Décoration d'intérieur

Coaching déco : Une maison au style bord de mer

Sophie m’a contacté afin de l’aider à décorer sa maison en construction. Elle souhaitait définir la décoration pour sa pièce de vie qui réuni le salon, la salle à manger et la cuisine. Elle souhaitait un style « maison de vacances » mais de qualité et qui sort de l’ordinaire.

Elle avait déjà quelques « contraintes » puisque la cuisine avait été choisie avec des façades couleur blanches et un plan de travail en teck. Elle avait également déjà défini le style de son extérieur : une terrasse en lames de teck qui surplombe la piscine et un jardin arboré sur le thème méditerranéen (palmiers, oliviers, lavande etc.)

Étant donné que la pièce de vie à décorer donne directement sur la terrasse et le jardin, je lui ai proposé d’étirer le projet de son jardin au style méditerranéen à son intérieur, afin de créer une harmonie entre les deux espaces.

Le mot « méditerranée » m’évoque toujours le bleu profond de la mer, le mélange de textures et de textiles. Je lui ai donc proposé la planche tendance suivante :

planche-tendance

 

J’ai ensuite réfléchi à l’aménagement de son espace :

  • La pièce est toute en longueur avec un dénivellement entre l’espace cuisine/salle à manger et l’espace salon. Une banquette intégrée, qui vient accueillir la table de la salle à manger, a été conçue au niveau des marches qui séparent les deux espaces. C’est à cet endroit que j’ai proposé à Sophie de créer une alcôve en peinture de couleur bleu profond qui s’étire du sol au plafond, afin d’asseoir l’espace salle à manger et de couper la longueur de la pièce. Je lui ai proposé la couleur Stiffkey Blue chez Farrow and Ball.
  • Pour mettre en valeur cette alcôve, je lui ai proposé de peindre de le reste des murs dans des teintes de gris neutres et apaisantes. Les murs allant de la cuisine au salon en face des baies seront peints avec la couleur Purbeck Stone chez Farrow and Ball, et le mur où se situent les baies et où vient s’appuyer l’alcôve bleu seront peint avec la couleur Darkened chez Farrow and Ball. Le reste de plafond sera laissé blanc et le sol sera recouvert de carrelage imitation béton ciré blanc.
  •  Un carrelage imitation bois recouvrira la partie basse de la cheminée, afin de faire un rappel avec le teck de la cuisine et de la terrasse et d’apporter une touche chaleureuse à la décoration.

Sophie souhaitait personnaliser sa décoration et la faire évoluer dans le temps. Je lui ai donc proposé les solutions suivantes:

  • Jouer sur un mélange de coussins sur ses canapés, fauteuils et sur la banquette de la salle à manger;
  • Chiner des petits miroirs en rotin à disposer sur les murs de sa salle à manger;
  • Créer un mur de cadres au dessus de la cheminée qu’elle pourra changer au fil du temps.

 

Je lui ai enfin proposé la liste shopping suivante avec un mélange de lin, de rotin, de motif kilim et de métal :

planche_shopping

Canapé : AM.PM ; Tapis : AM.PM ; Table basse : AM.PM ; Fauteuil suspendu : AM.PM ; Fauteuil en rotin : Maisons du Monde ; Lampadaire : AM.PM ; Mirroirs en rotin : AM.PM rond/carré ; Panier : Maisons du Monde ; Coussins : Etsy

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Répondre