Décoration d'intérieur My Home

Pourquoi donner un nom à votre décoration ? L’exemple de notre Beach Home

Vous avez sûrement remarqué que je donne un nom à la plupart de mes projets de décoration d’intérieur. Il y a eu la Maison de famille moderne, la pièce de vie happy scandinave ou encore la pièce de vie de mon ancien appartement Green & Folk.

Je vais donc vous expliquer l’intérêt donner un nom à son projet de rénovation ou décoration d’intérieur.

C’est pour moi la base de toute réflexion en décoration intérieure. Cela va vous permettre d’écrire votre propre histoire dans un lieux, de définir votre style, et de guider vos choix afin de rendre votre intérieur harmonieux.

Raconter son histoire

Les intérieurs qui ont souvent le plus de charme sont ceux qui ont une histoire à raconter. Des vieilles pierres, des poutres, ou de belles moulures sont des éléments qui montrent à eux seuls l’histoire d’un intérieur. Mais si vous n’avez aucun de ces éléments dans votre intérieur, comme c’est le cas dans le mien, vous devez faire des choix intentionnels pour créer une histoire.

Prenons comme exemple mon projet de rénovation en cours : notre Beach Home.

Beach = plage, car notre maison est située près de la mer. Je voulais donc retrouver dans mon ambiance les couleurs du sable, le bleu-vert de la mer, le blanc de l’écume des vagues. Mais également ce côté apaisant et convivial des intérieurs de bord de mer.

Home = l’idée de la maison. Je n’ai pas appelé ma maison une Beach house mais une Beach home. La nuance est importante. La Beach house est typiquement la maison de vacances, entièrement peinte en blanc lumineux qui est magnifié par le soleil. Elle reprend aussi souvent des nuances de bleu qui rappellent la mer. Sauf que moi, je vis en Loire-Atlantique, pas en Méditerranée ou dans les îles. Le ciel ici est gris aussi souvent qu’il est ensoleillé. La mer présente des nuances plus vertes que turquoises. Par ailleurs, ce n’est pas juste une maison de vacances, nous y vivons à l’année. Je souhaitais donc y retrouver nos souvenirs et je la voulais chaleureuse et cosy pour les périodes plus froides.

Donner un nom à mon projet m’a donc permis de déterminer les bases de l’ambiance que je souhaitais créer dans cette maison.

Définir son style

Lorsque je début une étude de projet pour un client, ma première recherche concerne l’ambiance. Je demande à mes clients d’attribuer des mots au style qui les attire : moderne, vintage, nature, campagne, etc. Mais je leur demande également de me montrer des images d’intérieurs qui les inspirent. Car nous n’avons pas la même vision derrière certains mots.

Par exemple, le vintage. Certains y voient le design des années 70, d’autres la patine des meubles qui ont du vécu. Tout est à prendre en fonction de notre propre histoire personnelle, qui défini notre vision du monde.

Déterminer les mots ainsi que les idées associées permet de créer un intérieur unique et à son image.

Pour notre Beach Home, voici les images que j’ai associées à mon nom :

Harmoniser son intérieur et orienter ses choix

Dès que vous aurez déterminé les mots qui donneront l’intention derrière l’ambiance que vous souhaitez créer, il vous sera beaucoup plus simple d’harmoniser votre intérieur. Chaque matériaux, textile, meuble et objet décoratif devra répondre à l’ambiance que vous recherchez.

Voici la planche design pour la pièce de vie que j’ai créé pour de notre Beach Home :

  • La couleur du parquet au sol reprend les nuances du sable.
  • Les murs sont peints d’une couleur qui rappelle le blanc de l’écume des vagues.
  • J’ai peint ma cuisine d’un vert / bleu / gris comme la mer dans notre région.
  • La couleur des boiseries (portes et plinthes), ainsi que des carreaux de zelliges dans la cuisine, fait écho à la nacre que l’on trouve dans les coquillages sur la plage.
  • La table de salle à manger qui est commandée et devrait arriver dans les semaines à venir – est en teck, un bois exotique naturel. Sa forme participe à l’esprit de convivialité que je souhaite dans la pièce.
  • Ce modèle de chaise appelé Whishbone est sur ma wishlist depuis des années. Sa forme se marie parfaitement avec la table ronde. Je vais donc peut-être enfin m’en offrir une paire.
  • On trouvera du rotin et du bambou dans mes luminaires car se sont des matériaux très présents dans les intérieurs de bord de mer.
  • En terme de textile, je souhaite jouer sur les textures et l’accumulation pour apporter une touche cosy. J’ai récemment reçu ce tapis vintage de Turquie que j’avais repéré il y a des mois sur Etsy. Il me rappelle celui qui était dans le salon de ma maison d’enfance. Il reprend toutes les couleurs présentes dans mon intérieur. Je l’ai posé au-dessus de mon tapis en jute qui est un peu plus large et rassemble toutes les assises de mon salon.
  • Je vais conserver mon canapé actuel blanc (même si je convoite ce modèle depuis des années). Mais je vais modifier la couleur du repose pied pour un velours céladon qui fera ressortir les nuances de vert du tapis. Puis, je reprendrai les différents tonalités du tapis dans mes housses de coussins.
  • Je vais conserver les luminaires noir et laiton de ma collaboration avec Made.com pour apporter du contraste.
  • Enfin, j’ai ajouté des cadres et affiches dans mon salon qui participent à la création de l’ambiance bord de mer. J’ai mixé des modèles vintage et plus moderne pour apporter plus de personnalité à l’ensemble (et parce que j’aime mixer les styles). Peinture numérique paysage de bord de mer d’époque / Affiche Abstrait Curves /Affiche White Sands

Il manque le meuble TV que je souhaite modifier pour un plus long. Et je souhaite aussi placer un banc derrière le canapé pour poser quelques livres et objets du quotidien (et pouvoir m’asseoir face au poêle avec ma tasse de thé l’hiver).

J’espère que ces explications vous auront permis de comprendre l’intention derrière le nom que je donne à mes projets de décoration intérieure. Et n’oubliez pas qu’une décoration n’a du sens que si elle reflète votre personnalité.

Si vous avez besoin d’un point de vue extérieur pour déterminer l’ambiance de votre intérieur, contactez-moi, je serai ravie de vous y aider.

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Répondre