2021 fut une année très chargée sur le plan professionnel et personnel. Je n’ai pas toujours eu le temps de raconter au jour le jour ce qu’il s’est passé, mais j’aime prendre du recul à la fin de l’année pour retracer les moments qui ont marqué mon année.
Les moments forts de 2021
Janvier-Février : La livraison de 3 appartements meublés à Nantes
Cette mission a été ma priorité du mois de Décembre 2020 jusqu’à la livraison des appartement début février 2021. Je devais aménager, meubler et décorer 3 appartements type T2 pour qu’ils soient prêts à être loués. De l’agencement de la cuisine, à la petite cuillère, en passant par le canapé, les logements devaient être clés en main. C’était un projet plus axé sur la logistique et l’organisation que créatif, mais il m’a ouvert un champ de possibilités et des axes de développement pour ma petite entreprise.
Juin 2021 : ma micro-entreprise est devenue société !
Je n’ai pas fait d’annonce officielle à ce sujet, et pourtant j’en suis très fière : ma micro-entreprise créée en 2017 est devenue une SARL (EURL) cette année ! Pour être complètement honnête, lorsque j’ai commencé, je n’avais pas fait de business plan. Je ne savais pas comment tout cela allait évoluer. Je me suis laissée guider par les projets que j’ai obtenus de mes clients. J’ai appris et affiné ma méthodologie avec chaque nouvelle étude. Au fur et à mesure, les services que je propose ce sont étoffés. Ceci pour répondre au mieux à la demande de mes clients.
Chaque avis client, chaque échange lors de mes présentations de projet, m’ont poussé à continuer, me remettre en question, et réussir à créer le métier que j’exerce aujourd’hui. 2020 fut un tournant dans l’histoire de mon entreprise, avec l’explosion de demandes. Mais je ne savais pas si cela continuerai. Un an plus tard, je remplis toujours mon planning 2/3 mois à l’avance, et les demandes sont toujours aussi qualitatives. L’effet « confinement » et l’envie d’être bien chez soi sont restés. Si bien que, pour pouvoir soutenir la croissance de mon entreprise, j’ai du modifier mon statut. C’était une grande étape.
Août-Septembre : la rénovation de la dernière pièce de notre maison
A la fin de l’été, j’ai partagé avec vous la transformation de notre salle de bain. Nous avons donc « terminé » la rénovation de notre maison que nous avions débuté à l’automne 2019, soit en 2 ans. Cela peut paraitre court, mais lorsque vous y passez tout votre temps libre, c’est un engagement important dans votre quotidien. Aujourd’hui, cette maison non seulement nous ressemble, mais elle est également adaptée à notre vie de famille au quotidien. Vous noterez que j’utilise le terme « terminé » avec précaution. En effet, nous sommes en train de préparer de nouveaux projet pour 2022. Je vous dévoilerai cela dès qu’ils seront confirmés.
Bien sûr, il y a eu plein d’autres moments significatifs cette année. Comme la première rentrée d’école de notre fils Elliott. Ou encore le week-end de retrouvailles avec nos amis sur la côte Atlantique, que je garde précieusement en mémoire. Mais 2021 a également apporté son lot d’évènements que nous aurions préféré éviter.
Les mauvaises surprises de cette année
La logistique ratée des travaux de rénovation de notre salle de bain
Je vais être transparente avec vous sur une erreur de logistique que j’ai faite lors de la rénovation de notre salle de bain. En effet, je connaissais la situation de pénuries de matériaux et de délais de livraison à rallonge. J’ai donc placé les commandes pour tous les matériaux en avril 2021. L’un des derniers éléments qui était indispensable pour débuter le chantier était le receveur de douche. Lors de ma commande, le fournisseur m’a informé d’un délai de réapprovisionnement à fin juin. Nous souhaitions effectuer les travaux entre le 15 juillet et le 15 août, cela me convenait.
Mais fin juin, je n’avais toujours pas de nouvelles du receveur de douche, ni même du fournisseur. Lorsque je l’ai relancé, j’ai appris que le retour en stock était désormais prévu pour fin juillet. Nous étions encore dans les délais. Puis fin juillet, je l’ai une nouvelle fois relancé, et l’on m’a informé d’une livraison au alentours du 10/08. Cela compliquait fortement les choses. Comme j’avais la tête ailleurs à ce moment-là, nous avons décider de reporter les travaux à mi-Août.
