Dans cet article, je vais vous imager pas à pas comment nous avons créé notre tête de lit en lambris, et habillé nos dressings Ikea PAX.
Notre chambre parentale n’avait aucun atout particulier, si ce n’est une belle orientation sud-est. Dans l’esprit de l’ambiance que je souhaitais pour cette pièce, nous avons créé une tête de lit sur-mesure, et les dressings qui allaient avec, afin de lui apporter de la texture et de la « grandeur ».
Voici le récapitulatif des travaux en vidéo – compilation des stories partagées sur Instagram :
Pour voir le Home Tour que je mentionne à la fin de la vidéo, c’est par ici.
Création d’une tête de lit en lambris

L’idée de créer cette tête de lit était venue d’une nécessité de refaire le plan électrique dans la pièce. En effet, nous avions décidé de modifier l’implantation globale de l’espace afin de faciliter la circulation dans la pièce et d’optimiser les mètres carrés. Cependant, le mur qui servait de support à la tête de lit n’était pas électrifié. Nous avons donc créé un nouveau circuit et fait passer les gaines entre le mur actuel et la structure de la tête de lit en bois, afin de pouvoir placer les prises et interrupteurs où nous souhaitions.

Afin de faire passer les boitiers électriques, qui sont plus profonds que les gaines, nous avons créé en partie basse une structure avec des planches de chantier. Cette structure définit la tête de lit. Elle fait 110cm de hauteur par 260 cm de longueur et 13 cm de profondeur.

Nous avons ensuite cloué le lambris sur la structure en bois.

Nous avons utilisé un lambris brut en sapin, fixé par des clips sur les tasseaux que nous avions vissé au mur .

Pour combler les jours entre la structure et le lambris, nous avons posé une tablette en MDF sur toute la longueur. Puis nous avons cloué des quart-de-ronds tout autour des murs et du plafond pour une finition plus propre, car nos murs n’étaient pas parfaitement droits.
Ensuite, j’ai posé une sous-couche spéciale bois résineux afin de bloquer les résines et remontées de tanin. J’ai ensuite posé une couche de peinture blanche mat afin d’unifier l’ensemble et de pouvoir reboucher les noeuds et éclats de bois pour une finition parfaite.

Puis j’ai appliqué ma peinture de finition en deux couches. J’ai choisi la couleur Shaded White de Farrow & Ball, en finition émulsion moderne. Tous les autres murs sont en Strong White, le blanc que j’ai utilisé dans le reste de la maison.

Cette couleur est un beige brun très doux et chaleureux, avec une sous teinte verte qui apparait selon la lumière extérieure.
Résultat

A noter, je souhaite changer les interrupteurs pour des modèles plus élégants (ceux que j’ai repéré sont toujours en rupture de stock à ce jour) et chiner une table de chevet.

Mes suspensions viennent d’une boutique locale, Eniamor Souk. Elles donnent une ambiance très douce une fois la nuit tombée.

Le lambris posé verticalement apporte de la hauteur à la pièce.

L’ambiance générale est douce et apaisante. Exactement ce dont j’avais envie ici.

En face du lit, nous avons créé un espace avec des dressings « sur-mesure ».
Habiller des dressings Ikea PAX

Comme je l’explique dans la vidéo, nous souhaitions faire passer les plinthes sous les caissons pour donner un effet sur-mesure à l’ensemble. Je voulais également travailler l’habillage des caissons et des portes, afin de reprendre les lignes du mur en lambris.
Nous avons donc commencé par créer une plateforme avec des tasseaux de bois, aux dimensions du caisson. Nous avons placé cette plateforme sous chaque caisson et fixé l’ensemble au mur.

Ensuite, nous avons habillé les portes des dressing. Nous avons repris les même procédé que l’habillage du bar dans notre ancienne cuisine.

La seule différence est que nous avons fait découper les lames de MDF directement en magasin de bricolage pour que les finitions soient parfaites. Elles font 10 cm de largeur soit la même que les lames de lambris sur notre tête de lit.

Nous avons placé des cales de 2mm entre chaque lame.

Puis nous avons re-découpé les dernières lames qui étaient moins larges que les autres.

Le vide restant au-dessus du caisson était trop étroit pour être exploité. Nous avons donc collé des tasseaux de bois pour créer une structure.

Nous avons répété ce processus sur le côté du dressing afin de laisser de l’espace pour que les rideaux et les portes ne se gênent pas.

Puis nous avons coffré l’ensemble avec du MDF. Nous avons ensuite posé des chambranles pour une jolie jonction au niveau des plafonds. Enfin, nous avons posé des quart-de-ronds de chaque côté des murs.

Puis, j’ai appliqué une sous-couche blanche et deux couches de couleur Strong White en finition Estate Eggshel (satin).

Et voilà le résultat des dressings :

J’ai chiné ces poignées en laiton vieilli qui apportent juste la petite touche rétro qui manquait à la pièce.

Les côtés des dressings ont été traités de la même manière que les portes.

On ne dirait plus du tout que ce sont des dressings Ikea !

Ma-gni-fique !
Merci !