Mélanger les styles nordique et moderne, avec les codes du design scandinave et les lignes épurées d’un intérieur dans son temps. C’était tout l’enjeu de ce beau projet de rénovation de pièce de vie.
J’ai partagé en janvier dernier l’étude de ce projet :
A l’origine, cet appartement des années 70 était « dans son jus ». La cuisine était dans une pièce séparée. L’objectif était de l’intégrer dans la pièce de vie moderne, mais sans qu’elle ne prenne trop d’espace.
AVANT
APRES
La cuisine, la salle à manger et le salon ont été positionnés de manière à pouvoir profiter au maximum de la lumière extérieure qu’offre la grande baie vitrée de plus de 5 mètres.
Modifier les sols pour moderniser l’espace
Un autre élément qui a donné un esprit moderne à cette pièce de vie, est le parquet en chêne naturel.
Pour la petite histoire, lorsque nous avons débuté l’étude du projet, je venais de poser le parquet dans ma pièce de vie. Aussitôt, ma cliente a eu le coup de coeur pour notre sol. Elle a donc choisi le même modèle mais en finition « charme » plutôt que « bohème » que j’avais pris, car il a moins de contraste et de noeuds.
Un salon confortable et peu encombré
Le salon est un espace baigné de lumière. La majorité du mobilier a été choisi sur pieds afin d’alléger l’ensemble. Enfin, le tapis relie tous les éléments et pose l’espace.
J’ai habillé l’angle à gauche de l’entrée avec une enfilade et un miroir qui reflète la couleur de la cuisine.
En face, un angle plus profond nous a permis de créer un petit espace bureau, délimité visuellement par un papier peint.
La nouvelle cuisine se situe juste derrière.
Implanter une nouvelle cuisine
J’ai créé un plan de cuisine en L afin d’optimiser l’espace au mur et pouvoir avoir un très grand nombre de rangements.
La couleur bleue, référence De Nîmes chez Farrow & Ball, donne de la profondeur à l’espace et met en valeur le mobilier blanc et bois.
Un espace salle à manger optimisé
Après avoir tourné le projet dans tous les sens pour voir si il y avait un interêt ou non de placer un bar dans cette cuisine, j’ai finalement conseillé à ma cliente de placer sa salle à manger au centre de l’espace pour que ce soit plus pratique au quotidien.
Placé ainsi, la salle à manger suffit pour séparer l’espace cuisine / repas et l’espace salon.
Prolonger le projet à l’extérieur
En continuité du salon intérieur, nous avons créé un petit salon sur la terrasse.
De l’autre côté, un espace repas est disponible dans le prolongement de la salle à manger intérieure.
Un grand merci à ma cliente, Martine, pour avoir pris ces photos et m’avoir permis de dévoiler ici le résultat de ce projet !
Laisser un commentaire