Je suis une nouvelle fois passé derrière le micro pour le podcast Into The Job dans un épisode consacré au métier de décoratrice d’intérieur ! Si vous vous posez des questions sur ce métier, ou si vous voulez simplement savoir ce que je fais concrètement de mes journées, Laura m’a interviewé pour en savoir plus.
C’est quoi le podcast Into The Job ?
Laura Pironnet a créé ce podcast dans l’idée de décrypter et lever le voile sur des métiers dont on ne sait pas toujours ce qu’il y a derrière le nom. Lorsqu’elle m’a contacté pour me proposer le projet, j’ai tout de suite accepté ! Cela pour deux raisons : répondre aux nombreuses demandes que je reçois pour des informations sur ce métier mais également lever les préjugés très ancrés sur le travail de décoratrice d’intérieur.
Description de l’épisode
Partez à la découverture du métier de décorateur d’intérieur !
Est-ce que vous avez déjà eu l’impression que certains métiers deviennent tout un coup tellement populaires qu’on en entend parler partout ? Que tout le monde a envie de se former et de se reconvertir ?
Bien sûr, ça dépend des cultures et des époques – mais à vrai dire il y a toujours eu des métiers plus enviés, plus recherchés ou plus médiatisés. Par exemple, si on prend la 2ème partie du 20ème siècle, on a vu l’apparition et popularité des métiers liés à la publicité.
Mon invitée du jour a elle aussi choisi de se reconvertir pour se former et choisir un métier populaire. Jusqu’en 2017 lancer sa propre marque et son propre business : Home by Marie. Et ce nom vous donne un indice sur le métier de mon invitée : en effet, Marie est décoratrice d’intérieur.
Un podcast pour lever les a priori sur le métier de décoratrice d’intérieur
Il suffit de voir le nombre d’émissions de télé qui se sont créées autour de la rénovation ou de la décoration, mais aussi de comptes Instagram ou de podcasts. Marie m’expliquait qu’avec la période du confinement dûe au Covid-19, beaucoup de personnes se sont lancées ou se sont découverts une vraie passion, jusqu’à parfois en faire leur métier.
Et en même temps il y a de quoi faire : dans nos sociétés, on change régulièrement de logement, on loue, on achète, on revend. Chaque année, 1,3 million de logements changent d’habitants en France. Et puis le marché de la décoration a littéralement explosé et les marques renouvellent leurs collections tellement souvent qu’on peut changer de décoration quand on veut. Selon une étude des Echos, les français dépensent en moyenne chaque année 532 euros pour leur décoration intérieure (sans compter les meubles !).
Mais revenons au métier : on a vu qu’il était populaire OK. On a vu qu’il y aussi un contexte qui favorise ce marché OK. Mais est-ce que pour autant on le connaît mieux ? Pas sûr. Parce que si je vous demande de me dire les différences entre décorateur d’intérieur, architecte, architecte d’intérieur et maître d’œuvre, je pense que vous ferez la même tête que moi avant cet enregistrement.
Bonne écoute !
Vous souhaitez mes conseils pour votre intérieur ? Contactez-moi ou consultez mes services pour plus d’informations.
Laisser un commentaire