Vous me posez régulièrement des questions sur le métier de décoratrice d’intérieur, ce job passionnant que j’exerce depuis maintenant 7 ans. J’avais déjà réalisé un article sur mon parcours, et un autre sur pourquoi faire appel à une décoratrice d’intérieur. Cet article est différent car il répond aux questions que vous vous posez sur mon métier. Il parait que 7 ans est un chiffre clé pour une entreprise. Alors à l’occasion de cet anniversaire, je vous livre mon avis personnel sur ce beau métier, basé sur mon expérience.
Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir décoratrice d’intérieur ?
Etre passionné(e), savoir se projeter, être flexible et réactive et faire preuve d’empathie pour comprendre les besoins du client.
Quelle est la formation requise pour exercer ce métier ?
Formation certifiante ou parcours initial type BTS/ Ecole de design
Quelles sont les tendances actuelles en matière de décoration d’intérieur ?
Les matériaux naturels, le mobilier chiné, l’upcycling version rénovation, les courbes arrondies. Cependant, je ne cherche pas vraiment à suivre les tendances et je propose surtout un design intemporel.
Comment travaillez-vous avec les clients pour comprendre leurs besoins et leurs préférences ?
La première phase du projet consiste à apprendre à connaitre leurs goûts, leurs envies pour leur projet, ainsi que les enjeux en terme d’aménagement / fonctionnalité. Par le biais d’un questionnaire et d’un rendez-vous en personne ou en visioconférence, je cherche à comprendre ce qu’ils veulent ressentir lorsqu’ils sont chez eux. Attention : les mots en terme de style et les images qu’ils me montrent sont souvent différents. Il est donc important de leur demander de faire une recherche visuelle sur l’ambiance qu’ils attendent.
Quels sont les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) que vous utilisez ?
Photoshop pour les planches et Home by Me version pro pour les plans 3D et rendus réalistes.
Comment établissez-vous un budget pour un projet de décoration d’intérieur ?
Le RDV Conseils est une prestation au tarif fixe. Pour une étude de projet, je vais prendre en compte la dimension de l’espace et les différentes fonctions à intégrer. Je vais également tenir compte du temps de recherche si il y a du travail d’aménagement sur-mesure.
Quel est le processus typique de travail, de la conception initiale à la réalisation finale ?
- 1er RDV « état des lieux ».
- Phase de conception et travail sur l’ambiance.
- Recherche des matériaux en fonction du budget.
- Si liste shopping, elle se créé en parallèle pendant la phase de conception pour être sûre de rentrer dans les clous en terme de budget.
- Une fois le projet soumis, je reste à disposition de mes clients pour répondre aux éventuels interrogations courant du chantier.
- Je propose également au client d’organiser ses commandes avec mes fournisseurs partenaires.
Comment choisissez-vous les matériaux, les couleurs et les textures pour un projet ?
En fonction de ce que me montre le client en terme de goûts et en prenant compte de ce dont il dispose déjà dans l’espace à décorer.
Comment gérez-vous les défis liés à l’espace ou au budget dans un projet de décoration d’intérieur ?
La réflexion liée à la circulation de l’espace fait partie des premiers éléments d’une étude. Le budget va déterminer si du sur-mesure est possible sinon semi sur-mesure. Cependant par expérience, je propose toujours la meilleure version possible du projet plutôt que des choix multiples. En effet, les clients veulent des réponses claires sinon ils ont tendance à être trop indécis par la suite. Bien sur, je traite les objections si ils veulent modifier certains aspects du projet. Mais je justifie toujours ma première version pour leur faire comprendre pourquoi je suis arrivée à cette proposition.
Quelles sont les étapes pour devenir une décoratrice d’intérieur indépendante ou créer sa propre entreprise dans ce domaine ?
Je ne peux pas parler de manière générale, mais voici les étapes que j’ai suivies personnellement :
- Formation sur la gestion d’entreprise
- Création du site et de la charte graphique : Home by Marie était mon blog donc j’ai conservé le nom mais élevé mon site pour qu’il présente une interface professionnelle
- Actions marketing : se faire connaître et démarcher ses premiers clients via les réseaux sociaux, le mailing, la rédaction d’articles de blog etc.
