Relooking de meubles

Relooking d’un meuble effet vieilli avec de la Chalk Paint

Aujourd’hui je reviens vers vous avec un beau projet de relooking de meuble comme je les aime! Il y a des mois que je cherchais un petit meuble de rangement pour mettre dans ma salle à manger, dessous mon miroir atelier. Mais l’espace était très limité et les meubles que je trouvais étaient soit trop profonds, soit ils n’étaient pas adaptés à l’utilisation que je voulais en faire. Par un heureux hasard, mon papa a récupéré ce meuble d’un ami qui voulait s’en débarrasser et a pensé à moi. Les dimensions étaient parfaites!

meuble casier

A l’origine, le meuble avait des sortes de corniches sur les deux extrémités que j’ai retirées (malheureusement je n’ai pas de photos du meuble d’origine) car cela lui donnait un style trop classique à mon goût.

J’ai commencé par décaper la partie extérieure du meuble pour voir l’essence du bois, et je suis tombée sur du pin en très bon état, le relooking pouvait commencer!

meuble casier

 

J’ai d’abord voulu le poncer entièrement pour pouvoir le teinter simplement en blanc, mais après plusieurs heures de décapage à la ponceuse électrique, je me suis rendue à l’évidence que je ne pourrais pas enlever le vernis très foncé dans tous les recoins des casiers. J’ai donc opté pour la peinture totale des casiers dans un esprit « meuble d’atelier vieilli », afin que le meuble et le miroir soient en harmonie.

J’ai profité de ce projet pour essayer pour la toute première fois la Chalk Paint d’Annie Sloan, une peinture à base de craie qui s’applique sur tous les supports sans préparation au préalable, dont j’avais beaucoup entendu parler. Cette peinture est distribuée dans des magasins spécialisés uniquement (amis Nantais, rendez-vous chez Anne at Home, une petite boutique de décoration dont la gérante est très sympa, quartier Saint Jacques). La palette de couleurs proposée est assez limitée et pour mon meuble j’avais en tête de faire une première couche gris anthracite. J’ai donc acheté un pot de 100 ml de noir « Graphite » et un pot d’1 L de blanc « Old White » que j’ai mélangés pour obtenir la teinte que je souhaitais.

meuble casier

 

J’ai ensuite procédé aux étapes suivantes pour créer un effet vieilli :

Pour terminer l’effet vieilli, j’ai égrainé la peinture aux endroits où j’avais mis de la bougie. Avec de la peinture acrylique de base, la peinture n’accroche pas sur la cire et en quelques minutes le résultat apparaît. Avec cette peinture, j’ai dû vraiment poncer pour retirer la peinture malgré la couche épaisse de cire! Mais le résultat en valait la peine 🙂

Dernière étape de ce relooking, l’extérieur du meuble, que j’ai choisi de teinter en blanc afin de conserver les veinures du bois apparentes. J’ai utilisé la peinture Old White et procédé aux étapes suivantes pour teinter le bois :

 

Nous avons fixé le meuble au mur et j’y ai rangé ma collection de CD, les guide de nos voyages, et tout autre objet qui me passait sous la main. Cela donne un joyeux bazar qui égaye ma pièce de vie 🙂

 

Les paniers en métal House Doctor ont été achetés sur le site Love Creative People, que je recommande vivement!

 

Mon avis personnel sur la Chalk Paint Annie Sloan :

  • Elle se mélange très facilement
  • Elle peut paraître épaisse à l’application il ne faut donc pas hésiter à la diluer avec de l’eau (10%)
  • Elle sèche très vite voire immédiatement donc il faut éviter de trop l’étirer
  • Elle a un rendu mat très beau
  • Son pouvoir couvrant est proche de la perfection, avec une couche fine et diluée on ne voyait déjà plus le vernis foncé du meuble, c’est ce qui m’a le plus bluffé!

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Répondre