Lorsque l’on met toute son énergie à repenser les volumes d’un espace pour le remettre au goût du jour, il est parfois ensuite difficile de trouver les éléments de décoration pour le personnaliser.
Marion et sa petite famille m’ont demandé de donner une ambiance de « chalet scandinave » à leur pièce de vie tout juste rénovée.
Ma cliente avait envie d’ajouter de la personnalité et de la chaleur à son salon et sa salle à manger, tout en conservant les meubles actuels. Elle souhaitait des conseils pour les peintures, les textiles (rideaux, coussins, tapis), les luminaires, et éventuellement un fauteuil supplémentaire.
Elle aime le gris/brun (taupe), le bois et le laiton et le style des intérieurs scandinaves.
Voici les planches d’ambiances que je lui ai proposées :


Quand je travaille sur une pièce de vie qui vient d’être volontairement décloisonnée, je m’attache à conserver cette idée d’ouverture entre les espaces. J’ai donc proposé la même ambiance pour les deux pièces, en jouant sur des détails pour créer chaque atmosphère.

Côté salon
Ma cliente envisage de poser une verrière au-dessus du muret derrière le canapé. A noter, il y a un rétroprojecteur sur le mur en face du canapé, qui doit donc rester blanc. Je lui ai proposé de venir créer un sous-bassement en peinture avec la couleur Oxford Stone de Farrow & Ball. Celui-ci sera à la hauteur du muret actuel, et se prolongera sur tout le mur adjacent, afin de créer un lien entre les deux. Créer un sous-bassement permet ici de laisser une partie blanche sur le mur et de relier également le mur qui doit rester blanc à la partie salon.
Tous les meubles actuels de ma cliente sont foncés. Pour ne pas plomber l’espace, j’ai ajouté un tapis en jute qui permettra de relier les différentes assises et ajoutera de la texture tout en restant discret.
Afin de créer une ambiance chaleureuse, j’ai lui ai conseillé de multiplier les textiles (rideaux, coussins) et de choisir des matières comme le lin, le coton et la laine.
Le mur du salon présente deux fenêtres de tailles différentes. Pour les relier entre elles, j’ai pensé créer un mur de cadres.
Enfin, j’ai ajouté un fauteuil sous le lampadaire du salon afin de lui donner une fonction et de fermer le cercle de convivialité.

Côté salle à manger
Ma cliente avait émis l’idée de poser un parement derrière le poêle. J’ai validé tout en lui suggérant de rester sur un matériaux type pierre naturelle claire, toujours dans cette idée de créer du relief sans surcharger l’espace.
Pour poser l’espace, je lui ai conseillé de déporter les luminaires au-dessus de la table, de remplacer la nappe actuelle par une en lin naturel et de continuer le mur de miroirs qu’elle avait commencé au mur.
Quelques travaux vont encore être réalisés dont une ouverture sur le garage et un placard dans l’entrée. Il fallait donc trouver un autre emplacement pour la cave à vin, et le coin où se trouve actuellement le porte manteau allait être libre. Je lui ai proposé de créer un coin bar, et de le poser visuellement avec une teinte chaude, India Yellow de Farrow & Ball. Si elle l’ose, elle peut reprendre cette couleur sur une bande verticale en face au niveau du bar de la cuisine, afin de l’intégrer.

Marion m’a confié qu’elle et sa famille étaient séduits par mes propositions et à commencé à faire ses emplettes dès mon départ.
Je ne manquerai pas de vous montrer le résultat !
Laisser un commentaire