Le terme cocooning est celui qui m’est le plus souvent demandé par mes clients lorsque nous posons leur intention pour un projet, et l’automne est la saison parfaite pour créer cette ambiance. En décoration intérieure, cocooning est un dérivé du mot cocon. Le cocon est par définition une enveloppe qui protège une vie en évolution des désagréments extérieurs. C’est pourquoi les jours qui raccourcissent et les températures qui baissent donnent envie de transformer son intérieur en véritable cocon de douceur. Que vous viviez dans un appartement en ville ou une maison à la campagne, les codes sont les mêmes pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante. A l’occasion de la fête des projets d’automne de Leroy Merlin, je vous partage mes conseils pour apporter un esprit cocooning à votre décoration.
1. Le bois, matériau cocooning par excellence
Quand on pense à l’automne et à l’esprit cocooning, le bois s’impose naturellement comme le matériau incontournable. Chaleureux, authentique et intemporel, il réchauffe instantanément une pièce. Qu’il soit brut, vernis ou même peint, le bois a cette capacité unique à apporter une atmosphère douce et naturelle. Dans un salon, une chambre ou même une entrée, il crée un lien fort avec la nature et rappelle l’ambiance des maisons de campagne où l’on aime se retrouver pour partager des moments conviviaux.
Trois manières d’apporter du bois dans votre intérieur :
- Poser du parquet dans une ou plusieurs pièces
- Utiliser les murs : soubassement, mur en lambris peint ou encore panneaux décoratifs en bois, il y a du choix
- Si vous ne voulez pas entreprendre de gros travaux, choisissez du mobilier ou des détails en bois dans vos accessoires de décoration comme les pieds de lampe ou les étagères murales.
Sélection de sol finition bois :
2. Miser sur des couleurs chaudes et réconfortantes
Beaucoup disent adorer l’automne à cause de ses couleurs. Alors pourquoi ne pas oser les faire entrer chez vous ? L’automne est synonyme de teintes chaudes : terracotta, ocre, brun, beige ou encore la palette des vert du kaki au vert sapin. Ces nuances naturelles réchauffent instantanément un espace. Vous pouvez les intégrer sur vos murs à travers une peinture, un papier peint ou simplement avec des accessoires comme des affiches ou des rideaux.
Sélection de couleurs de peintures :
Un seul mur accent dans une couleur profonde peut complètement transformer l’ambiance de votre salon ou de votre chambre. Mais pour un effet encore plus enveloppant, je vous suggère d’opter pour un soubassement ou même de peindre tous les murs de la pièce si l’espace est petit.
3. Multiplier les textures
Un intérieur cocooning se construit à travers la superposition de textures. Pour cela, multipliez les textiles dans votre décoration. A savoir :
- ajoutez 1 ou 2 plaids chauds et réconfortants sur vos assises,
- changez vos housses de coussins pour des couleurs rappelant celle de la nature, et des textures différentes (velours, effet fourrure, bouclette, etc.)
- placez un tapis épais dans votre salon ou chambre afin d’y ajouter de la chaleur,
- installez des rideaux autour de vos fenêtres pour les habiller et éviter de voir les volets lorsque la nuit tombe plus tôt.
N’oubliez pas non plus d’accrocher des cadres en bois aux murs contenant de jolies affiches. Ces éléments, en plus de donner de la personnalité, apportent une texture supplémentaire sur vos murs que vous pouvez modifier facilement au fil des saisons et de vos envies.
Sélection textiles et cadres :
4. Créer une atmosphère lumineuse apaisante
À l’automne, la lumière naturelle se fait plus rare. Il est donc essentiel de pensez à multiplier les sources lumineuses dans votre espace. Je recommande au moins 3 points de lumière indirecte par pièce. Vous pouvez mixer au grès de vos envies : une lampe, un lampadaire ou encore une applique murale. Privilégiez des abats-jours en tissu ou matériaux naturels comme le rotin tressé, qui apporteront une lumière plus tamisée et chaleureuse.
Sélection de luminaires :
Astuce choix des ampoules : préférez des modèles couleur blanc chaud /warm white et à faible lumen (470lm max) pour un éclairage doux (comme ce modèle). Mieux vaut plusieurs petites sources chaleureuses qu’une seule trop éblouissante !
5. Aménager un coin cocooning dédié
Enfin, si tout comme moi vous recherchez les rayons de soleil à cette saison, créez un espace de détente privilégié près d’une fenêtre. Cela peut être un simple fauteuil, une banquette garnie de coussins ou même un coin lecture avec une étagère murale et une lampe. Cet espace devient votre refuge automnal pour lire, travailler ou simplement savourer votre tasse de thé.

Préparer la décoration de son intérieur pour l’automne, c’est ajouter la touche cocooning qu’il vous manquait. C’est créer une atmosphère douce, rassurante et chaleureuse où il fait bon ralentir. Grâce aux couleurs chaudes, aux matières douces, à une lumière apaisante et à des décorations murales inspirées de la nature, vous transformerez votre maison en véritable cocon.

Vous souhaitez mes conseils professionnels pour votre intérieur ?













Laisser un commentaire