Relooking de meubles

Effet usé gris pour un fauteuil style récup’

Pour ce nouveau relooking, je vous explique une technique très simple pour donner un effet usé et un style récup’ à votre fauteuil!

Matériel nécessaire :

  • du papier abrasif grain moyen (80) et grain fin (150+)
  • de la peinture
  • de la teinte à bois
  • un pistolet à colle
  • un pinceau et un chiffon

J’ai chiné ce fauteuil en plutôt bon état mais sans personnalité :

J’a commencé par le nettoyer et poncer les accoudoirs et les pieds avec du papier abrasif moyen. Ensuite, j’ai recollé tous les morceaux de l’assise et du dossier qui ne tenaient plus à l’aide du pistolet à colle.

J’ai voulu donner un effet grisé à l’assise et au dossier en paille. J’ai pour cela utilisé un mélange de teintes à bois, le même que pour les étagères de ma cuisine. Le principe d’application est le suivant : appliquer la teinte généreusement avec le pinceau et retirer l’excédent avec le chiffon.

A droite la couleur avant teinte, à gauche celle d’après :

J’ai commencé par l’assise puis le dossier du fauteuil :

J’ai ensuite peint les accoudoirs et les pieds du fauteuil d’une couche de peinture grise (mélange fait maison). Puis j’ai laissé sécher la peinture environ 1h.

A l’aide du papier abrasif grain fin, j’ai égrainé/rayé la peinture sur toutes les arêtes, en insistant à certains endroits pour créer du relief et voir apparaître le bois d’origine en-dessous. C’est cette dernière action qui va créer l’effet « usé ».

Et voici le résultat :

J’ai placé ce fauteuil dans ma chambre à côté de ma commode relookée et il se marie parfaitement avec! Pour voir comment j’ai donné une nouvelle finition à ma commode Ikea, c’est par ici!

A vos pinceaux!

 

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Répondre