Je peux enfin vous dévoiler le premier projet dans notre maison cette année : nous allons aménager notre garage existant en bureau !
Ce projet n’est pas une surprise, puisque je l’avais mentionné dès la première visite d’état des lieux de la maison. Mais après avoir rénové entièrement l’existant de notre maison, c’est devenu la prochaine priorité. En effet, le garage est une pièce mal exploitée car placée dans la partie nuit de notre maison, soit près des chambres. De plus, il n’est pas isolé. Cela créé une déperdition de chaleur importante l’hiver, et donc un gouffre financier pour le chauffage.
Par ailleurs, aménager ce garage en bureau a plusieurs avantages : la structure de la pièce de 14m2 est déjà créé. Les travaux sont donc moins lourds et couteux que s’il fallait créer entièrement l’espace. Autre point fort : son orientation sud-est, qui bénéficie d’une belle lumière tout au long de la journée.
Etat à notre arrivée
Planification son espace pour aménager le garage en bureau
Déterminer l’implantation des pièces
J’ai commencé par déterminer la distribution des pièces à l’intérieur de l’espace existant. J’ai pris en compte les ouvertures, les contraintes techniques (position du compteur électrique, sorties d’eau etc.)
La seule « contrainte » de l’espace, est le ballon d’eau chaude. Comme je ne voulais pas qu’il soit dans le bureau, j’ai créé un espace d’environ 2m2 pour des toilettes, dans lequel il sera intégré.
Créer une ambiance de travail
Dès lors que je savais comment j’allais distribuer l’espace, j’ai réfléchi à l’ambiance que je souhaitais.
Pour le bureau, je voulais un espace épuré mais chaleureux. J’ai donc joué sur des nuances douces mais avec beaucoup de texture : papier peint, moulures, textiles.
Les toilettes sont un petit espace pour lequel j’ai eu envie de créer un bloc couleur = peindre murs et plafond de la même couleur. J’ai trouvé d’anciennes tomettes magnifiques dans une grange chez mon papa que je veux absolument utiliser chez moi. J’ai donc choisi une teinte qui se marie parfaitement avec.
Determiner les agencements et la disposition du mobilier
J’avais envie de papier peint dans cet espace, pour apporter de la texture. J’ai décidé de n’en poser que sur un pan de mur, celui où est placé le bureau, afin de poser cet espace.
Les autres murs seront traités avec des moulures verticales sur toute la hauteur. Ceci afin d’augmenter l’impression de hauteur sous plafond, à défaut de pouvoir décloisonner le plafond car la structure ne le permet pas.
Enfin, j’ai mis l’accent sur les luminaires pour jouer avec la lumière en fonction des heures/saisons. Il y aura des suspensions pour la lumière directe, puis des appliques murales et un lampadaire pour ajouter des points lumineux plus doux.
A noter, nous poserons le même parquet que dans notre pièce de vie au sol, afin de créer une cohérence entre les espaces.
Rendus réalistes
Voici le futur – en 3D – de ce bureau :
Shopping
La plupart des meubles sont ceux dont je dispose déjà. Je vais simplement changer certains détails comme peindre ma vitrine actuellement gris anthracite en blanc pour la rendre plus discrète. Pour le moment, le bureau que j’ai récemment relooké restera tel quel. Mais si il contraste trop avec l’ensemble, je le poncerai peut-être pour retrouver la couleur naturelle du bois sur le piètement.
- Papier peint
- Suspensions 1 et 2
- Chaise de bureau
- Bureau chiné et relooké
- Tapis chiné sur Etsy
- Canapé 2 places convertible
- Lampadaire
- Voilages
- Affiche lac
- Affiche arbre
- Poignées meuble chinées
- Chaise Made ancienne collection
J’essaierai de vous faire suivre les travaux prévus au printemps en temps réél sur Instagram !
Laisser un commentaire