Cette année, je suis retournée au salon Maison et Objet, le grand rendez-vous des marques et tendances décoration de la maison. La dernière fois que j’y étais allée, c’était en 2017 lorsque j’ai créé mon entreprise. C’était donc l’occasion pour moi de découvrir de nouvelles adresses et de voir les fournisseurs avec lesquels je travaille depuis sept ans.
Au bout de quelques heures à arpenter les allées du salon, j’ai noté que beaucoup d’enseignes avaient choisi des codes couleurs et matériaux similaires à présenter : des tonalités neutres, des coloris en rapport avec la terre et la nature, ainsi que des matériaux naturels. J’aime ces ambiances et on les retrouve dans mes projets, c’est incontestable. Mais à force de les voir partout, on peut se demander comment il est possible de créer une décoration personnalisée en utilisant les tendances ? Je vous livre mes astuces !
Créer une base neutre et personnelle
La base d’une décoration réussie : lorsqu’elle vous ressemble. Si le retour des meubles en noyer ou le « Peach Fuzz » couleur de l’année 2024 selon Pantone ne vous branchent pas, pourquoi vous obliger à les intégrer dans votre intérieur ?
Lors de nos premières conversations, mes clients qui me disent souvent qu’ils adorent la décoration de certains magasins, mais qu’il n’arrivent pas à se projeter chez eux. Cela est normal, car la grande distribution de la décoration est là pour vendre le plus d’articles possibles, qui s’harmonisent les uns avec les autres. Cela ne rendra jamais un intérieur unique. Le seul élément qui produit cet effet, c’est l’humain.
Cependant, il n’est pas toujours simple de définir ses propres goûts en matière de décoration. Vous pouvez par exemple commencer par créer un tableau sur Pinterest et y ajouter des images d’intérieurs qui vous plaisent afin de voir les ambiances, matériaux et couleurs qui reviennent souvent.
En tant que décoratrice, mon travail est des comprendre les besoins d’un client, ses goûts et ses envies, et de les transposer dans son intérieur. Il y a une partie de mes recherches qui consiste à écouter et être empathique avec la personne qui souhaite d’approprier son lieu de vie. C’est une étape clé de la réussite d’un projet. J’explique souvent à mes clients que je peux avoir deux espaces avec la même configuration, et créer deux projets complètement différents. Cela simplement car les goûts et les profils des personnes pour lesquelles je réalise le projet ne seront jamais les mêmes.
Dès lors que la base personnalisée de la décoration est en place, il est beaucoup plus facile d’agrémenter sa décoration au fil du temps et des tendances.
Mixer l’ancien et le nouveau
Un bon compromis pour s’approprier une décoration, est de mixer des éléments anciens – vintage ou chiné – avec des pièces modernes.
Parfois, la structure elle même de l’intérieur est la base ancienne à agrémenter de pièces plus moderne. Mais la plupart du temps, nos intérieurs modernes manquent de ce charme, comme c’était le cas pour ma maison. J’utilise donc une ou plusieurs pièces de mobilier avec une patine et une histoire qui vont donner du caractère à l’ensemble.
Ceci étant dit, le mobilier vintage n’est pas toujours adapté à nos intérieurs et nos modes de vies contemporains. Vous pouvez donc également partir d’un intérieur avec un mobilier plus moderne, et l’agrémenter avec des textiles, des objets ou même une décoration murale chinée.
A noter, la mode actuelle est aux courbes arrondies, aux bois plus foncés, aux textiles carreaux Vichy et aux motifs de légumes et fruits. Cela ne vous rappelle pas quelque chose ? Ces tendances ont déjà existé ! Qui se rappelle de la soupière en feuille de choux de mémé ? Croyez-moi au non, elle va revenir à la mode. Loin de moi l’idée de dénigrer ces objets au contraire, ils apportent de la personnalité et un côté kitsh/rétro assez amusant. Les coloris sont ceux d’aujourd’hui, et le design plus épuré, mais c’est la même idée. Je regrette simplement que ces objets soient aujourd’hui produits de nouveau en masse pour nos intérieurs, après les avoir dénigrés pendants des années, quitte à les jeter.
Rappelez-vous que le dernier objet déco à la mode est souvent une copie actualisée d’un ancien modèle. Alors n’hésitez pas à faire un tour dans les brocantes, vide greniers ou encore dépôt vente afin de trouver un article dont la patine ou l’histoire apporterait ce petit plus de personnalité.
Jouer sur la palette de couleurs
Vous faites peut-être partie de ceux qui n’aiment pas du tout chiner, et vous ne possédez pas de meuble ou d’objet ancien. Dans ce cas, vous pouvez simplement jouer sur une palette de couleurs pour personnaliser votre intérieur. Cela peut passer par le choix de couleurs murales plus prononcées, de tonalités sourdes ou d’un camaieu de couleurs. Mais encore d’un revêtement mural comme un papier peint qui apporterait une note plus personnelle à un intérieur entièrement décoré avec des articles modernes.
Dans tous les cas, gardez en tête que les tendances en décoration sont un éternel recommencement. L’intérieur à la mode d’aujourd’hui deviendra l’intérieur vintage de demain. Afin de rester intemporelle et personnalisée, votre décoration doit donc vous ressembler avant tout.
Vous souhaitez mes conseils pour votre intérieur ? Contactez-moi ou consultez mes services pour plus d’informations.
Laisser un commentaire