Sauf que, vous vous en doutez, le receveur de douche n’est jamais arrivé début août. J’ai donc décidé d’aller voir les disponibilités immédiates dans les magasins autour de chez moi. Heureusement, j’ai pu avoir un modèle similaire à celui que je voulais en 24h, et nous avons enfin pu débuter les travaux mi-août. Nous avons passé 15 jours sans relâche dans cette pièce de 6 m2 pour pouvoir terminer les travaux avant la fin de nos vacances respectives.
Bilan
Avec du recul, j’aurais du annuler la commande et me retourner sur un autre produit dès le deuxième report. Nous aurions eu plus de temps et moins de stress dans les délais pour effectuer nos travaux. C’est une erreur que je ne referai plus 😉
Dire adieu à notre chat Themba
En juin, nous avons du dire adieu prématurément à notre chat de 10 ans, Themba. Ce fut un réel déchirement de prendre la décision d’abréger ses souffrances, même si c’était inévitable. Je travaille chez moi depuis que j’ai créé mon entreprise, il y a 5 ans. Mon chat était donc mon fidèle compagnon au quotidien, et le rythme de ses journées était assez calé sur le mien. Il était l’âme de notre maison. Son absence a laissé un grand vide et rapidement, nous avons décidé d’ouvrir notre porte et nos coeurs à un nouveau petit chat. Ozzy est donc arrivé dans notre famille fin juin 2021. Cela m’a aidé à passer le cap de ce moment difficile, à combler le manque et la « perte », qui est un mot qui a été bien trop présent pour moi cette année.
Accompagner mon papa atteint de la maladie d’Alzheimer
Derrière toute la beauté que j’ai pu montrer et créer cette année, je vis également des moments très douloureux. J’ai pesé le pour et le contre de parler de ce que j’ai réellement vécu cette année pendant longtemps. Eventuellement, j’ai réalisé que cela impactait mon quotidien, allait durer dans le temps, et qu’il fallait que je me laisse ressentir les émotions en les verbalisant, afin de pouvoir continuer à vivre aussi normalement que possible.
Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?
En 2020, mon papa a été diagnostiqué avec la maladie d’Alzheimer. Je ne savais pas grand chose de cette maladie, si ce n’est la perte de la mémoire. Mais c’est beaucoup plus compliqué que cela. Pour l’expliquer de manière simplifiée, cette maladie atteint les terminaisons nerveuses du cerveau, qui cessent de fonctionner puis meurent. Cela retire petit à petit toute l’autonomie, le langage, le raisonnement et l’attention à la personne atteinte. C’est une maladie pour laquelle il n’y a pas de traitement, qui engendre la démence ainsi que des complications sévères, et qui est terminale. Découvrir ce dernier aspect, et la vitesse à laquelle je vois mon papa dépérir sans ne rien pouvoir faire, fut un choc.
Cette maladie fonctionne par pallier, avec des phases où il est constant et pendant lesquelles il est assez lucide, et d’autres phases de perte : notion de temps et d’espace, oubli des prénoms et mots, perte des acquis du quotidien comme effectuer des tâches simples, etc. Parfois, ces pertes passent inaperçues sur le moment. Mais il y a des phases où, comme cet été, la descente est rude. Nous essayons donc de profiter de chaque moment car on ne sait jamais quand ni comment cela va évoluer.
Mon papa vit seul en Charente, à plus de 300 km de moi. Nous nous sommes donc organisés pour pouvoir descendre le voir au moins une fois par mois. Cela me permet de suivre l’évolution et de pouvoir passer du temps précieux avec lui. Mais ce n’est pas simple car quelque part, mon papa dans sa version de figure paternelle et protectrice n’est plus là. Nos rôles sont inversés et je dois mettre en place des aides pour l’accompagner au quotidien, à chaque nouvelle phase de sa maladie.
Pourquoi j’ai décidé d’en parler
Ma passion pour la décoration, le bricolage et le faire par soi-même, qui est l’essence de ce blog et de ce que je fais aujourd’hui, me vient de lui. J’ai grandit dans une grange transformée en maison qu’il avait rénovée lui-même. Je l’ai toujours vu réparer des choses et faire de ses mains. J’ai réalisé cette année qu’à travers mes projets personnels et professionnels, c’est aussi sa mémoire que je continue, à ma manière, de faire vivre. Cela m’a conforté dans les moments les plus difficiles, et c’est ce que je garderai avec moi dans les années à venir.
Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.
Laisser un commentaire