Après mon bureau et la chambre d’Elliott, nous rénovons notre chambre parentale !
Je réfléchis à ce projet depuis des mois. Nous avions à notre arrivée disposé les meubles selon la logique de construction de la maison et des sorties électriques. Mais j’ai très vite réalisé que cela ne fonctionnait pas en terme de circulation d’espace. Je trouvais la pièce vide et froide. J’avais partagé ma réflexion sur ce sujet dans cet article. Nous avions donc modifié l’aménagement pour la rendre plus cosy et fonctionnelle pour notre famille (Elliott adore jouer dans l’espace entre les deux armoires devant la fenêtre).
Etat chambre parentale avant travaux
C’est la plus grande chambre de la maison. Elle est baignée de lumière dès le matin par son exposition sud-est, ce qui en fait l’une des pièces les plus agréables. Cependant, elle manquait définitivement de charme. J’ai donc recherché une ambiance apaisante et lumineuse, avec des éléments qui apporteraient également du cachet.
Planche ambiance :
J’ai choisi d’apporter un maximum de texture à la pièce :
- pose de lambris sur la tête de lit et reprise du motif sur l’habillage des dressings
- mélange de textiles
- tapis imitation vintage pour apporter une touche de couleur
- matériaux naturels pour les tables basses et luminaires.
Afin de marquer la tête de lit, je peindrai le lambris en Shaded White de Farrow & Ball, un beige chaleureux avec une pointe de vert. Les autres murs et les dressings seront peints en Strong White, le blanc chaud que j’ai utilisé en fil conducteur dans toute la maison.
Implantation :
Projections 3D :
Il y a plusieurs gros chantiers pour arriver au résultat de cette chambre parentale. Le premier est de revoir le plan électrique afin que les prises et interrupteurs soient placés sur le mur où se trouve la tête de lit. D’où l’idée de poser une tête de lit en lambris, cela nous évitera de faire passer les câbles dans la cloison. Nous avions déjà posé du lambris dans notre ancienne chambre, et cela avait donné beaucoup de chaleur à la pièce. Cependant, nous le poserons cette fois à la verticale afin d’élever le regard.
Enfin, nous allons habiller les dressings du sol au plafond et les coffrer pour leur donner un effet « sur-mesure ». Nous avions déjà réalisé un habillage de notre bar à l’appartement. Nous allons reprendre le même procédé.
Planche design / shopping :
Taie d’oreiller kaki / taie d’oreiller rayée / table de chevet en bois et tressée / miroir / affiche dunes / affiche mouette / petit banc en rotin et cannage / tapis.
Pour meubler et décorer cette pièce, je vais mixer les styles. Je dispose déjà de la table de chevet à tiroirs de Made et la housse de couette en lin de chez Carré Blanc. Je vais ajouter à cela quelques coups de coeur comme ce tapis imitation vintage, ces suspensions en fibre de palmier tressées trouvées chez Eniamor Souk, ainsi que ces interrupteurs en porcelaine et laiton pour une touche chic sur la tête de lit. Mais il y aura aussi des pièces chinées : une suspension en opaline (équivalent en lien), la seconde table de nuit, le miroir et le banc / bout de lit. J’ai ajouté des exemples qui me plaisent sur la planche en attendant de chiner mon bonheur.
A l’heure où je rédige cette article, le lambris est posé sur la tête de lit et les dressing sont en cours de coffrage.
Vous pouvez d’ailleurs suivre les travaux en live sur Instagram.
Je dévoilerai le avant / après dans les semaines à venir. J’ai dû mal à croire que nous en sommes déjà à l’avant dernière pièce à rénover de notre Beach Home !
Laisser un commentaire