condensation et de la moisissure, tout ce qu’on ne veut pas dans une maison saine. Cependant, comme ce mur est en limite de propriété, nous ne pouvions pas remplacer les briques par une fenêtre, même avec un châssis fixe. Nous avons donc décidé de la condamner et d’ouvrir à la place un puit de lumière au plafond. Bonus, l’ouverture actuelle donne sur le mur du voisin en face, et renvoie une lumière jaune orangée due au reflet de la couleur du crépit. Ce qui casse un peu tout mon concept en terme de couleurs. Avec un puit de lumière, nous pourrons enfin bénéficier d’une lumière plus « naturelle ». Je choisirais donc la couleur des murs après ces travaux.
Etat actuel
Projection :
La logique aurait été de replacer une baignoire à l’emplacement où elle est actuellement, et d’ajouter une douche à côté du meuble vasque. Hors, la douche aurait été visible depuis le couloir, ce qui ne me plaisait pas. Je préfère voir une baignoire ilot et un joli luminaire au-dessus !
J’ai également prévu de poser des zelliges avec un joli motif sur le fond de la baignoire et le mur de la douche à côté, afin qu’il créent une sorte de « tableau » lorsque l’on rentre dans la pièce.
Etat actuel
Projection :
Le meuble vasque actuel est long mais très peu pratique ! Les placards sont pris de moitié par les siphons et les tiroirs très petits. Nous avions d’ailleurs ajouté rapidement des étagères sur le mur pour poser quelques paniers de rangement. Le nouveau meuble vasque sera moins long mais plus pratique avec 4 tiroirs pour maximiser le rangement. Dans ma salle de bain de rêve, la robinetterie est complètement encastrée au mur. Mais avec un enfant en bas âge, je ne trouvais pas cela pratique pour lui. Par ailleurs, je n’avais pas envie d’ajouter de faïence au niveau de la vasque. J’ai donc opté pour une robinetterie non encastrée, sauf pour la douche qui sera plus utilisée par les parents. A noter, il y aura bien deux vasques et non pas une grande avec deux robinets.
Etat actuel
Projections :
J’ai laissé de l’espace entre le meuble et le mur afin de pouvoir placer des patères pour accrocher les serviettes. C’est un détail qui est souvent négligé lors de la conception d’une salle de bain, mais personne n’a vraiment envie de voir ses serviettes sécher en permanence. Je les ai donc placées de manière à ce qu’elles soient le moins visibles depuis les autres pièces.
Etat actuel
Projection :
J’ai choisi de placer une paroi de douche vitrée entre la douche et la baignoire afin non seulement de protéger des projections d’eau, mais également de laisser passer la lumière naturelle qui viendra du puit de lumière au plafond.
Le mur du fond de la douche aura un traitement avec des carreaux différents, toujours dans l’idée d’apporter de la texture.
Sélection shopping et matériaux
Après avoir décidé de la configuration de l’espace, j’ai recherché les matériaux et mobilier pour créer l’ambiance que je souhaitais.
Sources :
- Parquet teck : Leroy Merlin
- Receveur de douche, baignoire ilot et paroi de douche : masalledebain.com
- Mitigeurs vasque, douche de tête, douchette, mitigeur baignoire, mitigeur douche, et toute la robinetterie : Grohe (finition cool sunrise brossé)
- Carrelage rectangulaire blanc : Leroy Merlin
- Meuble et vasque : Ikea (que je vais relooker, comme pour ma cuisine ;))
- Zelliges : Mosaic Factory – référence ci-dessous :
J’ai mixé les formes de carrelage au mur, tout en restant sur du blanc, pour apporter de la texture. Les zelliges modèle « star & cross » seront la pièce maitresse du design de l’espace, et casseront le côté linéaire du parquet et de la faïence rectangulaire. C’est un modèle qui faisait partie depuis longtemps de ma wishlist, et j’ai vraiment très hâte de la voir posée !
Calepinage des zelliges de la salle de bain
La dernière décision que j’ai du prendre pour cette pièce, et pas la plus simple, est le calepinage des zelliges. Il y a plusieurs manière de poser ce modèle de zelliges. J’aurais pu attendre une fois les carreaux reçus sur place. Sauf qu’avec 400 carreaux en commande, j’ai préféré demander à mon fournisseur des panneaux rigides de 60 x 60 cm afin de nous faciliter la pose et gagner du temps !
Voici les différents type de pose :
Option 1 : pose avec l’étoile à la verticale
Option 2 : pose avec l’étoile à l’oblique
J’ai travaillé les deux modèles sur ma planche afin de visualiser le résultat, et faire mon choix :
Et après un long débat avec moi-même et un sondage Instagram très serré, j’ai tranché grâce à cette inspiration :
La pose pointe vers le bas répond aux lignes verticales du meuble en dessous, qui, sur mon design, seront celles de la faïence côté douche.
Tous les matériaux sont aujourd’hui commandés. Après avoir réalisé cet article j’ai encore plus hâte de rénover cette salle de bain ! Je vous ferai bien sûr suivre les travaux en temps réel sur Instagram, et je partagerai ici le avant/après à la fin des travaux.
Bachelot dit
Bonjour
J ai une question au sujet de la baignoire en îlot. Elle peut-être posée même si l évacuation n est pas dans le sol ? C est à dire si l évacuation est classique, dans le mur du côté ?
D avance merci
Delphine
Marie dit
Bonjour Delphine,
Il faudrait demander l’avis d’un plombier selon la configuration de votre espace.
Belle journée.
ANNE LOIRE dit
Bonjour,
J’ai hâte de voir les photos de votre réalisation! de la rondeur, de la douceur, une baignoire et une douche formidable, ça fait rêver!
Bon courage pour les travaux. cordialement.
Marie dit
Merci beaucoup Anne!
Guyard dit
Bonjour,
Où avez-vous trouvé la baignoire ? Quelle sont les dimensions ?
Merci d’avance 🙂
Marie dit
Bonjour Daphné,
Le lien est dans les sources sur l’article !
Porthault dit
Bonjour Marie,
Magnifique votre salle de bain bravo.
Puis je vous demander quel logiciel vous avez utilisé ?
Marie dit
Merci!
Home by me version pro
Delasay dit
Bonjour
Merci, j’ai fait le plein de bonnes idées. C’est très beau.
Puis-je vous demander la taille de votre receveur de douche ?
Nathalie
Marie dit
Bonjour et merci !
80 x 120 cm