Décoration d'intérieur

Coaching déco : une maison aux airs de Loft Moderne

Vous souhaitez donner un côté Loft Moderne à votre intérieur? Cet article est pour vous!

Priscilla et Jean-Marie m’ont demandé de les aider à décorer les pièces de vie de leur nouvelle maison tout juste construite.

Dès que je suis entrée, j’ai remarqué qu’il y avait de beaux volumes et que les espaces de vie étaient ouverts, lumineux et bien agencés. J’ai noté également qu’ils avaient choisi et disposé le mobilier avec soin en essayant d’optimiser un maximum l’espace.

Par contre, avec les murs et le carrelage blanc, tout comme les meubles de la cuisine, et le manque de couleur et de décoration, j’ai eu une impression de froid, comme si la pièce n’avait pas de vie, qu’elle était figé. Ils m’ont expliqués qu’ils avaient en effet ce sentiment mais qu’ils n’arrivaient pas à aller au bout de leur idées. Ils n’avaient pas d’idée précise du style qu’ils recherchaient. Ils m’ont simplement informé qu’ils voulaient changer de canapé et qu’ils ne voulaient pas peindre tous les murs. Les couleurs qu’ils aiment étaient uniquement des couleurs neutres comme le gris.

Mon travail sur ce projet était donc d’apporter de la chaleur et de la personnalité à l’ensemble par un mélange de textures et de couleurs neutres.

Pour définir le style de décoration que j’allais proposer, je me suis inspirée des grandes baies vitrées noires qui donnent de la personnalité aux pièces, ainsi que des de grands volumes ouverts. J’ai tout de suite pensé à un loft. J’ai ensuite réfléchi au mobilier, en me basant sur ceux qui était déjà présents à savoir des meubles simples et épurés en bois et une cuisine laquée contemporaine. Le style « Loft Moderne » était défini.

planche-tendance

  • Pour apporter de la texture et de la chaleur à ces espaces, je souhaitais ajouter un mur de parements en bois. J’ai choisi du bois plutôt que de la pierre pour son côté plus chic et contemporain.
  • Le problème des espaces ouverts les uns sur les autres est qu’ils sont mal délimités visuellement, j’ai donc pensé à peindre certains murs au niveau du salon et de la cuisine dans des tons de gris chauds afin d’asseoir les espaces.
  • L’idée du Loft étant aussi celle d’un espace convivial, au niveau du mobilier, j’ai décidé de multiplier les assises au niveau du salon.

 

Croquis Entrée/Cuisine/Cage d’escalier :

planche2

  • Le grand pilier qui sert de placard pour l’entrée, et qui viendra accueillir ultérieurement le poêle au niveau du salon, sera l’élément de décoration qui relie tous les espaces. Il sera recouvert de parement en bois. J’ai choisi ce parement (ref Métropolitain) car il est composé de briquettes de deux épaisseurs et de 4 nuances de brun différentes, ce qui donnera du relief et de la chaleur à la pièce.
  • Côté cuisine, une « casquette » en peinture sera créée. Elle comprendra le mur du fond et le plafond et elle viendrait se terminer au niveau de la poutre centrale au plafond. Elle permettra d’asseoir l’espace cuisine et de relier l’îlot central et les éléments latéraux. J’ai proposé la couleur Pavilion Gray de Farrow and Ball, un gris chaud en teinte moyenne pour réchauffer sans assombrir la pièce.
  • Au niveau de la cage d’escalier, un sous-bassement sera peint à hauteur de 1 mètres avec la couleur Down Pipe – Farrow and Ball, afin de créer une perspective et de mettre en valeur le jeu de lumières existant composé de leds au niveau des marches.

Croquis Salon :

planche1

  • Le mur principal sera traité en peinture de finition mat avec la couleur Worsted – Farrow and Ball afin d’aspirer la lumière très présente pour donner un côté plus intime à cet espace. La porte menant à la suite parentale sera également peinte afin de la fondre dans l’espace.
  • Les assises seront composées d’un canapé droit gris anthracite, classique et confortable et d’un fauteuil en cuir dans un style différent du canapé afin de créer un « accident » et de donner de la personnalité à l’espace. Le cercle de convivialité sera fermé par un pouf, moins encombrant qu’un fauteuil, pour laisser libre d’accès l’espace vers la suite parentale. Tous les éléments seront reliés par un tapis texturisé qui reprendra les couleurs des différentes assises.
  • La plante qui était dans le coin du mur à côté du luminaire sera déplacée de l’autre côté du meuble TV pour masquer la porte menant à la suite parentale.
  • Une console sera ajoutée sur le mur au niveau de la porte d’entrée. J’ai choisi un modèle en verre et bois pour qu’elle soit plus légère visuellement.

Planche shopping salon :

planche_shopping1

Canapé : Maisons du Monde ; Fauteuil :  Maisons du Monde ; Pouf : Maisons du Monde ; Tapis : Maisons du Monde ; Applique : Alinéa ; Console : Alinéa ; Miroir : Maisons du Monde ; Jardinière à suspendre : Made in Design.

 

EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez également

2 Commentaires

  • Répondre
    Carole
    4 octobre 2016 à 18 h 18 min

    Du beau travail Marie, vivement l’année prochaine….. bises

    • Répondre
      Marie
      6 octobre 2016 à 20 h 23 min

      Merci Carole! J’ai hâte de travailler sur ton projet 😊 A très vite!

    Répondre