Relooking de meubles

Une nouvelle finition pour ma commode Ikea

J’avais dans ma chambre une commode Ikea Hemnes couleur brun/gris achetée il y a plus de 4 ans, quand nous vivions à Paris, qui ressemblait à ça :

REMY - WIN_20150405_103145

 

Sa taille était parfaite, mais elle manquait de charme à mon goût, elle était trop passe partout. Depuis des mois, je rêvais d’une  commode en bois vieilli, comme celles-ci :

commode-en-bois-sonia_76012

Source : Produit Intérieur Brut

maisons du monde

Source : Maisons du Monde

Mais il faut compter environ 500€ pour ce type de commode neuve. Je me suis donc mis en tête de trouver une commode ancienne à rafraichir. Mais après des semaines à surveiller les annonces sur Le bon Coin et autres, soit les modèles étaient trop petits, soit trop chèrs pour une seconde main.

Puis un jour, un peu sur un coup de tête, j’ai essayé de poncer cette commode pour voir comment le bois était en dessous de la couche de peinture (j’avais au préalable vu qu’elle était faite en pin massif). Et là, oh miracle, le bois était en plutôt bon état!

J’ai donc décidé de poncer entièrement la commode, à l’aide de ponceuses électriques. Une bonne journée de ponçage a été nécessaire pour venir à bout de l’épaisse couche de peinture mais le résultat était là :

Il restait encore des traces de peinture grise que j’ai volontairement laissées pour accentuer le fait qu’elle avait déjà du vécu. Cela n’est pas très visible sur les photos, mais j’ai aussi exagéré le ponçage à certains endroits et donné des coups avec tous les objets en métal qui me passaient sous la main (tournevis, clou, clé etc…) toujours dans l’idée de lui donner un effet usé.

Le bois était encore un peu jaune à mon goût, j’ai donc utilisé une teinte pour meubles effet patiné bois flotté trouvée chez Castorama.

Pour teinter un meuble, je passe une couche de teinte au pinceau plat que j’essuie aussitôt avec un chiffon pour enlever l’excédent.

Une fois que la teinte était sèche, il ne me restait plus qu’à vernir le bois avec un vernis protecteur mat incolore (2 couches).

Le meuble était prêt, il me restait à fixer les poignées. J’ai acheté à Leroy Merlin 6 boutons de meuble en zamak laitonné et 3 entrées de clé du même style, que j’ai peintes avec de la peinture aérosol noire satinée :

J’ai enfin fixé les boutons à la place des anciens et aligné les entrées de clé au centre des tiroirs à l’aide d’un niveau laser.

Et aujourd’hui, ma commode Ikea à une nouvelle « vieille » vie :

Cette commode a maintenant trouvé sa place dans notre chambre.

Matériaux et réalisation :

Étapes :

  • Nettoyer et poncer le meuble en insistant légèrement à certains endroits avec la ponceuse électrique
  • Enlever les résidus et la poussière à l’aide d’un chiffon à peine humide et laisser sécher
  • Si vous voulez accentuer l’effet vieilli, creusez le bois à certains endroits à l’aide d’objets en métal sans chercher à percer mais seulement à laisser des marques visibles
  • Teinter le meuble à l’aide d’un pinceau plat et d’un chiffon, travailler sur des petites surfaces et laisser sécher (au moins 8h)
  • Poncer légèrement les angles du meuble et des tiroirs (grain 80)
  • Appliquer deux couches de vernis incolore et poncer entre les deux couches (grain 120)
  • Peindre les poignées/boutons et entrées en noir et laisser sécher
  • Monter les poignées/boutons et les entrées à l’aide du niveau laser

Coût total : environ 50€ soit 10 fois moins qu’un meuble neuf!

Vous aimerez également

12 Commentaires

  • Répondre
    mangin
    1 février 2016 à 21 h 36 min

    Bonsoir Marie,

    Le résultat est bluffant . La commode est magnifique. Vraiment.
    J’ai entrepris un travail similaire sur une table basse en bois massif. Le ponçage est fait et je voudrais absolument garder la teinte naturelle du bois brut tout en le protégeant. Est ce que la pose d’un vernis « mat profond incolore serait bien adapté » ? Avez vous une réf. produit à me conseiller ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Guillaume

    • Répondre
      Marie
      2 février 2016 à 9 h 14 min

      Bonjour Guillaume! Merci infiniment pour votre commentaire! C’est toujours un plaisir de savoir qu’une personne a apprécié un de mes projets😊
      Pour ce qui concerne votre projet, si la table est d’un beau bois comme du chêne, vous pouvez simplement la vernir avec un vernis mat incolore en effet. La couleur du bois va foncer un peu avec le vernis mais c’est normal. Personnellement je cherche toujours à baisser les coûts pour ce type de projets et les vernis basique Colors de Castorama ne m’ont jamais deçu☺ Appliquez deux couches et egrainez entre les deux couches avec du papier abrasif grain fin.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

  • Répondre
    Julie
    1 novembre 2016 à 16 h 08 min

    Bonjour Marie,
    Merci pour ce très beau DIY ! Je cherchais justement des idées pour relooker ma commode Hemnes (la même mais en rouge). J’ai poncé le bois et testé une teinte Liberon effet vieilli dessus mais c’est beaucoup trop foncé ; auriez-vous s’il vous plaît une photo avant / après la teinte patinée effet bois flotté ? Je pense prendre la même que celle que vous avez mise en lien.
    Les poignées et entrées de serrure sont magnifiques 🙂
    Merci et bonne journée,
    Julie

    • Répondre
      Marie
      2 novembre 2016 à 14 h 37 min

      Bonjour Julie, merci pour votre gentil commentaire!
      Malheureusement je n’ai pas de photo avant/après de la pose de la teinte. La première photo du meuble poncé sans poignées est la couleur d’origine du bois et j’ai utilisée cette teinte car elle a des pigments verts qui ont atténué le côté rougeâtre du bois qui ne me plaisait pas.
      Bon DIY à vous!

