My Home

Rénovation beach home : design chambre enfant d’Elliott

Créer l’univers dans lequel va grandir un enfant est l’un des projets de décoration les plus créatifs. Une chambre d’enfant va évoluer au fil des années. Vous pouvez donc oser des motifs et associations de couleurs différentes du reste de la maison.

Mais vous pouvez également avoir envie de créer un cocon neutre et doux, dans lequel il pourra s’épanouir et cultiver ses propres goûts. C’était mon envie pour le design de la chambre d’Elliott.

Avant

Sa chambre est la plus petite de la maison, mais aussi la plus calme. Elle bénéficie d’une vue sur le jardin arboré extérieur et donc de lumière verte, à prendre en compte lorsque l’on choisi ses couleurs.

Pour sa chambre de bébé, j’avais ajouté un papier peint panoramique, qui était venu compléter l’ensemble des éléments que j’avais choisi. Mais dans ce nouveau projet, tout est parti d’un coup de coeur pour un papier peint.

Personnellement, je me rappelle encore du papier peint qu’il y avait dans ma chambre d’enfant (petites fleurs roses et vertes sur fond blanc). Je pense que si je le retrouvais un jour, je le mettrai quelque part chez moi. Parce que je l’ai associé à mon univers d’enfant, et qu’il fait partie de mon histoire. C’était donc naturel pour moi de mettre cet élément en point focal de la pièce pour la chambre de mon fils.

Pour la petite histoire, le premier animal qu’Elliott a réussi à mimer était le poisson. Il le faisait à longueur de journée ! Alors, j’ai eu envie de faire un clin d’oeil à ce souvenir familial en recherchant un papier peint avec cet animal. Et j’ai eu un véritable coup de coeur pour le papier peint “Melville” de Cole & Son.

Moodboard

J’ai décidé d’associer le papier peint aux teintes neutres à des verts-de-gris qui vont être sublimés par la lumière ambiante naturelle. Je vais créer un sous-bassement en Pigeon de Farrow & Ball (qui était dans mon ancien salon), et les boiseries seront en Blue Gray, une teinte de la même famille de couleurs un peu plus claire. Le haut des murs sera peint en Strong White de Farrow & Ball. C’est la couleur que j’ai utilisée dans ma pièce de vie, et que je veux retrouver dans toutes les pièces de la maison, afin de créer un lien entre les ambiances.

Les autres éléments de décoration seront neutres et viendront apporter de la texture pour créer l’aspect cocooning que je recherche.

Design d’espace

Le papier peint sera posé sur le mur principal de sa chambre, qui se voit dès l’entrée. Il marquera l’espace “nuit” et accueillera son lit.

En face, je souhaite créer un coin lecture cosy avec un ciel de lit et un matelas qui créeront une tente, dans l’esprit du tipi que l’on voit souvent dans les chambres d’enfant, mais qui ici prendrait trop d’espace au sol.

Pour le mobilier, je ne veux pas encombrer sa chambre avec de gros meubles. Il conservera sa petite bibliothèque sur laquelle nous rangeons ses jouets et livres. J’ai mis sur la planche ci-dessus un lit et une armoire qui me plaisent sur le marché. Mais je me laisse jusqu’à cet été (et la fin du confinement) pour chiner des modèles similaires vintage, si j’en trouve dans mon budget.

Nous passons beaucoup de temps à jouer au sol dans sa chambre, je vais donc ajouter un grand tapis tout doux au centre de la pièce.

En terme de décoration murale, on retrouvera la plupart des éléments de sa chambre de bébé : le mobile auquel il est très attaché (il faut faire tourner la lune tous les soirs), ses affiches, des peluches offertes à sa naissance et quelques objets en bois.

Enfin, petite note pour ceux qui me suivent sur Instagram : j’avais partagé l’année dernière une armoire dénichée au fond d’une grange chez mon père. Je pensais vraiment l’intégrer dans ce projet

Malheureusement, lorsque nous l’avons remontée elle avait été trop abimée par le temps et les parasites. L’intérieur du bois était complètement ravagé et elle menaçait de s’effondrer. Donc dans une chambre d’enfant ce n’était pas concevable. J’ai dû, à contre coeur, m’en séparer.

J’espère que vous avez aussi hâte que moi de voir la réalisation de cette chambre ! J’y travaille au moment où vous lisez ces lignes, et vous pouvez suivre les travaux en “live” sur Instagram.

A bientôt et prenez soin de vous,

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Répondre