Il y a des couleurs de peinture qui apportent du contraste et de la personnalité à un intérieur, tout en restant intemporelles. Elles traversent les tendances et ne datent pas un espace.
Les nuances bleues, vertes et nude font partie de ce que j’appelle « les nouveaux neutres ». Elles remplacent le gris, parfois trop froid et impersonnel, pour mettre en valeur certains éléments d’une décoration, ou le volume de la pièce.
Lors de mes projets et consultations couleurs chez mes clients, Je remarque que le choix et l’utilisation de la couleur reste un grand mystère. Si il n’existe pas de recette miracle, et qu’il faut suivre son instinct et ses goûts en matière de couleurs, certaines teintes reviennent très souvent. Voici quelques exemples et mises en situation de ces couleurs. Mais avant cela je vais répondre à LA question :
Comment utiliser la couleur ?
Dans nos intérieurs modernes, il existe deux façons majeures d’utiliser la couleur : soit on peint un pan de mur, soit l’ensemble de la pièce.
Cas du pan de mur de couleur
Peindre un mur pour peindre un mur n’a aucun interêt et n’apporte rien à un espace, voire même le complique. Par contre, utiliser la couleur pour apporter du contraste et donner une fonction à la couleur, cela lui donne une réelle plus-value. Je m’explique :
- Dans les espaces ouverts comme les pièces de vie, peindre le pan de mur du salon d’une couleur soutenue peut créer un point focal et poser visuellement l’espace salon par exemple.
- Dans une chambre, peindre le mur où se situe la tête de lit place la fonction nuit, tout en apportant de la personnalité et un aspect cocooning.
La couleur peut également servir à mettre en valeur les volumes. Si votre pièce est toute en longueur et que vous voulez le mettre en valeur, peindre le pan de mur le plus long peut accentuer cet effet. Au contraire, si vous voulez donner un peu plus de volume à un petit espace, peignez le mur de la largeur.
3 façons de peindre tous les murs de la même couleur
Si vous êtes plus audacieux, vous pouvez peindre tous les murs d’une pièce avec la même couleur (je rappelle que le blanc n’est pas une couleur). Là encore il y a plusieurs variantes possibles :
- Vous pouvez simplement créer un soubassement pour apporter du contraste à mi-hauteur – exemple dans la chambre d’Elliott.
- Vous pouvez également casser la perspective d’une pièce banale en peignant 3/4 des murs (exemple dans mon bureau ci-dessous).
Choisir une couleur pour peindre tous ses murs n’est pas un engagement facile pour tous, mais en prenant le temps de choisir la bonne couleur (voir mon article sur le sujet ici), votre espace sera transformé, et votre attachement à votre intérieur n’en sera que plus grand.
7 couleurs de peinture pour toutes vos pièces
Je vous donne ici le top 7 des couleurs de peinture que mes clients et moi sélectionnons le plus lors de mes projets. Vous trouverez également deux mises en situation par couleur dans des ambiances différentes.
A noter, je travaille avec différents nuanciers (Argile, Ressource, Farrow & Ball ou encore Little Greene pour ne nommer que ceux-là). Cependant, j’ai depuis des années une préférence pour les couleurs uniques de la gamme Farrow & Ball. Alors naturellement, elles font partie de mon top 7.
Le bleu profond : Hague Blue de Farrow & Ball
Le bleu marine est une couleur qui peut facilement remplacer le gris ou le noir en décoration. C’est une couleur classique qui élèvera la décoration générale et ne passera jamais de mode.
Dans le projet maison de famille moderne, le bleu profond a été utilisé pour mettre en valeur une bibliothèque que j’avais créée sur-mesure :
Ce bleu peut également complètement donner vie à un espace sans charme. J’ai conseillé à mes clients de peindre l’ensemble des murs, la cage d’escalier et les portes dans le couloir d’un appartement en duplex à Nantes. Une couleur claire dans ce couloir sombre n’aurait rien apporté, mais ce bleu a mis en valeur les éléments de décoration présents dans l’espace, ainsi que la lumière naturelle des pièces principales.
Le vert grisé : Green Smoke de Farrow & Ball
Je remarque que le vert est une couleur controversée lors des visites chez mes clients. On adore, ou au contraire on en veut pas du tout. Mais elle ne laisse pas indifférente. Personnellement, c’est ma couleur préférée, car c’est une couleur qui fait écho à la nature.
