Comment donner un esprit de vacances et d’authenticité à son salon dans un intérieur tout neuf ? C’était tout l’enjeu de ce nouveau projet !
Note : ce projet là est un peu particulier. En effet, ce ne sont pas des clients mais des amis de longue date qui m’ont demandé de les accompagner dans la décoration de leur nouvelle maison, située près de la nôtre en bord de mer. Je donc pu suivre la réalisation après mes conseils déco.
AVANT
Conseils déco, couleurs et aménagement
Marie & Simon venaient d’emménager dans leur maison fraichement construite. Ils avaient envie de créer une pièce de vie plus chaleureuse. Ils venaient également de craquer pour un canapé bleu canard, mais ne savaient pas comment l’harmoniser avec le reste du salon. Enfin, il souhaitaient changer la plupart du mobilier qu’ils avaient accumulé au fil des années pour l’adapter à ce nouvel espace.
Voici la moodboard que j’avais réalisée suite à nos échanges :
Le carrelage gris et les murs blancs manquaient en effet de chaleur. J’ai donc proposé d’apporter un maximum de matériaux naturels pour gagner en texture : tapis en jute, chaises en rotin, luminaire en bambou et buffet en cannage. Au niveau des murs, nous avions déjà choisi un camaïeu de peintures bleues et vertes pour les autres pièces de la maison pendant la construction. Je leur ai donc proposé dans cette pièce de créer un point focal par l’apport d’un papier peint. Il y a un petit décroché au niveau du salon qui créé une alcôve qui se prête parfaitement à cela. Je leur ai également suggéré de choisir un fond plutôt foncé afin d’apporter de la chaleur et de la profondeur à l’espace.
Trouver le bon papier peint
Par expérience, je sais que le papier peint est une histoire de coup de coeur. Beaucoup n’osent pas car ils ne savent pas ce qu’ils aiment, ou parce qu’ils n’arrivent simplement pas à visualiser le motif sur un pan de mur entier. C’était le cas pour Marie & Simon. Je leur ai donc demandé de prendre le temps de parcourir les modèles dans les magasins et de revenir vers moi avec le design qui leur plaît. Après quelques recherches, ils m’ont envoyé plusieurs modèles qu’ils avaient répérés dans un esprit végétal, toujours noir et blanc.
Afin qu’ils puissent se projeter sur le résultat à grande échelle, j’ai réalisé des visuels rapides sur photoshop du rendu dans leur salon :
En voyant ces visuels, j’ai rapidement pu leur démontrer qu’un fond blanc allait être un peu fade, et n’apporterai pas la chaleur qu’ils espéraient.
J’ai donc cherché d’autres options. Un premier modèle dans le même esprit noir/blanc mais plus soutenu, pour coller à leur demande de départ :
Puis, je leur ai proposé ce modèle végétal, qui pour moi s’harmonisait parfaitement avec les éléments déjà présents dans leur intérieur, même si c’était plus « osé » que leur demande initiale :
Et devinez lequel ils ont choisi ? Le plus coloré ! Après l’avoir visualisé dans leur salon, et comparé aux autres options, le choix était une évidence.
Papier peint Panoramique Redouté Dark chez Hovia*
Hovia, le nouveau nom de MuralsWallpaper ! Après plus de 10 ans en tant que MuralsWallpaper, l’entreprise a changé son nom en Hovia pour refléter pleinement son identité : une marque de papiers peints amicale, moderne et enthousiasmante.
C’est une marque avec laquelle je travaille régulièrement sur mes projets clients. J’avais également collaboré avec eux pour la décoration de la chambre de bébé d’Elliott.
Ce que j’apprécie particulièrement, c’est qu’avant d’envoyer le produit, ils réalisent eux-mêmes une projection du design aux dimensions de votre mur. Ainsi, vous pouvez visualiser le résultat final et décaler le motif si nécessaire en fonction des contraintes de votre mur. Ici, j’ai souhaité que le motif soit centré entre la porte et l’angle du mur.
Après toutes ces explications, et sans plus attendre, voici le résultat de ce salon esprit vacances et végétal :
Pour vous montrer la différence qu’a apporté ce papier peint en terme de chaleur et de profondeur à l’espace, j’ai pris une photo du même angle avant la pose :
Et après :
Un autre angle avant :
Et la différence avec le papier :
Comme le dit si bien Marie : « on dirait que le papier peint a toujours été là ». En effet, il se fond parfaitement dans le décor !
Les détails de ce papier esprit jungle et végétal apportent beaucoup de personnalité au salon :
On ressent vraiment l’esprit vacances, apaisant, chaleureux et fun dans l’ambiance du salon.
Je remercie Marie & Simon de leur confiance, et je remercie également Hovia pour avoir participé à ce projet !
*Produit offert par la marque, les opinions sont les miennes.
Laisser un commentaire