Décoration d'intérieur

Une maison au style épuré et coloré à Toulouse

Mélanger les styles et jouer avec des idées contradictoires permet de donner une vraie personnalité à votre intérieur. C’est ce qui m’a été demandé pour ce projet.

Sabine et Frédéric on fait l’acquisition d’une maison toulousaine qui correspondait aux besoins de leur famille, mais dont la décoration ne leur ressemblait pas du tout. Ils m’ont demandé de les aider à repenser l’aménagement et la décoration de leur espace salon, salle à manger et cuisine afin qu’ils s’y sentent chez eux.

Espaces à décorer avant :

Cette maison avait besoin d’être désencombrée et de gagner en luminosité.

Côté travaux, mes clients voulaient refaire les peintures avec des couleurs bleu/gris/blanc, et remplacer les sols existants par un parquet bois clair.

Dans la cuisine, ils voulaient relooker les meubles existants, et conserver le mur en briques rouges de la cuisine qui leur plaisait.

En terme de style de décoration, ils souhaitaient un intérieur épuré, aéré, apaisant avec tout de même des touches de couleur.

Je leur ai donc proposé la planche tendance suivante :

Dès qu’ils ont validé mes idées, j’ai planché sur les croquis d’aménagement de chaque espace.

Je leur ai proposé d’ouvrir un rectangle de 1,20m par 1m dans la cloison qui sépare la cuisine du salon, face à la fenêtre de la cuisine, afin d’avoir une lumière traversante dans les deux espaces. Des luminaires suspendus seront ajoutés dans cette ouverture.

Au niveau des murs, je leur ai proposé de repeindre tous les murs en blanc grisé Strong White de Farrow & Ball pour apporter de la luminosité, et de peindre uniquement le mur de la cuisine en bleu Stone Blue de Farrow & Ball pour apporter la touche de couleur et de la profondeur.

Je leur ai proposé de poser du papier peint sur le mur qui relie le salon à la salle à manger afin de créer une continuité entre les deux espaces. Nous avons choisi le papier peint Trapez collection Scandinavian Designers II de chez Au Fil des Couleurs (couleur bleu ref. 1781) dont le motif géométrique leur plaisait beaucoup.

Espace salon

L’aménagement de l’espace salon s’effectue autour d’une banquette en forme de L qui va créer du rangement, un meuble TV et des assises supplémentaires.

La couleur sera apportée par le textile dans cet espace : canapé bleu, tapis berbère coloré, fauteuil, rideaux et coussins.

Côté meubles, pour rester dans l’esprit épuré, il y aura seulement une console dans l’entrée pour le côté pratique et quelques patères sur le mur à droite de la porte d’entrée.

En terme de luminosité, j’ai placé des points lumineux sur chaque mur soit par des lampes de tables ou des suspensions .

Espace salle à manger

Une table ronde et 4 chaises viendront alléger la pièce et laisser l’espace de circulation vers l’extérieur libre. Deux vitrines seront placées côte à côte sur le mur à gauche de la porte qui mène à la partie nuit, pour créer des rangements. Enfin, un luminaire en matière naturelle viendra compléter l’espace et apporter de la douceur.

Espace cuisine

Tous les meubles hauts et la faïence seront retirés. Le plan de travail sera changé et remplacé par un plan stratifié couleur blanc/gris clair. Les poignées pourront être changées par des poignées en acier brossé plus discrètes. Le frigo sera placé à gauche du plan de travail pour optimiser l’espace.

Pour garder un côté aéré et léger, on ajoutera uniquement des étagères murales sur un côté du mur bleu, le reste sera laissé vide. Enfin, on placera au niveau du bar des tabourets en bois style scandinave d’une couleur similaire au plan de travail en bois.

Cette maison va connaître une nouvelle vie !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Répondre