Dans ce nouveau projet, la problématique était de créer une salle à manger esprit brocante à la place d’un bureau.
Aurore & Marc souhaitaient que je les accompagne dans leur projet de rénovation d’une maison des années 1900. Ils prévoyaient d’abattre les cloisons qui forment actuellement un espace « bureau », ainsi qu’un placard, afin de créer un espace salle à manger d’environ 20m2, adjacent à la cuisine. Ils souhaitaient une pièce fonctionnelle pour 8 à 10 personnes sans surcharger l’espace. Nous devions également optimiser l’espace sous l’escalier afin de créer du rangement.
Ils avaient déjà projeté de remplacer le carrelage dans l’entrée par des carreaux de ciment. Ils souhaitaient également poser un carrelage imitation parquet dans la future salle à manger. Enfin, ils envisageaient de créer une verrière entre la porte d’entrée et la salle à manger pour gagner en luminaire naturelle.
En terme de style, ils aiment le bois, le métal pour un esprit atelier et les couleurs vert, blanc beige, noir, gris et marron.
Voici le plan d’implantation que je leur ai proposé :
Avant
Après
Le projet va s’articuler autour de deux espaces : la salle à manger délimitée par un cadre vert peint sur le mur, et l’entrée marquée par les carreaux de ciment au sol.
Côté salle à manger
J’ai choisi de positionner la table entre les deux portes du mur en face : l’une mène au garage, l’autre est un placard intégré qui sera conservé.
Un cadre vert, couleur Card Room Green n°79 de Farrow & Ball, sera peint sur le mur entre le placard encastré et la porte du garage. Il servira à marquer visuellement l’espace d’assise. Il s’alignera au niveau de la porte menant au garage afin de souligner la hauteur de plafond
Afin de faciliter la circulation dans cette pièce, j’ai proposé de créer une banquette sur mesure devant laquelle la table sera placée. Ainsi, il n’y a pas besoin de recul supplémentaire nécessaire pour des chaises.
Côté entrée
Une verrière en bois sera montée sur le haut du mur au niveau de la porte d’entrée. Le bois sera plus léger visuellement et intemporel que le métal noir, et s’harmonisera mieux avec le style général de la maison.
Côté escalier, des rangements sur-mesure seront créés en dessous-des marches. Les contres-marches, le garde-corps, le dessous de l’escalier et ainsi que les modules de rangements seront peints d’un vert soutenu, Studio Green n°93 de Farrow & Ball. Cela apportera un lien entre les éléments ancien et nouveaux, tout en créant un contraste qui mettra en valeur le mur en pierre sur lequel s’appuie l’escalier.
Grâce à un aménagement adapté à l’espace et une ambiance personnalisée, cette pièce qui est pour le moment non utilisée deviendra donc le centre de la maison de mes clients.
Laisser un commentaire