Décoration d'intérieur

Où placer sa salle à manger ?

Salle à manger de la réalisation d’une maison de famille moderne à Nantes

C’est un fait, nos intérieurs modernes sont de plus en plus ouverts. Abattre une cloison pour faire entrer la lumière et gagner en volume est devenu l’un des premiers chantiers de rénovation d’un intérieur. Mais avec ce manque de limites entre les espaces, il est également devenu plus compliqué d’implanter certaines pièces, comme la salle à manger.

C’est l’une des problématiques principales ce que je constate au fil de mes projets clients.

Je vais vous montrer, par quelques cas concrets, qu’il est important d’avoir réflexion globale sur la répartition des espaces dans une pièce ouverte.

CAS 1 : la salle à manger est trop éloignée de la cuisine.

Mes clients bénéficient d’une pièce de vie avec un beau volume. La cuisine est séparée du salon-séjour et dissimulée par une porte coulissante style industriel.

Cependant, mes clients ne se sentaient pas bien dans leur salon, qu’ils trouvaient petit. La salle à manger était perdue dans un grand volume entre l’extérieur et l’entrée. Enfin, ils possèdent un espace qui donne directement sur la cuisine qui était mal exploité.

J’ai déplacé la salle à manger dans l’espace mal exploité qui donnait sur la cuisine. J’ai ensuite replacé le salon au centre de la pièce, afin qu’il soit plus convivial. En simplifiant la distribution des espaces, mes clients ont gagné un salon plus grand et un véritable espace salle à manger.

Cas 2 : la salle à manger est dans un espace de passage.

Pour ce coaching, mes clients avaient rénové la pièce de vie de leur appartement avec goût : nouvel agencement de cuisine plus moderne, couleurs sélectionnées avec soin et ajout d’une verrière pour apporter du cachet.

Cependant, avant la rénovation, il n’y a pas eu de réflexion globale sur l’implantation des espaces. Résultat, mes clients se sont retrouvés avec une verrière qui prenait beaucoup de place. Elle n’avait pas de fonction et scindait la pièce en deux. Les meubles, placés contre les murs dans l’idée de gagner du volume, ne faisaient qu’amplifier l’impression que les espaces étaient trop étroits.

La salle à manger n’avait pas trouvé sa place et se retrouvaient dans l’espace de passage principal de la maison. Ce n’était absolument pas convivial ni pratique au quotidien.

J’ai proposé à mes clients de retirer le bar dans la cuisine. Ainsi, ils pourraient déplacer la salle à manger de l’autre côté du mur. Par ailleurs, j’ai donné une fonction à ce mur avec verrière en apposant une banquette tout le long, sur laquelle l’espace salle à manger vient naturellement se poser.

Le cas du bar dans la cuisine

Depuis les années 2000, beaucoup d’intérieurs ont adopté la cuisine ouverte “à l’américaine”. Vous savez, cette cuisine avec un îlot ou bar qui créé un espace repas directement dans la cuisine. Mais comme nous ouvrons également nos cuisines sur les espaces salon-séjour, il n’y a pas toujours d’interêt à mettre un bar / îlot dans la cuisine. Pire, cela peut complètement disproportionner l’espace.

Remettons les choses à leur place, les intérieurs européens, et notamment français, n’ont pas du tout la même superficie moyenne que les intérieurs aux USA. Il n’est pas rare dans ce pays qu’une maison de taille “modeste” comporte une dizaine de pièces, dont 3 espaces repas : le “kitchen counter” = bar/ îlot, le “breakfast nook” = petit coin repas dans la cuisine et la “dining room” = la salle à manger. Cela n’est pas la norme en France.

Ne pas se laisser influencer par les modes et avoir une réflexion adaptée à votre espace peut vous éviter de prendre les mauvaises décisions concernant l’implantation de votre espace de repas.

Cela ne fonctionne pas…

Dans l’exemple ci-dessous, ma cliente avait récemment fait réaliser sa cuisine par une grande enseigne. Celle-ci comprenait un avec un bar assez imposant dans une pièce tout en longueur. Du coup, elle ne savait plus comment placer sa table de salle à manger, qui se retrouvait devant la baie vitrée donnant accès à la terrasse.

Dans ce cas de figure, l’implantation de la cuisine n’est pas adapté aux besoins de ma cliente. Une réflexion globale de l’espace cuisine / salle à manger / salon aurait permis à ma cliente d’opter pour un espace repas modulable, type table à rallonge, plutôt qu’un bar + grande table.

Cela fonctionne !

Heureusement, il y a des espaces cuisine ouverts pour lesquels créer un bar et une salle à manger est possible. Comme l’exemple de la cuisine ci-dessous, un projet de rénovation de pièce de vie ouverte à Toulouse sur lequel j’ai travaillé.

Ici, le bar permet de fermer l’espace cuisine. La salle à manger placée en parallèle ne gêne pas le passage vers l’extérieur. Nous avions d’ailleurs opté pour une table à la forme arrondie afin de faciliter la circulation dans l’espace.

Vous allez me dire qu’il est facile de placer un bar et une salle à manger dans une maison. La pièce de vie étant généralement plus spacieuse.

Mais les deux peuvent également cohabiter dans un petit espace. La preuve en est dans notre ancien appartement, dont le pièce de vie incluant salon-séjour et cuisine faisait moins de 30 m2.

J’avais créé un bar afin de fermer l’espace cuisine, qui donnait sur le salon. Ma salle à manger se situait dans un petit espace entre le salon et l’entrée. J’avais seulement dû trouver une table dont les dimensions et la forme étaient adaptés à l’espace .

Avec ces exemples, j’espère avoir mis en évidence l’importance de la réflexion globale sur la répartition des espaces dans une pièce ouverte. Déterminer à l’avance où vous aller placer votre salle à manger vous permettra d’optimiser vos mètres carrés, d’éviter les travaux inutiles, et de vous sentir bien chez vous.

Si vous souhaitez que je réalise une étude pour votre espace, contactez-moi.

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Répondre