2022 vient de s’achever et il est grand temps pour moi de faire un point sur tous les travaux que nous avons réalisés et les projets de rénovation à venir en 2023 !
Cette année fut riche en terme de concrétisation de projets. Entre la conversion du garage en bureau au printemps et l’extension de la maison à l’automne, j’ai donné naissance à mon deuxième enfant, ma fille prénommée Lily, en Août. C’est donc une année plus que chargée qui se termine, avec beaucoup de projets de rénovation à continuer pour l’année 2023.
Le récapitulatif de 2022
Hiver 2021-2022
2022 a commencé dans la joie. J’ai découvert en décembre 2021, quelques jours avant noël, que j’attendais mon deuxième enfant. Nous étions au même moment dans les devis pour faire estimer notre projet d’agrandissement, et cette nouvelle est venue tout accélérer.
J’ai d’ailleurs immortalisé le jour où j’ai découvert ma grossesse par cette photo, prise dans la pièce que nous venions de terminer de rénover 😉
Une bonne partie du mois de janvier a été consacrée à peaufiner les plans de notre maison. J’ai tout réalisé moi-même. Nous avons passé nos soirées à éplucher le PLU de notre commune pour être sûrs de nous, et à monter nos dossiers de demandes préalables de travaux. Puis, nous avons attendu impatiemment jusqu’à la validation de ces derniers.
Printemps 2022
Fin avril, les travaux de conversion de notre garage ont débuté. Nous avons passé du temps à trier, ranger et nous débarrasser du superflu. Ceci afin de pouvoir libérer l’espace de notre garage pour les travaux.
Mon ancien bureau, qui devait devenir la chambre de bébé, est devenu provisoirement notre débarras.
Même si tout s’est relativement bien passé sur ces travaux, nous avons rapidement déchanté sur les délais de réalisation. Nous projetions que les travaux du bureau seraient terminés en un mois. Ceux de l’agrandissement devaient débuter en juin pour être terminés à l’automne. Mais absolument rien ne s’est passé comme prévu.
Des problèmes d’emplois du temps chargés des artisans, mêlés à des des matériaux qui tardent à venir. Nous avons passé des semaines entières sans voir personne sur le chantier. Parallèlement, la petite personne dans mon ventre continuait de grandir et de nous rappeler que le temps allait rapidement nous manquer.
Eté 2022
Mi-juillet, la partie gros oeuvre des travaux du bureau a pris fin, et nous avons pu nous attaquer aux finitions. Enfin quand je dis nous, enceinte de 8 mois je ne pouvais plus faire grand chose ! C’est donc mon mari qui s’est collé au ponçage / sous-couche / peinture du plafond et des murs puis à la pose du parquet.
Dès que le parquet a été posé, nous avons commencé à débarrasser la future chambre de bébé pour pouvoir monter quelques meubles en prévision d’une arrivée imminente. Et nous avons eu le nez très fin, car à peine 5 jours après avoir monté la chambre de bébé, Lily est arrivée avec plus de 3 semaines d’avance !
Ceci est la photo pris le jour où nous avons monté la chambre, mais cela a un peu changé depuis et je ferai prochainement un room tour de sa chambre de bébé.
J’ai accouché la semaine où les travaux de l’agrandissement ont débuté. Heureusement, les artisans avaient prévu d’être en congés pour le reste du mois et ne sont pas revenus avant mi-septembre, ce qui nous a laissé un peu de temps pour faire connaissance avec notre bébé, dans le calme.
Septembre a été l’un de mes mois préférés de l’année. J’ai vécu au rythme de bébé, les garçons avaient repris le chemin de l’école/travail, les artisans allaient et venaient et progressaient tous les jours sur le chantier. Il y avait du bruit, certes, mais Lily étant un bébé très cool, cela ne nous dérangeait pas vraiment. Et puis, je me répétais sans cesse que dans quelques semaines, la maison serait terminée et nous pourrions en profiter tous ensemble.
Automne 2022
Malheureusement, l’arrivée du mauvais temps et des journées plus courtes ont ralenti considérablement l’avancée du chantier. Il y a eu des semaines sans progression le temps de recevoir les matériaux pour la toiture. Puis la pluie discontinue pendant des semaines a empêché les maçons de terminer la façade et les ouvertures.
J’ai terminé mon congés maternité début novembre avec le moral dans les chaussettes, je dois l’avouer. Entre la relance de ma société, le rythme à trouver à 4, et la gestion des travaux, ma coupe était plus que pleine. A cela sont venus s’ajouter les virus hivernaux, qui cette année particulièrement, ne nous ont pas lâché pendant des semaines.
Puis, le 1er décembre, l’une des plus longues vagues de froid depuis notre arrivée ici a débuté. C’est à cette date précise que les ouvertures pour la baie vitrée et vers l’extension ont été faites. Nous avons passé une semaine où il faisait à peine 15°C dans notre séjour. Même si c’était pour la bonne cause, avec des enfants en bas âge, ce n’est vraiment pas drôle.
Juste avant les fêtes, les travaux intérieurs (gros oeuvre) se sont terminés – moins la porte entre la buanderie et le séjour qui n’a toujours pas été livrée. Nous avons eu le temps de poser le parquet pour inaugurer notre salle à manger le jour de noël.
