Cet article réalisé dans le cadre d’un partenariat rémunéré vous donne des idées pour réaliser une décoration de chambre cocooning.
Longtemps mise de côté au profit des pièces à vivre, la chambre est aujourd’hui un espace pour lequel la décoration est de plus en plus recherchée. En effet, c’est la pièce où l’on se retrouve après une longue journée, celle qui appelle à l’apaisement et au lâcher prise. L’un des termes qui m’est le plus demandé par mes clients lorsqu’ils veulent décorer leur chambre est « cocooning ». L’idée d’un espace doux, confortable et enveloppant. Mais il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour arriver à donner ce sentiment à une décoration. Voici les quatre points indispensables pour un effet cocooning, ainsi que mes conseils pour les chambres d’enfants.
1. Choisir des couleurs douces et apaisantes
Lorsque l’on pense cocooning, on voit souvent des couleurs neutres et claires. Mais le total look blanc, c’est un peu froid, surtout le soir venu lorsque le soleil n’est plus là. Alors ce que je conseille à mes clients, c’est d’opter plutôt pour des teintes douces, dans des tons bleus ou verts par exemple. Cependant, une couleur douce ne veut pas nécessairement dire une couleur pastel. On pense plutôt à une couleur un peu sourde, grisée et non saturée comme un vert-de-gris ou un bleu nuit. Car au contraire, une chambre qui bénéficie de peu de lumière naturelle sera beaucoup plus cocooning avec un ou plusieurs murs peints d’une couleur soutenue.
2. Multiplier les textiles
Le textile est LA base d’une ambiance cocooning car il apporte ce côté doux et enveloppant recherché. N’hésitez pas à multiplier les coussins sur votre lit et à ajouter un boutis ou plaid en bout de lit. Pensez également à ajouter un tapis pour réchauffer vos pieds le matin et poser l’espace du lit. Enfin, les rideaux sont aussi indispensables pour créer un cocon car ils cachent les fenêtres et volets disgracieux la nuit.
3. Adopter une bonne literie
Vous aurez beau faire la plus belle décoration, si votre literie est aussi confortable que la pierre et que vous réveillez avec la nuque et le dos en vrac, cela ne vous apaisera pas le moins du monde. Heureusement, il existe aujourd’hui sur le marché des dizaines de marques de literie que vous pouvez en plus tester chez vous pendant une durée déterminée. Alors, ne vous en privez pas. Personnellement, j’ai opté pour un matelas, un surmatelas (team hyper moelleux) ainsi que des oreillers à mémoire de forme de chez Emma matelas. J’ai l’impression de dormir dans un nuage !
4. Jouer sur l’éclairage tamisé
Enfin, l’un des points qui est le plus négligé dans les chambres est l’éclairage. Il est pourtant indispensable d’y réfléchir afin que l’ambiance soit la plus douce possible. En effet, corrigez-moi si je me trompe mais personne n’aime se faire réveiller par une lumière blanche provenant d’une simple ampoule pendue au plafond ! Alors tamisez un maximum la lumière avec un abat-jour en tissu ou en matériaux naturels comme le rotin ou le bambou par exemple. Changez vos ampoules pour des modèles à faibles lumens et à lumière chaude. Enfin, pensez que des points lumineux doivent être placés au minimum de chaque côté du lit pour accentuer l’effet cocooning. Alors n’hésitez pas à déporter vos luminaires afin d’éclairer au mieux votre chambre.
Comment créer une décoration de chambre cocooning chez les enfants ?
La réponse est assez simple : reprendre les codes pour celle des chambres des parents !
Les couleurs, la lumière ainsi que les textiles sont tout aussi importants dans les chambres d’enfants.
Par ailleurs, je vous conseille d’aménager la chambre en « zones » : une dédiée au jeu et à l’apprentissage, et l’autre réservée à l’apaisement (lecture, etc.) et au sommeil.
Pour délimiter une zone, vous pouvez utiliser une couleur ou un papier peint sur un pan de mur par exemple.
En suivant tous ces conseils, vous devriez avoir les clés pour créer une décoration de chambre cocooning et apaisante. Sachant que l’on passe en moyenne entre 25 et 27 de notre vie à dormir, autant passer du temps dans un espace où l’on se sent bien !
Nathalie dit
Toujours très inspirante Marie.
Merci pour tes publications.
Je profite de ce message pour te dire que la touche « Guide shopping » ne fonctionne pas. Seule la touche Kave home fonctionne. Pas d’accès à ta sélection.
Je te souhaite une très belle journée.
Nathalie