Décoration d'intérieur

Style Happy Scandinave pour une maison nantaise

De nos jours, la plupart de nos intérieurs sont ouverts et décloisonnés pour gagner un maximum d’espace. Quand le terrain le permet, les maisons existantes sont agrandies grâce à des extensions pour créer une ou plusieurs nouvelles pièces. Mais aménager un grand espace supplémentaire n’est pas aussi simple qu’il n’y parait : on place les meubles dont on dispose mais cela fait toujours aussi vide ! C’était le problème d’Aude et sa famille.

Aude a fait l’acquisition d’une maison nantaise il y a plusieurs années, et a récemment fait construire une extension afin de pouvoir bénéficier des espaces de vie au rez-de-jardin.

En effet, pour ceux qui ne sont pas familiers avec les maisons nantaises, ce sont des constructions atypiques avec les pièces de vie à l’étage, et les pièces utilitaires comme le garage, la buanderie, les toilettes, et parfois les chambres, au rez-de-chaussée. Ces maisons, malgré leur charme, sont souvent boudées par les acheteurs modernes car elles ne correspondent pas aux modes de vie actuels (espaces ouverts, notamment sur le jardin). Il est possible d’inverser les pièces de vie et pièces de nuit mais cela nécessite de gros travaux. A noter également, le rez-de-chaussée est souvent d’une hauteur sous plafond plus basse que la normale (2,50 m) et bénéficie de moins de lumière. L’extension est donc un bon compromis pour ces maisons afin apporter des ouvertures et m² supplémentaires.

Après avoir vécu dans les travaux pendant plusieurs mois, Aude avait envie de « terminer » cette pièce et m’a donc demandé de la conseiller pour l’aménagement et la décoration du salon – salle à manger.

Le cahier des charges était le suivant : revoir l’agencement de la pièce pour délimiter les espaces salon et salle à manger, donner une ambiance et occuper l’espace du mur TV avec des rangements pour livres, vinyles, etc. A noter, une verrière peinte en blanc doit être créée au-dessus du muret qui sépare la cuisine de l’espace salon – salle à manger.

En terme de décoration, Aude souhaite un style scandinave, vintage et nature. Elle aime les couleurs claires (blanc, jaune, beige) et le bois clair. Elle veut changer le mobilier du salon et avoir plusieurs canapés et fauteuils pour pouvoir réunir toute sa famille confortablement dans cet espace. Certains meubles comme son enfilade ou son secrétaire sont des meubles auxquels elle tient et qu’elle veut conserver. Le petit plus : créer un espace de jeux pour la petite dernière de 7 mois.

La pièce à décorer donne sur la cuisine qui est peinte d’une couleur jaune lumineuse. Je suis donc partie de cette couleur pour créer un lien entre la cuisine et l’espace salon – salle à manger. Voici la planche tendance que je lui ai proposée :

Comme la hauteur sous plafond de la pièce est seulement de 2,38 m, j’ai suggéré de poser un papier peint sur le pan de mur de la TV avec des lignes verticales qui vont envoyer le regard en hauteur et créer du rythme dans la pièce. Nous avons choisi le papier peint Modul de chez Scion – collection Lohko. Il possède des motifs triangulaires de différentes couleurs (jaune moutarde, cannelle, gris, blanc cassé) et c’est donc autour de ces couleurs que j’ai travaillé pour le choix des assises du salon.

Voici les croquis d’aménagement que j’ai réalisé pour aider Aude et sa famille à se projeter dans la future décoration de la pièce :

Le muret avec la future verrière forme un L sur lequel j’ai proposé de venir poser l’espace salle à manger, en créant une banquette qui suit la forme du mur. La banquette peut être faite soit sur mesure par un menuisier, soit en disposant plusieurs petits bancs les uns à côté des autres. Après réflexion, Aude et son mari bricoleur ont pensé à détourner leur meuble TV actuel en banquette. Une bonne idée pour recycler des meubles dont ils n’ont plus besoin !  Pour apporter de la lumière et de la chaleur, une applique murale avec un bras long pour aller jusqu’au-dessus de la table viendra terminer l’espace.

L’espace restant sera consacré au salon. La salle à manger ayant été décalée, il y a désormais assez d’espace pour pouvoir accueillir deux canapés : un trois places sur la largeur et un deux places sur la longueur. L’espace de convivialité sera fermé par deux fauteuils dont un déjà présent qui sera recouvert d’un tissus différent, et un autre avec un dossier haut qui était une demande de monsieur. Pour apporter de la chaleur, un tapis assez grand pour recevoir tous les pieds des assises sera ajouté.

Au niveau du mur TV, une grande bibliothèque sera créée avec les étagères modulables de la marque String, avec un coin bureau intégré.

J’ai volontairement laissé un espace vide à gauche du mur car c’est à cet endroit que sera l’espace jeux pour leur fille, délimité par un tapis aux couleurs du salon et quelques caisses en métal pour ranger les jouets. Il s’intégrera parfaitement dans la décoration !

Voici la liste shopping :

Papier peint : Scion / Applique murale : La Redoute / Suspension : Made.com / Canapé 3 places : La Redoute / Canapé 2 places jaune : Made.com / Table basse : La Redoute / Fauteuil : Maisons du Monde / Tapis : Maisons du Monde/ Lampe : Made.com / Banc : Ikea / Coussin Ferm Living : Made in Design / Coussin jaune : La Redoute / Coussin gris : La Redoute / Tapis enfant : La Redoute / Caisses en métal : La Redoute

Système d’étagères String : Montants mural 200 cm lot de 2 / montant mural 200 cm à l’unité / montant mural 75 cm / caisson 2 portes / caisson 2 tiroirs / tablette bureau / étagères lot de 3.

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Répondre