Quelles astuces pour une maison plus écologique ? Réduire ses déchets et consommer mieux est un sujet qui me tient à coeur. Je ne suis pas parfaite, ni une experte, mais j’ai opéré quelques changements dans mon quotidien ces dernières années qui vont dans ce sens.
Personnellement, ma prise de conscience sur ma production de déchets a coïncidé avec l’arrivée de mon enfant. J’ai eu envie de me débarrasser des produits nocifs et des emballages plastiques qui envahissaient mon quotidien. Cela dans l’idée que si je montrais à mon fils dès le début de sa vie qu’il peut vivre sans, il adopterai plus facilement ces gestes.
Au fil de mes essais et recherches, j’ai découvert que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, consommer mieux ne veut pas forcement dire plus compliqué ou plus cher. En effet, j’ai trouvé des alternatives beaucoup plus économiques et efficaces, notamment pour mes produits cosmétiques et mes produits d’entretien.
Je partage donc avec vous les changements écologiques simples que ma petite famille et moi-même avons adoptés dans notre maison.
Les cosmétiques maison : écologique et qui ont tout bon
J’ai dépensé des centaines d’euros dans les cosmétiques pendant des années. J’ai essayé des marques de supermarché, de parapharmacie, et même de parfumerie. Systématiquement, au bout de quelques semaines, le produit, même hors de prix, finissait par ne plus faire effet. J’ai une peau sèche, sensible et sujette aux rougeurs qui ne supportait pas grand chose. Oui, je parle au passé, car j’ai trouvé la solution miracle.
En cherchant sur Pinterest des alternatives aux cosmétiques avec emballages en plastique, je suis tombée sur plusieurs articles qui prônaient les vertues des huiles végétales. La plupart des articles avaient été rédigés par des personnes qui souffraient des mêmes problèmes de peau sensible que moi. J’ai donc testé, il y a maintenant plus d’un an, et j’ai complètement adopté les huiles végétales. Je commande deux fois par an les huiles suivantes sur Revelessence (non sponsorisé) et je concocte moi-même mes mélanges :
Rapport qualité prix on peut difficilement trouver mieux.
J’ai rapidement réalisé que mes deux hommes pourraient aussi bénéficier de ce changement. Je fabrique donc moi-même nos déodorants, beurre corporel et baume à lèvres. Honnêtement, cela me prend 15 minutes tous les 3/6 mois et la plupart des ingrédients sont déjà présents dans ma cuisine.
Nous avons également remplacé nos gels douches et shampoings par des savons solides (coup de coeur pour la marque Clémence & Vivien). La prochaine étape est de trouver une alternative au dentifrice en tube en plastique, car j’ai essayé de le faire maison mais ce n’était pas une réussite…
Les produits d’entretien qui vous veulent du bien
Nettoyer votre intérieur avec des produits de grande surface peut vous faire plus de mal que de bien. J’ai découvert cela enceinte. Beaucoup de produits ont des composants nocifs voir cancérigènes. Alors, j’ai progressivement remplacé tous mes produits d’entretien par le savon de Marseille (en cube) pour la vaisselle, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et de temps en temps le savon noir et la javel pour l’entretien de ma maison. C’est vraiment très efficace et beaucoup plus naturel.
Pour ce qui concerne le linge, j’ai tenté de fabriquer ma lessive moi-même, à base de paillettes de savon de Marseille. Mais très rapidement, j’ai remarqué des dépôts sur mes vêtements foncés, et j’ai donc arrêté. Ma machine ayant à peine 1 an, je ne voulais pas risquer de l’encrasser.
Par pur hasard, « La marque en moins »* ma contacté au même moment pour me faire découvrir ses produits. Je tiens à souligner qu’ils ne m’ont pas demandé d’article de blog, de post Instagram ou autre, juste que je teste leurs produits. J’ai trouvé la démarche honnête et transparente. Du coup, j’ai pris le temps d’essayer sur plusieurs mois avant de vous donner mon réel avis.
