Nous avons terminé les plans d’agrandissement de notre maison. Je vais donc vous expliquer comment je les ai conçus afin d’optimiser au maximum les espaces, tout en créant une cohérence entre l’existant et le nouveau.
Vivre dans un espace pendant un certain temps permet de se rendre compte d’améliorations possibles en terme d’aménagement, de fonctionnalité et d’optimisation d’espace. Si l’espace le permet, une restructuration interne peut être effectuée pour répondre aux nouveaux besoins. Mais lorsque cela n’est pas possible, on peut envisager un agrandissement de la maison.
Dès l’achat de notre maison, nous avions prévu à court/moyen terme de transformer le garage actuel en chambre. Cependant, après quelques mois passés dans cette maison, nous nous sommes également rendus compte que certaines pièces techniques nous manquaient. C’est le cas de la buanderie et la mudroom, qui pour le moment sont localisées dans le garage.
A noter, j’ai récemment dévoilé les plans de la transformation du garage en chambre/bureau. Cependant je peux désormais vous présenter les plans de l’agrandissement de notre maison car nous avons reçu l’autorisation pour nos travaux !
Création d’une salle à manger et d’une buanderie/ mudroom
Nous avons décidé d’exploiter une partie de la surface de notre terrain sur le côté sud de notre maison. Nous allons créer deux pièces supplémentaires, d’environ 10 m2 chacune : une salle à manger très lumineuse et cosy ouverte sur le salon. Puis à l’arrière, une autre pièce qui nous servira de buanderie mais également d’une pièce de rangement pour les indispensables de la maison (affaires de sport et de plage, stockage du granulé pour le poêle, etc.)
Plan 3D de l’agrandissement
Vous pouvez voir sur le plan ci-dessous à gauche les deux pièces de notre agrandissement.
Et chaque espace de plus près :
J’avais à la base dessiné ces pièces dans un grand rectangle. Mais en reprenant les cotes de notre terrain, nous nous sommes aperçus que la limite sud n’était pas complètement droite. Pour ne pas perdre trop d’espace intérieur, mais rester en accord avec les obligations du PLU, nous avons décidé de faire un décroché extérieur de 25cm entre les deux pièces.
Etat actuel
Il y a actuellement deux doubles portes vitrées dans notre espace salon. L’une (mur TV) donne sur le jardin à l’arrière de la maison. La seconde (côté poêle) donne sur une terrasse que nous utilisons très peu car il y en a une autre côté jardin.
Projection 3D
Nous remplacerons la double porte vitrée côté TV par une baie vitrée plus large. Ceci afin de gagner en luminosité (exposition nord-ouest) dans cet espace.
La seconde porte vitrée va disparaitre et nous allons agrandir l’ouverture actuelle pour créer un nouvel espace salle à manger.
Etat actuel
Projection 3D
L’idée principale de la création de cette salle à manger était d’avoir un espace de vie supplémentaire baigné de lumière et qui faisait la part belle à l’espace arboré à côté de la maison.
Etat actuel
Projection 3D
Nous aurions pu ouvrir complètement cet espace sur le salon. Mais nous avons déjà une belle surface actuelle de 50m2 complètement ouverte comprenant cuisine et salon – séjour. J’ai alors imaginé un coin plus intime. Nous avons donc laissé un pan de mur de séparation d’un mètre entre les deux espaces.
Notre future salle à manger dans l’agrandissement de notre maison
En fonction de la surface de notre terrain, la largeur maximum que nous pouvions donner à cet espace était de 3 mètres (murs inclus). Cela n’est pas suffisant pour une salle à manger classique. En effet, il faut prendre en compte le recul pour les chaises et la circulation autour de l’espace. Pour pallier à ce problème, j’ai tout de suite imaginé optimiser l’espace sous les fenêtres avec une grande banquette en U.
Notez que même si je nomme cet espace « salle à manger », j’imagine que nous l’utiliserons aussi en espace familial avec nos enfants pour jouer, recevoir ou faire les devoirs par exemple. Mon mari, qui travaille parfois à la maison mais n’a pas besoin d’un bureau à proprement parler, l’utilisera également à cet effet. C’est donc réellement un espace qui va nous servir au quotidien.
Côté vue sur le jardin, le pan de mur de séparation que nous avons laissé permettra d’ouvrir la porte vitrée sans qu’elle ne se retrouve dans le vide. Cette porte donnera sur une terrasse que nous créerons dans un second temps.
De l’autre côté, une porte permettra d’accéder à la future buanderie.
En terme de finitions, nous allons poser dans cet espace le même parquet que dans la pièce de vie, afin de créer une harmonie entre les espace. Tous les murs et la banquette seront peints en Pigeon de Farrow & Ball, une couleur qui s’associe très bien avec la verdure environnante.
Enfin, nous allons créer de fausses poutres au plafond. C’était un élément que je souhaitais pour notre cuisine, mais que, pour des raisons structurelles, je n’ai pas pu faire. Alors, après validation avec le charpentier, nous allons prévoir des renforts au plafond pour le faire ici !
La buanderie et mudroom
Cette pièce est LA pièce technique qui nous manque dans cette maison. Si vous n’êtes pas familier avec le terme anglais mudroom (traduction littérale : pièce de boue), c’est un espace que l’on trouve plus couramment dans les intérieurs chez nos voisins anglo-saxons. Il désigne une entrée informelle (secondaire) d’une maison où l’on range des vêtements d’extérieur, des bottes, des articles de sport, etc. C’est un vestiaire ou une pièce de transition de l’extérieur vers l’intérieur pour tous les membres de la famille, incluant les animaux.
Actuellement, nous utilisons notre garage à cet effet, mais dans la mesure où nous allons le transformer en chambre/bureau, nous avions besoin de retrouver cet espace ailleurs. Pour moi, il était également plus logique de trouver cette pièce à côté de notre espace de vie plutôt que du côté des chambres.
Ici, nous allons doubler la fonctionnalité de l’espace en y intégrant également notre buanderie, et beaucoup de rangements.
Projection 3D : des aménagements bien pensés pour tout ranger
La buanderie sera aménagée avec des caissons de cuisine basiques. Je vais les peindre de la couleur Light Blue de Farrow & Ball. Au sol, je vais essayer d’utiliser des tomettes chinées. Les murs seront peints en blanc chaud, que je choisirai ultérieurement selon la luminosité ambiante.
Tous les murs seront optimisés pour créer du rangement, fermé par des rideaux en lin naturel.
3 ans après notre arrivée, nos idées pour optimiser cette maison vont enfin prendre vie !
Nous envisageons un début des travaux pour l’agrandissement de la maison à l’été/automne 2022. Dans la mesure où nous serons bien occupés avec l’arrivée de notre deuxième enfant cet été (!!), des artisans locaux s’occuperont du gros oeuvre : maçonnerie, charpente, couverture, menuiserie, placo/joints, plomberie et circuits électriques.
Ensuite, mon mari et moi mettrons la main à la pâte pour réaliser les finitions : pose des sols, peintures, luminaires et aménagements.
Travaux à suivre sur Instagram et sur le blog !
Francoise dit
Très beau projet. J’aime beaucoup l’idée des banquettes. Hâte de voir les transformations