      • Répondre
        Julie
        2 novembre 2016 à 15 h 57 min

        Bonjour Marie,
        Merci pour votre réponse, je vais la tester et je verrai tout de suite si ça peut correspondre à ce que j’ai en tête.
        J’ai aussi lu sur internet qu’il fallait mettre un bouche-pores avant le vernis, pensez-vous qu’il faille le mettre sur ce meuble ? Impossible d’en trouver un à l’eau, je n’en ai vu qu’un au solvant de chez Syntilor.
        Merci pour vos conseils, bonne après-midi,
        Julie

        • Répondre
          Julie
          13 novembre 2016 à 21 h 15 min

          Merci Marie, pour votre réponse en message privé 🙂 encore bravo pour cette magnifique réalisation ! Bonne fin de week-end,
          Bien cordialement,
          Julie

  • Répondre
    Claire
    14 novembre 2016 à 4 h 54 min

    Bonjour Marie,
    Tout d’abord, félicitations pour cette magnifique réalisation !!
    Comme vous je cherche désespérément une commode en bois brut à moindre coût.
    Je souhaiterais réaliser le même travail mais je n’est pas encore acheté la commode. Pensez-vous que le modèle « Hemnes teinté blanc » de chez ikea serait plus facile à poncer ?
    Pour quelqu’un de novice dans les travaux manuel, est-ce facilement réalisable ?

    • Répondre
      Marie
      14 novembre 2016 à 10 h 01 min

      Bonjour Claire!
      Merci beaucoup pour votre commentaire!
      Je pense que les peintures utilisées par Ikea sont toutes les mêmes, quelle que soit la couleur. Donc l’étape du ponçage sera la même.
      Plutôt que d’acheter la commode neuve peinte, je vous conseille de chiner une commode en brocante/puces ou sur des sites comme le Bon coin, à Emmaus ou tout autre dépôt vente. Sinon vous pouvez aussi trouver des commodes en bois brut sur Internet.
      Ce projet n’est pas compliqué, surtout si vous n’avez pas à poncer, mais demande du temps.
      Bonne déco!

  • Répondre
    Jane
    26 mars 2017 à 21 h 04 min

    Bonjour Marie,

    Votre commode est vraiment magnifique! Je cherche une commode à langer. Mon choix s’est arrêté sur la HEMMNES 3 tiroirs. Je veux également la personnaliser car je suis pas fan de la couleur.
    J’en ai trouvé une d’oocassion en blanc. Pensez vous qu’en la ponçant, j’aurai plus ou moins le même effet?

    Merci pour vos conseils!

  • Répondre
    Marie
    27 mars 2017 à 8 h 14 min

    Bonjour Jane,
    Merci pour votre commentaire! Si c’est la même commode en pin massif peinte en blanc et que vous suivez les étapes ci-dessus, vous aurez un fini similaire je pense. N’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation!

  • Répondre
    Jane
    2 avril 2017 à 19 h 14 min

    Merci Marie pour votre retour.
    Finalement – promo chez IKEA sur la Gris Brun – je l’ai vite acheté.
    Aujourd’hui, dimanche – je suis encore au au stade du décapage de la peinture avec le 120.

    Je vous embête encore – pourriez vous m’apporter vos lumières sur les points suivants:
    – A quoi cela sert de poncer légèrement les angles du meuble et des tiroirs et pourquoi avec le 80?

    – Le ponçage entre les deux couches de vernis avec le 120 – est ce que cela doit être léger? Pas autant que le décapage de la peinture je suppose?

    – Et dernière question sur la teinte. La teinte SYNTILOR effet patiné bois flotté – sur le site internet CASTORAMA – la couleur est très foncée il me semble ou je me trompe?
    J’ai trouvé un équivalent chez Leroy Merlin mais j’ai l’impression qu’il donne une teinte plutôt blanchi: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/teinte-a-effet-liberon-0-5-l-effet-bois-flotte-e158844

    Qu’en pensez vous?

    Je serai ravie de vous envoyer les photos de mon premier atelier manuel 🙂 J’espère avoir terminé cette semaine.
    Bonne Semaine

  • Répondre
    Marie
    3 avril 2017 à 9 h 54 min

    Bonjour Jane!
    Merci pour votre commentaire!
    Le ponçage des angles permet de lui donner un côté un peu vieilli. Le grain que vous utilisez dépend de ce que vous voulez faire : le gros grain (40) = décapage ; le grain moyen (80) = ponçage et le grain fin (120) = finitions. Entre deux couches de vernis il faut juste égrainer la surface pour qu’elle soit bien lisse.
    Pour les teintes, je vous conseille de faire des tests sur une planche à côté pour voir si cela vous convient avant de l’appliquer.
    Bon courage!

  • Répondre