J’ai d’ailleurs récemment peint ma nouvelle cuisine en vert « grisé » pour lui donner beaucoup de personnalité et apporter du contraste dans ma pièce de vie :
Cette couleur Green Smoke est mon vert préféré, car malgré que ce soit une teinte soutenue, soit assez foncée, elle reste très douce et facile à vivre.
Je l’avais déjà testée en tête de lit dans notre ancienne chambre :
Le vert-de-gris : Pigeon de Farrow & Ball
Le vert-de-gris change du gris et du beige, mais reste une couleur assez neutre. Elle se marie très bien avec les autres verts ou bleus, mais également des couleurs plus chaudes comme le jaune moutarde, le terracotta et même le rose. Alors si vous voulez pouvoir modifier votre décoration au gré de vos envies, sans changer la couleur de votre mur, c’est LA couleur qu’il vous faut.
J’avais justement utilisé la couleur Pigeon dans mon ancien appartement, afin de poser visuellement l’espace salle à manger, mais tout en gardant la possibilité de faire évoluer ma décoration.
Récemment, j’ai repris cette même couleur (littéralement, c’était la fin du même pot) dans la chambre de mon fils. Je voulais mettre de la couleur dans cette petite pièce tout en restant neutre, pour que mon enfant puisse agrémenter l’espace avec ses propres goûts quand il le souhaitera.
Le bleu-vert : Green Blue de Farrow & Ball
Si vous cherchez une couleur qui va donner un esprit de vacances à votre intérieur, le bleu-vert est pour vous. Cette couleur apporte un côté joyeux et chaleureux à une pièce.
J’ai utilisé le Green Blue pour donner de la vie à l’espace cuisine de mes clients dans le Duplex à Nantes :
Cette même couleur mais dans un espace plus cocooning comme cette chambre :
Le bleu canard : une couleur intemporelle
Le bleu canard est un bleu auquel des pigments chauds ont été ajoutés, et qui tire sur le vert. C’est une couleur qui donne à la fois de la chaleur et de la profondeur à un espace.
Version saturée : Vardo de Farrow & Ball
Cette couleur est très souvent un coup de coeur chez mes clients. Elle accroche l’oeil. Je la recommande plutôt dans les petits espaces comme les cuisines, les chambres ou les pièces d’eau, afin qu’elle leur donne de la grandeur.
Voici une première version pour marquer la tête de lit dans une chambre du projet Duplex :
Et une seconde version dans une suite parentale, où cette même couleur a été utilisée afin de créer une alcôve pour marquer l’espace nuit :
Version grisée et sourde : Inchyra blue de Farrow & Ball
Cette couleur peut également remplacer un gris et s’accorde avec tous les ambiances.
L’exemple le plus parlant est celui de la petite chambre de notre ancien appartement. J’avais peint le mur du fond afin de marquer la largeur de l’espace. Voici la pièce lorsque je l’utilisais comme bureau :
Et la même pièce avec la même couleur mais version chambre de bébé :
Le nude, nouvelle couleur neutre : Setting Plaster de Farrow & Ball
A la différence des couleurs de peinture précédentes, celle-ci est une couleur chaude. J’ai toujours plus de réserves quand à l’utilisation de couleurs chaudes comme les rouges, jaunes et oranges. Elles peuvent assez rapidement donner un esprit rétro à la décoration, et ne s’accordent pas toujours avec les essences de bois blonds très présentes dans nos intérieurs modernes.
Le nude, au contraire, se marie très bien avec. On évitera le total look saumon comme dans les années 90 ! Mais associé à des matériaux naturels et des couleurs dérivées du beige, il apporte chaleur et douceur à un espace.
Je l’ai utilisé récemment dans mon bureau afin de réchauffer cette pièce orientée nord-ouest.
Voici donc 7 couleurs de peinture que vous pouvez utiliser et combiner sans modération dans n’importe quelle pièce de votre intérieur.
Désormais, vous savez tout sur le pouvoir de ces couleurs de peinture !
Si vous voulez en savoir plus sur la couleur et comprendre ce qu’est un blanc chaud, je vous recommande cet article.
Vous souhaitez mes conseils pour votre intérieur ? Contactez-moi ou consultez mes services pour plus d’informations.
Jessica dit
Un article vraiment intéressant ! J’apprends toujours beaucoup en te lisant. Merci!
Marie dit
Merci à toi de me lire !
