Décoration d'intérieur

Shopping déco : aménager un petit salon

Un petit espace de vie peut être un atout car il en faut peu pour que la pièce soit cosy et agréable à vivre. Voici un exemple avec le projet de Martine et sa famille, qui m’ont demandé de les aider à décorer et meubler leur petite pièce de vie d’environ 16m2 en région parisienne.

Martine n’arrivait pas à donner de la personnalité à son salon malgré ses tentatives de changement, notamment avec l’achat de son nouveau canapé. Elle avaient envie de modifier le mobilier existant pour un style plus design et moderne, d’ajouter des plantes et de la décoration murale.

Avant :

Planche shopping :

 

La configuration de la pièce ne permettait pas de modifier l’emplacement des meubles. La méridienne foncée collée au mur donnait l’impression de plomber l’espace, mais il n’y a avait pas assez de placer pour la décaler du mur. J’ai donc proposé de peindre le mur et le retour sur lequel la méridienne s’appuie de la couleur Pigeon de Farrow & Ball, que ma cliente avait vu dans mon salon et qui lui plaisait beaucoup. Les autres murs seront repeints en blanc pour plus de modernité.

Pour contre-balancer le côté imposant de la méridienne, j’ai proposé d’ajouter uniquement des éléments à gauche du canapé : un miroir qui reflète la lumière de la fenêtre unique de la pièce, des suspensions pour plantes et un bout de canapé en bois massif qui vient apporter de la chaleur.

Quelle que soit la dimension de la pièce, un tapis permet toujours de poser l’espace et d’apporter une touche chaleureuse. Les lignes verticales ici donnent de la profondeur à la pièce.

La table basse et la table de la salle à manger ont été choisies dans les mêmes formes avec des angles arrondis pour faciliter la circulation dans l’espace. Côté coin repas, de nouvelles chaises viendront compléter l’espace ainsi qu’un fauteuil vert qui pourra servir à la fois pour les repas et comme assise complémentaire dans le salon.

Enfin un point à ne pas négliger dans les petits espaces : la lumière. J’ai donc changé le plafonnier qui sera plus moderne et permettra d’envoyer la lumière sur les différents angles de la pièce, et j’ai également ajouté une applique murale côté méridienne pour le soir.

Liste shopping petite décoration :

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Répondre