Projets créatifs/DIY

DIY : poser du papier peint comme un(e) pro

On voit souvent des tutoriels pour poser du papier peint. J’en ai moi-même réalisé un lors de la pose du panneau mural dans la chambre de mon bébé.

Mais savez-vous que la préparation est aussi – voire parfois plus – importante que la pose en elle-même ? Dans cet article, je vais vous expliquer les étapes à suivre pour poser un papier peint comme un(e) professionnel(le) !

Le projet

J’ai récemment relooké mes toilettes avec ce papier peint. C’est un espace souvent négligé, alors n’hésitez pas à vous y entrainer pour ce type de projet.

Voici la pièce avant :

Elle ne faisait pas rêver…

A noter, j’avais préalablement repeint la porte, et je vous conseille de le faire également en premier si nécessaire.

Etape 1 : nettoyer ses surfaces

Si votre support est sale ou poussiéreux, la colle risque de ne pas bien prendre. Lessivez votre plafond et vos murs avec de la lessive Saint Marc puis repassez avec de l’eau claire.

Etape 2 : rebouchage et joint acrylique

Le papier peut masquer les petits défauts du mur, mais ne sera pas efficace sur des trous de cheville par exemple. Rebouchez les trous avec de l’enduit de rebouchage.

Petite astuce, insérez une petite boule de papier dans le trou pour que l’enduit ne creuse pas et sèche plus rapidement.

Autre point indispensable, si vous avez des menuiseries dans la pièce, nettoyez les excédents d’ancienne peinture et faites un joint acrylique. Cela se nettoie à l’eau et permet un rendu parfait, car lorsque vous araserez le lé de papier peint, cela sera sur une surface lisse. Afin d’imager ce que je viens de dire :

Avant joint acrylique

Après joint acrylique

Etape 3 : Peindre le plafond et imprimer les murs

Le plafond est souvent oublié lorsque l’on pose du papier peint. Mais si votre peinture est posée depuis un moment, elle aura peut-être jaunie avec le temps. Et cela fera défaut à votre beau papier.

Utilisez une peinture mat et recouvrez bien l’angle, surtout si vous couvrez sur une ancienne peinture colorée qui avait débordé par endroit sur le plafond.

Pour les murs, vous pouvez passer une couche d’impression (sous-couche) ou utiliser la peinture de votre plafond en une couche. Dans tous les cas, assurez-vous que le support soit mat car si vous posez un papier sur un mur avec une peinture satinée, la colle va glisser.

Etape 4 : poser le papier

  1. Niveau à bulles 90 cm
  2. Rouleau (à remplacer par une brosse à encoller si colle sur le lé)
  3. Pinceau
  4. Eponge de travaux
  5. Bac à peinture ( x2 un pour la colle et un autre pour l’eau)
  6. Spatule à maroufler
  7. Table à tapisser
  8. Lame à enduire (pour araser)
  9. Mètre
  10. Cutter
  11. Lames de cutter
  12. Couteau multifonctions (pour la préparation)

J’ai filmé la pose de mon premier lé de papier peint afin de vous montrer rapidement les étapes à suivre :

Astuces de pro à savoir :

  • Pensez à numéroter vos lés et indiquer par une flèche le haut du papier au dos, pour ne pas le poser à l’envers.
  • Tracez un trait au niveau à bulles pour placer votre premier lé d’aplomb
  • Appliquez la colle au mur (ou sur le papier)
  • Posez le lé le long du trait de niveau
  • Marouflez pour retirer les bulles d’air
  • Arasez l’excédent de papier en haut et en bas du lé. Pensez à changez votre lame de cutter à chaque nouvelle coupe. Cela vous évitera que le papier se déchire. Placez votre lame de cutter bien à plat contre votre lame à enduire.
  • Pour chaque angle rentrant, vous devez arraser tout le long de l’angle puis recoller le morceau restant du lé sur le mur adjacent. Ne vous contentez pas de coller l’angle, le papier va souffler en séchant et votre angle ne sera pas collé.
  • Bien nettoyer les excès de colle sur les joints et le papier. N’hésitez pas à passer un coup d’éponge sur tout le lé pour être sûr(e) de ne pas en laisser
  • Astuce spéciale pour passer les tuyaux, faites une coupe à l’horizontale sur votre lé, arasez autour du tuyau, et reposer le papier en reliant les motifs découpés.

Avec tous ces conseils, vous devriez arriver en prenant votre temps à ce résultat :

Vous aimerez également

2 Commentaires

  • Répondre
    Manon
    20 avril 2020 à 22 h 14 min

    Super article, merci pour tous tes conseils!!!

  • Répondre