Si vous cherchez un relooking de commode Ikea en bois type modèle Hemnes facile et simple, ce tutoriel est pour vous !
Le point de départ de ce projet est la commode Ikea Hemnes couleur brun/gris
Matériaux nécessaires :
- une commode/meuble en bois massif
- une ponceuse électrique à bande et une triangulaire
- des feuilles abrasives pour ponçage (grain 80) et finitions (grain 120)
- de la teinte pour meubles effet patiné bois flotté
- du vernis protecteur mat incolore
- 6 boutons de meuble en zamak laitonné
- 3 entrées de clé
- de la peinture aérosol noire satinée
Avoir une idée de la vision finale
Sa taille était parfaite, mais elle manquait de charme à mon goût, elle était trop passe partout. Depuis des mois, je rêvais d’une commode en bois vieilli, comme celles-ci :
Mais il faut compter environ 500€ pour ce type de commode neuve. Je me suis donc mis en tête de trouver une commode ancienne à rafraichir. Mais après des semaines à surveiller les annonces sur Le Bon Coin et autres, soit les modèles étaient trop petits, soit trop chers pour une seconde main.
Première étape du relooking de commode Ikea : le ponçage
Puis un jour, un peu sur un coup de tête, j’ai essayé de poncer cette commode pour voir comment le bois était en dessous de la couche de peinture (j’avais au préalable vu qu’elle était faite en pin massif). Et là, oh miracle, le bois était en plutôt bon état!
J’ai donc décidé de poncer entièrement la commode, à l’aide de ponceuses électriques. Une bonne journée de ponçage a été nécessaire pour venir à bout de l’épaisse couche de peinture mais le résultat était là :
Il restait encore des traces de peinture grise que j’ai volontairement laissées pour accentuer le fait qu’elle avait déjà du vécu. Cela n’est pas très visible sur les photos, mais j’ai aussi exagéré le ponçage à certains endroits et donné des coups avec tous les objets en métal qui me passaient sous la main (tournevis, clou, clé etc…) toujours dans l’idée de lui donner un effet usé.
Teinter le bois et vernir
Le bois était encore un peu jaune à mon goût, j’ai donc utilisé une teinte pour meubles effet patiné bois flotté trouvée chez Castorama.
Pour teinter un meuble, je passe une couche de teinte au pinceau plat que j’essuie aussitôt avec un chiffon pour enlever l’excédent.
Une fois que la teinte était sèche, il ne me restait plus qu’à vernir le bois avec un vernis protecteur mat incolore (2 couches).
Changer les poignées
Le meuble était prêt, il me restait à fixer les poignées. J’ai acheté à Leroy Merlin 6 boutons de meuble et 3 entrées de clé décoratives du même style, que j’ai peintes avec de la peinture aérosol satinée :
J’ai enfin fixé les boutons à la place des anciens et aligné les entrées de clé au centre des tiroirs à l’aide d’un niveau laser.
Et aujourd’hui, ma commode Ikea à une nouvelle « vieille » vie :
Cette commode a maintenant trouvé sa place dans notre chambre.
Récapitulatif des étapes :
- Nettoyer et poncer le meuble en insistant légèrement à certains endroits avec la ponceuse électrique
- Enlever les résidus et la poussière à l’aide d’un chiffon à peine humide et laisser sécher
- Si vous voulez accentuer l’effet vieilli, creusez le bois à certains endroits à l’aide d’objets en métal sans chercher à percer mais seulement à laisser des marques visibles
- Teinter le meuble à l’aide d’un pinceau plat et d’un chiffon, travailler sur des petites surfaces et laisser sécher (au moins 8h)
- Poncer légèrement les angles du meuble et des tiroirs (grain 80)
- Appliquer deux couches de vernis incolore et poncer entre les deux couches (grain 120)
- Peindre les poignées/boutons et entrées en noir et laisser sécher
- Monter les poignées/boutons et les entrées à l’aide du niveau laser
Coût total : environ 50€ soit 10 fois moins qu’un meuble neuf!
Vous souhaitez mes conseils pour votre intérieur ? Contactez-moi ou consultez mes services pour plus d’informations.
mangin dit
Bonsoir Marie,
Le résultat est bluffant . La commode est magnifique. Vraiment.