- Développement du réseau : se faire référencer sur des sites référents dans le domaine type Houzz ou Côté Maison projets ou bien encore sur des sites promouvant l’artisanat local.
Quelles sont les différences entre le métier de décoratrice d’intérieur et architecte d’intérieur ?
Le décorateur travaille sur la structure en l’état tandis que l’architecte peut modifier la structure interne.
Comment restez-vous informée des nouvelles tendances et des innovations dans le domaine de la décoration d’intérieur ?
La veille informationnelle sur les produits et les tendances du marché fait partie du quotidien de la décoratrice. Cependant, chaque projet amène une nouvelle problématique qui oblige à faire des recherches sur une nouvelle solution. Avec le temps et les projets, les fournisseurs et gamme de produits dont on dispose s’étoffe donc naturellement. Il est également possible de se rendre à des évènements comme Maison & Objet où les fournisseurs se retrouvent deux fois par an pour voir les nouvelles tendances. Bien entendu, ne pas oublier les réseaux sociaux pour dénicher de nouvelles marques et produits.
Comment garantissez-vous la satisfaction du client tout au long du processus de conception et de réalisation ?
1 : prise en compte de ses attentes, goûts et besoin dès le premier contact
La communication et la transparence sont les points clés d’une relation client réussie. Dès le premier rendez-vous, je cherche à avoir un maximum d’informations sur les attentes du client pour cibler au mieux sa demande. J’explique également au préalable les différentes étapes de la conception du projet et je donne un délai approximatif au client afin de poser le cadre.
2 : proposition d’un projet clair, abouti et détaillé
Pour avoir testé plusieurs méthodes, j’évite de trop questionner le client pendant la phase de conception. J’ai une vision des choses beaucoup plus globale alors qu’il va s’arrêter sur certains détails (une couleur de mur sur une photo d’ambiance alors que l’idée est l’agencement de l’espace etc.). Je préfère envoyer les plans et visuels au client ensemble afin qu’il se projette au mieux. Puis, je leur laisse un temps de réflexion et nous effectuons un rendez-vous afin de répondre aux questions et éventuelles modifications. Ainsi, l’avis du client est vraiment pris en compte tout au long du processus, tout en évitant un maximum de confusion.
Quels sont les aspects les plus gratifiants et les plus difficiles du métier de décoratrice d’intérieur ?
Gratifiant : Aider les personnes à valoriser leur patrimoine immobilier grâce à ma créativité. Résoudre des problématiques et apporter des solutions concrètes aux clients. Et le petit plus : voir mes idées prendre vie.
Difficile : ne pas entrer dans le jeu de la comparaison ou de la compétition, surtout lorsque l’on débute. J’ai lu une phrase qui est toujours restée ancrée en moi : « Don’t compare your beginning to someone else’s middle » que vous pouvez traduire » ne comparez pas vos débuts aux milieux de quelqu’un d’autre ». Il faut commencer quelque part et accepter d’évoluer et de faire évoluer vos projets avec le temps sans chercher la perfection dès le départ. La perfection n’existe pas et est généralement une barrière à la créativité et l’innovation.
Comment trouvez-vous l’inspiration pour vos projets de décoration d’intérieur ?
C’est un mélange de tout ce qui a été mentionné avant : dans les échanges avec les clients et les images d’inspiration qu’ils choisissent. Mais également dans les produits que je découvre au fil des projets. Parfois, l’inspiration part simplement d’une pièce forte de mobilier, d’un papier peint ou d’une couleur, de la végétation visible depuis l’espace ou même d’une oeuvre d’art.
Le métier de décoratrice d’intérieur découle souvent d’une passion et d’une capacité à se projeter. Mais il requière également des compétences précises, une veille informationnelle ainsi qu’une aisance relationnelle afin de pouvoir réussir vos projets, notamment si vous êtes à votre compte. En répondant à vos questions, j’espère avoir pu vous éclairer sur les enjeux et la réalité de ce beau métier.
Vous souhaitez mes conseils pour votre intérieur ? Contactez-moi ou consultez mes services pour plus d’informations.
Laisser un commentaire