Les projets pour 2023, pièce par pièce.
2023 s’annonce une année beaucoup plus calme en terme de projets. Elle sera consacrée aux finitions et aux temps en famille avec un mot d’ordre : le contentement. En effet, avec l’année qui vient de s’écouler, j’ai envie de ne pas m’imposer de délai ou d’obligation pour terminer ces travaux. Je sais que je vais avoir un regain d’énergie à un moment donné. J’aurais envie de terminer certaines pièces avant d’autres, mais rien ne presse.
Le séjour / salle à manger
Avant
Etat à date
Projection
La liste des projets de rénovation à réaliser dans cet espace en 2023 :
- ponçage des enduits
- sous-couche murs et plafonds
- pose des plinthes dans le séjour
- Peinture du plafond et des murs du séjour
- création de la banquette et pose des menuiseries (plinthes) dans la salle à manger
- peinture des murs, plafond et boiseries de la salle à manger
- aménagement de la salle à manger (et chiner ma table de ferme de 200 cm)
La buanderie
Etat à date
Projection
Nous allons vivre dans cet espace tel quel pendant un moment afin de savoir quels aménagements sont vraiment utiles.
Voici la liste des projets de rénovation à réaliser dans cet espace en 2023 :
- ponçage des enduits
- sous couche murs et plafond
- pose du sols en tomettes anciennes
- peinture murs et plafond
- aménagement buanderie et rangements
Le bureau : projet de rénovation à terminer en 2023
Etat à date
J’utilise cet espace depuis mon retour de congés maternité, et il est vraiment très agréable ! La pièce est baignée de lumière grâce à la grande baie vitrée. Je suis également un peu plus en retrait dans la maison donc je ne dérange personne quand je travaille. C’est parfait.
Il nous reste à :
- reprendre la peinture du plafond (il y a eu une fissure et donc une réparation à faire)
- terminer les placards, notamment celui du tableau électrique
- poser les plinthes
- peindre les boiseries
- poser le papier peint
Il y a eu un changement par rapport à mon projet initial pour la décoration de cette pièce. Je pensais au début mettre du papier peint sur un pan de mur, et peindre les autres avec un traitement en tasseaux sur les murs. Cependant, après avoir passé du temps ici, j’ai envie de papier peint sur tous les murs. La baie vitrée prend une place importante. Un mur derrière le bureau est couvert de placards pour optimiser le rangement. J’ai donc envie d’harmoniser le reste des murs. Aussi, j’ai choisi ce papier peint au motif floral plus discret et doux que le premier :
J’espère que cet article vous aura permis de suivre et comprendre la réalité des travaux. C’était un gros challenge pour moi car tout est sorti de ma tête. Le retranscrire aux artisans n’est parfois pas facile. Cependant, les plans et supports visuels que j’ai créés leur ont permis de réaliser ce que je souhaitais. Notre maison si simplette est aujourd’hui beaucoup plus à notre image et tellement adaptée à notre petite famille !
Même si j’en ai très envie, je ne vous promets pas de grandioses avant/après, mais plutôt des petits projets de rénovation pour 2023. Je vais essayer de focaliser mon énergie sur une pièce à la fois. Bien entendu, je vous ferai suivre les avancées, sur ce blog et sur Instagram !
Je vous souhaite une très belle année 2023 !
Ségolène dit
J’aime vraiment y’a maison et tes idées déco toute douce et chaleureuse
Bravo pour le bébé et les travaux
Vivement la suite
Et belle année à toi et ta petite famille
Marie dit
Merci beaucoup Ségolène pour ces gentils mots et très belle année à toi également.
Bounza dit
Bonjour 🙂
Et merciii pour ce nouvel article super chouette ! J’ai découvert ton blog et ton travail grâce au podcast Le Chantier (ton épisode est d’ailleurs mon préféré), et je le suis avec assiduité depuis.
Je suis en plein projet de construction avec un budget assez serré, et ça fait du bien de voir des exemples de travaux qui ne sont pas dans d’immenses maisons bourgeoises avec un budget décoration égal à mon budget construction…
Alors merci de continuer ce blog à l’heure d’Instagram, et sache que tu as une fidèle lectrice qui relit régulièrement tes articles ahah 😉
Marie dit
Comme c’est gentil ! ça me fait vraiment chaud au coeur, ce blog est beaucoup de « travail » pour moi mais j’aime ce partage alors merci beaucoup !
En effet, j’avais contacté Anne du podcast Le Chantier car je trouvais aussi qu’on ne parlait que de biens à gros budget avec du cachet à l’origine et j’avais envie de partager mon histoire qui est complètement différente 😉
Bon courage pour ton projet !
Le Tirilly francoise dit
Merci beaucoup pour ce récapitulatif des travaux.
Je lis toujours avec intérêt tes articles depuis longtemps et j’admire le travail accompli. Merci de faire ces articles en complément d’Instagram.
Bonne continuation pour les finitions et hâte de les voir.
Marie dit
Bonjour Françoise, c’est très gentil, merci de me lire !
Belle journée