Si vous ne connaissez pas, « La marque en moins » fabrique des produits ménagers en essayant de réduire au maximum les composants qui ont un impact sur la santé du consommateur et sur l’environnement. Leur valeur principale est la transparence, notamment sur la composition des produits.
J’ai utilisé les tablettes pour le lave-vaisselle et les dosettes pour la lessive. Le résultat est simple : je n’ai pas noté de changement par rapport aux autres marques. Ce qui veut dire que même en ayant retiré ou diminiué tout ce qui est mauvais, ces produits ont le même effet. C’est plutôt très positif ! J’apprécie particulièrement qu’il n’y ai pas d’odeur chimique dans mon linge, ni de dépôt sur ma vaisselle comme avec d’autres tablettes (j’utilise toujours le cycle Eco). Pour résumer : vous pouvez tester, et il a de grandes chances que vous les adoptiez.
Remplacer le jetable par du lavable
Pour réduire mes déchets, j’ai également progressivement remplacé tout ce qui était à usage unique ou créait un volume de déchets important dans ma maison. Voici une liste non exhaustive :
- les lingettes lavables à la place de cotons démaquillants ou pour le change de bébé : j’en ai dans ma salle de bain et ma cuisine car elles sont pratiques au quotidien aussi pour nettoyer les petites mains.
- des torchons ou serviettes pour remplacer l’essuie-tout : j’ai fait faire les miens dans une grande nappe à carreaux verts trouvée en vide-grenier.
- une cafetière avec filtre lavable à la place d’une machine à café : fini les dosettes en plastique, meilleur investissement de l’année !
- une éponge lavable plutôt que jetable : prévoir deux.
- une brosse à vaisselle : pour récurer si besoin
- du Bee Wrap pour remplacer le film plastique
- des sacs à vrac en tissus pour les fruits et légumes : pour faire ses courses
Cette liste n’est donc pas complète, mais ce sont les petites choses dont je me sers le plus au quotidien. De manière générale, lorsque j’achète quelque chose, j’essaie de me demander systématiquement si je peux le recycler, le réutiliser ou le remplacer par un autre produit qui répond à l’un ou l’autre des critères précédents.
Nous avons tous pris conscience ces dernières années de l’impact de notre consommation sur la planète. On nous répète sans cesse que les voyants sont au rouge, et que la terre croule sous nos déchets. Pire, nous polluons nous même au quotidien nos propres intérieurs. Il y a pourtant des alternatives simples à adopter pour réduire ses déchets qui peuvent tout changer.
J’espère que les astuces, que j’ai testées et partagées avec vous, vous auront donné envie, vous aussi, de ne plus attendre pour changer vos habitudes et consommer mieux. Commencer à rendre sa maison plus écologique n’est pas plus compliqué que cela.
*Certains produits m’ont été offerts par la marque. Les opinions sont les miennes.
Sonia dit
Très chouette article! J’ai moi aussi mis en place certaines de ces solutions, et j’avoue que ça me tente bien de tester cette lessive! J’avais peur des traces sur les vêtements en la faisant moi même au savon de Marseille… Merci pour ces pistes en tout cas! 🙂
Sonia
Marie dit
Merci et avec plaisir !
Mélina dit
Super article, c’est vraiment une bonne idée moi qui suis à fond là dedans j’étais démotivée de ne pas toujours trouver des solutions efficaces et ça me redonne un coup de fouet ! Merci.
Marie dit
Merci beaucoup ! Cela prend du temps de changer ses habitudes mais C’est pour la bonne cause 😉
Dop dit
Merci pour cet article. Je fais ma lessive et c’est vrai que les tissus noirs ont des traces. J’ai donc suivi le lien et ai commandé la lessive et les pastilles lave vaisselle !
Marie dit
Ravie d’avoir pu vous aider !
la marque en moins. dit
Merci infiniment d’avoir pris le temps de partager votre expérience Marie 🖤
Marie dit
Merci pour m’avoir proposé de tester vos produits !