Relooking de meubles

Un nouveau style pour mes portes de placard

Si vous souhaitez donner du style à vos portes de placard sans les changer complètement et pour quelques euros, cet article est pour vous!

J’ai deux placards dans mon entrée : un pour le rangement des chaussures, manteaux, etc. ; et un plus petit qui renferme le compteur électrique. Les deux avaient des portes blanches basiques.

J’ai longtemps cherché à les remplacer mais je dois avouer que je ne suis pas une grande amatrice des portes modernes que l’on trouve dans le commerce, et je n’ai pas trouvé d’anciennes portes de la taille souhaitée pour les remplacer. J’ai donc pensé à les relooker pour leur donner plus de style.

Matériel nécessaire :

 

1ère étape : déterminer le design des portes et les mesures

J’ai utilisé de l’adhésif de masquage pour définir le résultat final que je voulais. J’ai d’abord créé le contour des portes puis divisé la hauteur du rectangle dessiné par deux pour créer deux rectangles identiques ; puis j’ai divisé ces deux rectangles par 3 pour créer des carrés.

2 ème étape : découper des tasseaux de 5 cm de largeur dans les deux plaques de médium à la scie circulaire. (Vous pouvez le faire faire dans tous les magasins de bricolage pour 1€ à 2€ la coupe).

3ème étape : couper et coller chaque tasseau au fur et à mesure selon le dessin que vous avez choisi. Le procédé que nous avons suivi en images :

Si il y a des écarts entre les tasseaux, vous pouvez utiliser du joint acrylique pour les boucher.

Dernière étape : poser une sous-couche et peindre deux couches

Il ne vous reste plus qu’a fixer vos poignées de portes. J’ai choisi ces modèles de poignées et boutons chez Ikea pour créer du contraste avec le noir.

J’ai donc aujourd’hui de belles portes noires dans mon entrée. J’ai longtemps hésité pour la couleur mais je suis conquises par le noir qui leur donne un côté beaucoup plus chic!

N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à m’envoyer vos photos si ce DIY vous donne envie de donner un nouveau style à vos portes de placard.

Pour voir la décoration de mon entrée/couloir, c’est par ici!

Vous aimerez également

4 Commentaires

  • Répondre
    Muriel S.
    7 mars 2017 à 17 h 55 min

    Bonjour,

    j’adore cette idée pour les « horribles » placards (que nous avons tous !), tout comme beaucoup d’autres idées trouvées sur ton blog. Je suis à la recherche d’un appartement à acheter. Je vais donc te « piquer » certaines de tes bonnes idées comme ces portes de placards ou le relooking de la commande Ikéa. J’adore !
    Bravo !
    Merci et pleins de bonnes choses pour ton activité professionnelle

    • Répondre
      Marie
      8 mars 2017 à 8 h 12 min

      Bonjour Muriel!
      Merci beaucoup pour ton message et je suis ravie que certaines de mes idées t’inspirent!
      Bon courage pour ta recherche d’appartement!

  • Répondre
    Violleau
    7 mars 2017 à 19 h 46 min

    Bonsoir comment avez vous peint les contours des placards qui sont en plastiques blancs. Cordialement. Et merci pour l’idée

    • Répondre
      Marie
      8 mars 2017 à 8 h 14 min

      Bonjour, merci pour votre commentaire! Les contours ont eu le même traitement que le reste à savoir sous-couche adaptée + peinture!

    Répondre