J’ai entrepris un travail similaire sur une table basse en bois massif. Le ponçage est fait et je voudrais absolument garder la teinte naturelle du bois brut tout en le protégeant. Est ce que la pose d’un vernis « mat profond incolore serait bien adapté » ? Avez vous une réf. produit à me conseiller ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Guillaume
Marie dit
Bonjour Guillaume! Merci infiniment pour votre commentaire! C’est toujours un plaisir de savoir qu’une personne a apprécié un de mes projets😊
Pour ce qui concerne votre projet, si la table est d’un beau bois comme du chêne, vous pouvez simplement la vernir avec un vernis mat incolore en effet. La couleur du bois va foncer un peu avec le vernis mais c’est normal. Personnellement je cherche toujours à baisser les coûts pour ce type de projets et les vernis basique Colors de Castorama ne m’ont jamais deçu☺ Appliquez deux couches et egrainez entre les deux couches avec du papier abrasif grain fin.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Julie dit
Bonjour Marie,
Merci pour ce très beau DIY ! Je cherchais justement des idées pour relooker ma commode Hemnes (la même mais en rouge). J’ai poncé le bois et testé une teinte Liberon effet vieilli dessus mais c’est beaucoup trop foncé ; auriez-vous s’il vous plaît une photo avant / après la teinte patinée effet bois flotté ? Je pense prendre la même que celle que vous avez mise en lien.
Les poignées et entrées de serrure sont magnifiques 🙂
Merci et bonne journée,
Julie
Marie dit
Bonjour Julie, merci pour votre gentil commentaire!
Malheureusement je n’ai pas de photo avant/après de la pose de la teinte. La première photo du meuble poncé sans poignées est la couleur d’origine du bois et j’ai utilisée cette teinte car elle a des pigments verts qui ont atténué le côté rougeâtre du bois qui ne me plaisait pas.
Bon DIY à vous!
Julie dit
Bonjour Marie,
Merci pour votre réponse, je vais la tester et je verrai tout de suite si ça peut correspondre à ce que j’ai en tête.
J’ai aussi lu sur internet qu’il fallait mettre un bouche-pores avant le vernis, pensez-vous qu’il faille le mettre sur ce meuble ? Impossible d’en trouver un à l’eau, je n’en ai vu qu’un au solvant de chez Syntilor.
Merci pour vos conseils, bonne après-midi,
Julie
Julie dit
Merci Marie, pour votre réponse en message privé 🙂 encore bravo pour cette magnifique réalisation ! Bonne fin de week-end,
Bien cordialement,
Julie
Claire dit
Bonjour Marie,
Tout d’abord, félicitations pour cette magnifique réalisation !!
Comme vous je cherche désespérément une commode en bois brut à moindre coût.
Je souhaiterais réaliser le même travail mais je n’est pas encore acheté la commode. Pensez-vous que le modèle « Hemnes teinté blanc » de chez ikea serait plus facile à poncer ?
Pour quelqu’un de novice dans les travaux manuel, est-ce facilement réalisable ?
Marie dit
Bonjour Claire!
Merci beaucoup pour votre commentaire!
Je pense que les peintures utilisées par Ikea sont toutes les mêmes, quelle que soit la couleur. Donc l’étape du ponçage sera la même.
Plutôt que d’acheter la commode neuve peinte, je vous conseille de chiner une commode en brocante/puces ou sur des sites comme le Bon coin, à Emmaus ou tout autre dépôt vente. Sinon vous pouvez aussi trouver des commodes en bois brut sur Internet.
Ce projet n’est pas compliqué, surtout si vous n’avez pas à poncer, mais demande du temps.
Bonne déco!
Jane dit
Bonjour Marie,
Votre commode est vraiment magnifique! Je cherche une commode à langer. Mon choix s’est arrêté sur la HEMMNES 3 tiroirs. Je veux également la personnaliser car je suis pas fan de la couleur.
J’en ai trouvé une d’oocassion en blanc. Pensez vous qu’en la ponçant, j’aurai plus ou moins le même effet?
Merci pour vos conseils!
Marie dit
Bonjour Jane,
Merci pour votre commentaire! Si c’est la même commode en pin massif peinte en blanc et que vous suivez les étapes ci-dessus, vous aurez un fini similaire je pense. N’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation!
Jane dit
Merci Marie pour votre retour.
Finalement – promo chez IKEA sur la Gris Brun – je l’ai vite acheté.
Aujourd’hui, dimanche – je suis encore au au stade du décapage de la peinture avec le 120.
Je vous embête encore – pourriez vous m’apporter vos lumières sur les points suivants:
– A quoi cela sert de poncer légèrement les angles du meuble et des tiroirs et pourquoi avec le 80?
