Déporter un luminaire est une astuce simple pour positionner la lumière à un endroit stratégique de votre pièce, sans avoir à déplacer une sortie électrique. Le placement de la lumière est l’un des aspects primordiaux d’une ambiance réussie. J’utilise donc régulièrement cette technique dès lors que des travaux d’électricité ne sont pas prévus.
Je vous explique ici comment déporter un luminaire afin de pouvoir utiliser la lumière où vous en avez besoin dans votre espace. Je vous montre également quelques exemples de luminaires déportés dans une cuisine, un salon ou encore une chambre.
Déterminer où positionner la lumière avant de déporter son luminaire
Si le plan d’éclairage de votre intérieur n’a pas été réfléchi au moment de la construction, vous pouvez vous retrouver comme cela est souvent le cas avec une (ou plusieurs) sortie(e) au milieu de votre plafond. La première étape avant de déporter son luminaire est donc de savoir où vous avez besoin de placer la lumière. Dans les pièces comme les salons, je conseille à mes clients de positionner les points lumineux dans les angles ou au-dessus d’une table basse par exemple. Il est préférable d’éviter le plus possible de se retrouver avec la lumière juste au-dessus d’un canapé ou d’un fauteuil, car cela n’est pas agréable.
Pour déterminer où placer le luminaire sur un plafond, vous pouvez utiliser un niveau laser ou une grande règle. Faites un point à l’endroit exact où doit tomber votre suspension. Parfois, il suffit de modifier l’emplacement d’un luminaire d’à peine quelques centimètres pour centrer l’ensemble de l’espace.
Modifier son câble si nécessaire
En terme de choix de votre suspension, tout est possible. Si vous disposez d’un luminaire, vérifiez que le câble électrique est assez long sinon vous devrez le modifier. Sinon, optez simplement pour un modèle non électrifié. Vous pourrez ainsi fabriquer vous même votre système électrique. Pour cela, vous aurez besoin d’une douille électrique, d’un joli pavillon et d’un câble électrique. Ce dernier peut être coloré, noir ou blanc afin de contraster ou au contraire se fondre complètement avec le plafond. Il doit également être assez long pour relier la sortie au plafond initiale avec le point prévu. Attention surtout à ne pas trop tendre le câble. Cela n’est ni sécurisant, ni harmonieux. Personnellement je laisser volontairement retomber une longueur de câble car cela accroche moins le regard.
Fixer l’ancrage à l’endroit approprié pour déporter un luminaire
Dès que vous avez défini le placement de votre lumière, et vérifié que le luminaire choisi est bien placé à l’endroit souhaité, vous pouvez fixer le point d’encrage au plafond. Cela peut être un simple crochet blanc, ou un kit de décentralisation prévu à cet effet. Il ne vous reste plus qu’à installer votre suspension et accrocher votre fil au point que vous venez de créer.
Multiplier les luminaires en toute simplicité
Cette technique peut également être utilisée pour multiplier les luminaires. Dans une chambre par exemple, la sortie électrique au plafond peut être dédoublée à l’aide d’un pavillon à multiple trous. Vous pouvez ainsi placer deux suspensions de chaque côté de votre lit. Cela afin de créer une ambiance cocooning dans votre chambre
Vous avez donc désormais la solution pour revoir votre plan d’éclairage et optimiser toutes les sorties électriques de vos plafonds.
Vous souhaitez mes conseils pour votre intérieur ? Contactez-moi ou consultez mes services pour plus d’informations.
Laisser un commentaire