Souvent, choisir une couleur de peinture pour son intérieur se fait sur un coup de cœur. Cela grâce à une inspiration repérée sur Pinterest, une photo vue sur Instagram, ou à une peinture qui nous plait dans un magazine ou chez un revendeur. Mais est-ce que cette couleur sera la même chez nous, avec la lumière et l’orientation de notre pièce? Aujourd’hui, je souhaite vous expliquer la méthode la plus simple et efficace pour choisir la couleur de vos peintures, et être sûr(e) de faire le bon choix!
Etape 1 : choisir la couleur/ gamme de couleur.
J’ai choisi de peindre la majorité des murs de mon salon de la couleur Ammonite de Farrow & Ball. C’est un gris très clair et chaleureux. Mais je voulais également peindre un des murs dans une couleur bleu-vert-gris. Ceci afin d’apporter du caractère à la pièce et créer une harmonie avec les couleurs extérieures visibles depuis notre salon : jardin vert, toitures en ardoises grises et bleu du ciel.
J’ai donc pris mon nuancier Farrow & Ball et je me suis placée dans la pièce que je voulais peindre. Puis j’ai sélectionné les couleurs qui me plaisaient dans le nuancier.
Etape 2 : placer les couleurs sur le mur que vous voulez peindre.
Une couleur peut changer complètement en fonction de la lumière. Cette étape est donc indispensable pour être sûr(e) de ne pas vous tromper.
Vous voyez la différence avec la photo précédente? Ce sont les mêmes couleurs exposées à une lumière différente!
Etape 3 : sélectionner la couleur parfaite en tenant compte des couleurs que vous avez dans les autres pièces.
Quand on pense à peindre ses murs, il faut aussi penser au « flow »que cela va créer avec les autres espaces. Pensez donc à créer une circulation harmonieuse d’une pièce à l’autre. Cela à moins que vous n’ayez vraiment envie de créer un patchwork de couleurs chez vous, mais cela doit être un parti pris. Après avoir placé ma sélection de couleurs, il ne me restait plus qu’à faire mon choix!
J’ai d’abord retiré toutes les couleurs trop bleues. Elles n’allaient pas se marier avec les autres teintes de mon appartement.
Ensuite j’ai retiré les couleurs trop claires qui n’allaient pas créer assez de contraste avec les autres murs qui seront peints couleur Ammonite (1ere couleur sur l’image ci-dessus).
Il me restait toutes les teintes « moyennes » et mon choix s’est tout de suite porté sur la couleur Pigeon qui est un bleu-vert avec des nuances de gris qui allait se marier parfaitement avec les autres couleurs environnantes de la pièce.
Pour vous montrer que cette couleur est plus bleue que verte, je l’ai posée à côté d’un autre vert.
La palette de couleurs visibles depuis mon salon.
Etape 4 : utilisez un testeur.
C’est un petit investissement qui peut vous éviter une grande déception! Achetez un testeur de la peinture que vous avez choisie, et peignez un carré assez grand (40x40cm) sur du carton ou de la toile à peindre. Placez-le pendant quelques jours sur votre mur afin de voir comment la lumière joue sur la couleur au fil de la journée.
Etape 5 : créez une moodboard pour votre pièce.
Une moodboard est un « tableau d’humeur » par sa traduction littérale. Il va vous permettre de visualiser le style de décoration que vous voulez pour votre pièce et comment la couleur que vous avez choisi va s’y ‘intégrer.
Pour créer ma moodboard, j’ai rassemblé des éléments qui sont dans mon salon et que je voulais associer à la couleur de mon mur : plantes, tissus, matériaux, éléments décoratifs, etc.
Si vous êtes toujours conquis par votre couleur après ces 5 étapes pour choisir la couleur de votre peinture, vous pouvez peindre votre mur en toute sérénité ! A vos pinceaux !
Si vous voulez voir le résultat après peinture de cette pièce, c’est par ici.
Vous souhaitez mes conseils pour votre intérieur ? Contactez-moi ou consultez mes services pour plus d’informations.
marie-anne dit
Bonjour Marie,
cela fait quelques semaines que cet article me hante et j’ai acheté aujourd’hui un nuancier F&B.. c’est le debut de la fin je le sens 😉
a titre indicatif, pourriez vous me dire quelle quantité de peinture vous a servi à repeindre votre mur ? J’ai l’impression q F&B est investissement, mais qu’il vaut le coup !! mille mercis !
Marie dit
Bonjour Marie-Anne,
Merci pour votre commentaire !
J’ai utilisé environ 1/3 d’un pot de 2,5L en Modern Emulsion.
Bonne peinture !
MarieAnne dit
Mille mercis de votre réponse ! j’ai reposé la même pour le bureau ;-p
Nikolas dit
Bonjour Marie,
je suis tombé sous le charme de la palette de couleurs de Farrow & Ball, notamment la teinte Pigeon que je vais utiliser pour une chambre.
Sur l’image au-dessus de l’étape 4, pouvez-vous me dire quelles sont les 2 teintes bleu/gris sur la droite ?
Merci.
Marie dit
Bonjour Nikolas,
Ce sont les couleurs Inchyra Blue et Railings.
Belle journée
Chloe dit
Bonjour, très jolie peinture, je cherchais des photos de la couleur Pigeon « in situ ». Puis je vous demander, su la photo où vous montrez avec votre doigt la couleur choisie, quelle est celle sur la droite, un peu plus foncée? Merci
Marie dit
Bonjour Chloe,
Je pense que ce doit être Green Smoke.
CHAILLY dit
Bonjour,
Merci pour votre article qui m’a beaucoup intéressée.
Je dois repeindre mes meubles de cuisine. Pourriez-vous m’indiquer les références de la teinte située à gauche de la couleur pigeon, un peu plus claire (sur la photo avec les 4 teintes).
Avec mes remerciements,
Bien cordialement.
Marie dit
Bonjour,
Malheureusement, je ne me rappelle plus mais toutes les teintes sont du nuancier Farrow & Ball.
Hembert dit
Joli reportage 🙂un petit conseil à te demander ,j.ai une Maison Blanche assez moderne avec des huisseries et volets roulants gris anthracite ….ma porte d.entree est jolie ,ancienne et j.envisage rajouter une couleur pour cette belle porte et faire la même couleur dans le soubassement de mon hall d.entrée .J.hesite entre pigeon lichen ou Green smoke ? Merci et belle continuation
Marie dit
Bonjour Anne et merci !
Comme indiqué sur l’article, utilisez des testeurs pour faire votre choix, c’est la meilleure solution !