Françoise dit
On a envie de repeindre toute la maison après la lecture de l’article 😀
Marie dit
Ravie que cela vous inspire !
Sophie dit
J’ai beaucoup appris.. je n’avais jamais eu ces réflexions avant de peindre un mur. Merci
Empresa de pinturas dit
Un bel article qui nous tient et nous ravit, merci beaucoup et encore beaucoup de réussite pour vous
Marie dit
Merci beaucoup
Chakhtoura dit
Bonjour, j’aime énormément votre travail ! Je vais poser une question qui n’a pas de rapport avec la peinture… je cherche des étagères murales comme celles qui étaient derrière votre table à manger dans votre ancien appartement. Est-ce que vous accepteriez de me donner les références ?
Je vous remercie beaucoup !
Zeina
Marie dit
Bonjour Zeina,
Les étagères venaient d’Alinéa, très ancienne collection !
Julie dit
Bonjour et merci pour votre blog très chouette, j’adore vos réalisations (et les couleurs de cet article) !
Je me permets de vous demander un conseil couleur si vous connaissez les nuanciers Little Greene. Je cherche une couleur pour une entrée sans lumière naturelle, avec des placards sols-plafonds à repeindre, à utiliser en complément de Portland Stone Pale qui est le « blanc » de l’appartement (nous avons utilisé également dans les autres pièces : Portland Stone, Livid, et Hicks Blue). Ce que je trouve compliqué, c’est de trouver une couleur qui fonctionne en lumière artificielle…
Auriez-vous une idée miracle ?
Dans tous les cas merci !
Julie
Marie dit
Bonjour,
Merci pour votre message.
Je vous conseille de tester plusieurs couleurs qui vous plaisent afin de faire votre choix.
Dreyfus dit
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article qui est très intéressant et me conforte dans mes choix. Je pensais utiliser green smoke pour les murs et le plafond d’une cuisine avec une hauteur 2m25 ouverte sur un espace séjour avec 5m de hauteur qui sera lui peint en blanc. L’idée étant de créer un effet boite et un espace bien défini à la cuisine. Ma seule crainte étant : est-ce trop foncé ? Comme vous connaissez cette couleur « en vrai », puis-je vous demander votre avis ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Belle soirée,
Virginie
Marie dit
Bonjour Virginie,
La couleur Green Smoke est l’un de mes verts préférés car elle évolue en fonction de la lumière de votre espace.
Pour vous conforter dans votre choix, je vous invite à suivre ces étapes :
https://homebymarie.com/choisir-couleur-ideale-piece-5-etapes/
Belle journée
mazella dit
Bonjour Marie,
Les exemples de pièces peintes avec la peinture hague Blue de FB sont en mat ou en velour?
Merci et très bonne journée
Marie dit
Bonjour,
Je recommande finition émulsion moderne (velours) sur les murs et émulsion satinée sur les boiseries.
jéhol dit
Bonjour,
Je suis fan des couleurs Farrow and ball, chez moi j’ai Inchyra blue, railings, vardo, je ne me lasse de la profondeur de ces teintes. Vos articles sont très intéressants, j’ai appris plein de choses… alors j’ose vous demander un petit conseil supplémentaire : Je compte décliner pigeon, cromarty, mizzle dans des chambres desservies par un pallier ouvert mais exposé Est. Pensez-vous que le green blue puisse s’associer au setting plaster pour réchauffer le palier en question? Ou qu’un hague + setting plaster ou ballet slipper conviendrait mieux…? Mille merci par avance!
Marie dit
Bonjour,
Je vous invite à lire cet article pour vous aider à faire votre choix :
https://homebymarie.com/choisir-couleur-ideale-piece-5-etapes/
Amestoy dit
Bonjour,
Je viens de fabriquer une bibliothèque pour la chambre de ma fille. Les murs sont d’un vert plutôt clair, le plafond blanc et parquet clair au sol.
J’hésite à peindre la bibliothèque d’une autre couleur car j’ai peur que cela fasse trop de couleurs pour une même pièce mais en meme temps je trouve triste de la peindre en biznc.
Quels conseils me donneriez -vous?
Merci d’avance pour votre retour.
Cordialement,
Agnès Amestoy
Marie dit
Bonjour,
Dans la mesure où c’est la chambre de votre fille, je lui demanderai d’abord son avis si elle est en âge de s’exprimer.