– Le ponçage entre les deux couches de vernis avec le 120 – est ce que cela doit être léger? Pas autant que le décapage de la peinture je suppose?
– Et dernière question sur la teinte. La teinte SYNTILOR effet patiné bois flotté – sur le site internet CASTORAMA – la couleur est très foncée il me semble ou je me trompe?
J’ai trouvé un équivalent chez Leroy Merlin mais j’ai l’impression qu’il donne une teinte plutôt blanchi: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/teinte-a-effet-liberon-0-5-l-effet-bois-flotte-e158844
Qu’en pensez vous?
Je serai ravie de vous envoyer les photos de mon premier atelier manuel 🙂 J’espère avoir terminé cette semaine.
Bonne Semaine
Marie dit
Bonjour Jane!
Merci pour votre commentaire!
Le ponçage des angles permet de lui donner un côté un peu vieilli. Le grain que vous utilisez dépend de ce que vous voulez faire : le gros grain (40) = décapage ; le grain moyen (80) = ponçage et le grain fin (120) = finitions. Entre deux couches de vernis il faut juste égrainer la surface pour qu’elle soit bien lisse.
Pour les teintes, je vous conseille de faire des tests sur une planche à côté pour voir si cela vous convient avant de l’appliquer.
Bon courage!
Géraldine dit
J’ai la même en rouge que mon chat à complètement griffé ! Je suis contente de voir un si beau rendu car je compte faire pareil !
Marie dit
Merci Géraldine ! N’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre relooking !
Prély Margaux dit
Bonjour Marie,
Quelle ponceuse avez-vous utilisée ?
J’ai du mal à en choisir une
Merci,
Margaux
Marie dit
Bonjour Margaux,
J’ai utilisé cette ponceuse à main :
https://www.castorama.fr/ponceuse-triangulaire-bosch-psm-8100-a-102-x-150-mm/4053423206463_CAFR.prd
Belle journée
chatain Marine dit
Bonjour Marie,
Comme tout le monde précédemment je vous félicite pour ce magnifique relooking, le meuble est vraiment très beau comme ça.
J’ai trouvé la commode sur le bon coin en rouge, je vais donc tenter de la rénover aussi.
J’ai vu qu’il existait plusieurs marques pour ce type de teinte, on la trouve chez Syntilor et chez Libéron. Quelle marque aviez vous utilisée?
Merci pour tous ces bons conseils.
J’ai un secrétaire Hemnes également, si la commode me plaît je risque de le tenter également…mais il y aura beaucoup plus de boulot je pense.
Bonne journée
Marine
Marie dit
Bonjour Marine,
Merci pour votre commentaire.
J’ai utilisé des teintes des deux marques, je prends surtout les teintes qui me plaisent.
Bonne décoration !
Stephanie dit
Bonjour Marine
Je découvre votre magnifique commode. C’est superbe ! Bravo !
Avant de découvrir votre travail, je me suis lancé dans le relooking de mes meubles de salon et salle à manger IKEA marque hemnes couleur brun/gris. L’idée est de peindre une partie des meubles et de laisser les plateaux brutes. Par contre j’ai fini ma table basse et après 3 vernissages et un ponçage à 240 entre chaque couche, mon plateau n’est pas assez lisse. (Vernis Leroy Merlin mat incolore utilisé). Avez-vous des conseils à me donner pour avoir un aspect très lisse avant que je commence ma table à manger ? Merci de votre réponses et encore bravo pour votre réalisation
Marie dit
Bonjour Marine,
Il faut penser à bien épousseter après le ponçage avec un chiffon microfibre.
Belle journée
Marianne dit
Bonjour Marie ,
Après avoir récupéré une commode Hemnes qui partait en déchèterie, je suis tombée sur votre commode et votre magnifique travail . Novice dans la rénovation je me suis lancée dans le même travail . Sauf que voilà 3 jours que je ponce et j’ai l’impression que je ne viendrai jamais à bout de la peinture IKEA rouge … j’ai comme l’impression qu’elle est incrustée dans le bois ? Est ce possible ? Auriez vous des conseils de ponçage à me donner ?
Merci beaucoup ,
Marie dit
Bonjour Marianne,
Ma commode n’était pas rouge à la base mais gris/brun donc ce n’est peut-être pas la même peinture. Il se peut aussi que la fabrication du modèle ait changé (la mienne je l’ai depuis 2010 environ), et que les peintures soient plus résistantes. Il faut vraiment décaper et pas seulement poncer donc utilisez un gros grain (40).
Bon courage !