Optimiser une petite cuisine pour en faire un espace convivial et cohérent avec le reste de la décoration de l’appartement, c’était tout l’enjeux de ce nouveau projet.
Sandie et sa petite famille m’ont demandé d’optimiser leur cuisine de moins de 8m2, notamment pour y intégrer un coin repas. Ils vivent en région parisienne. Je partage donc également ce projet afin de vous montrer comment se déroule une étude à distance.
Diagnostic : un espace daté et surchargé
La cuisine était dans son jus. Elle présentait un carrelage qui datait l’ensemble et un agencement qui ne permettait pas d’utiliser l’espace total au sol.
Il y avait un placard intégré au mur qui prenait beaucoup d’espace, ainsi que des meubles hauts peu pratiques d’accès. Ma cliente avait déjà fait ajouter une verrière pour apporter plus de lumière, et souhaitait changer la porte de la cuisine. Elle envisageait également de déplacer le radiateur qui prenait la place du plan de travail.
Lors d’un premier rendez-vous vidéo, nous avons discuté de ses envies, et notamment son souhait d’intégrer un espace repas dans cette cuisine.
J’ai donc travaillé le plan autour de cette idée.
Revoir le plan d’implantation pour optimiser l’espace cuisine
Je lui ai proposé d’ouvrir le placard existant et retirer les portes pour y placer le réfrigérateur. Dans la mesure où le radiateur n’est plus dans le prolongement du plan de travail côté fenêtre, j’ai également déplacé la colonne four et micro-ondes qui trouve naturellement sa place dans l’angle. Ainsi, l’espace dégagé pourrait devenir le coin repas, en prolongeant le plan de travail en U.
Voici le plan 3D :
J’ai également envoyé ces vues de chaque angle à ma cliente afin qu’elle puisse se projeter dans l’ensemble de l’espace.
La porte verrière créé un lien avec la petite verrière ajoutée par ma cliente. Cette configuration occupe également plus d’espace au sol, ce qui donne l’impression que la cuisine est plus grande que lorsque tout est collé contre les murs.
Style : Harmoniser l’ambiance avec le séjour
Ma cliente m’avait également demandé un coaching décoration pour sa pièce de vie, qui se situe en face de la cuisine.
Elle dispose déjà d’un pan de mur vert. Elle souhaitait rendre l’ensemble du mobilier plus harmonieux. En terme de style, elle voulait un esprit naturel et des couleurs neutres.
Meuble TV avec cannage / applique en rotin tréssé / rideau en lin / fauteuil en lin / coussins / pouf / buffet / applique murale.
Nous avons donc choisi des façades couleur sable, et un sol en tomettes vertes afin de faire un lien avec la couleur du salon. Le choix du motif dans les tomettes apporte un esprit moderne à la pièce. Afin d’apporter de la texture, un crédence en zelliges sera ajoutée dans une couleur similaire aux portes mais avec des nuances. Les poignées et le robinet en laiton de la cuisine font écho au matériau que l’on retrouve dans les poignées du reste de l’apparement. Enfin, le plan de travail en chêne blond que l’on retrouvera dans les assises réchauffera l’ensemble.
J’ai réalisé un croquis à ma cliente afin qu’elle puisse voir comment les éléments de l’ambiance se répondaient.
Ma cliente dispose donc des plans, des références des matériaux ainsi que de vues sur la disposition des éléments afin qu’elle puisse réaliser l’espace cuisine optimisé dont elle rêvait.
Carton dit
Top
Marie dit
Merci